Campania (Italie)
Pour donner une idée du plan hypothétique du théâtre d'Atella, un schéma théorique a été élaboré en trois phases à partir des mesures relevées. La restitution presentée dans la figure A respecte la proportion de 1:2 entre l'axe majeur de la "cavea", théorisée par Vitruve et attestée, avec plus ou moins d'écart, dans les théâtres romains.
Elle pourrait indiquer de façon approximative les partitions essentielles à l'intérieur du monument d'Atella. Le resultat de la superposition du schéma théorique à la trace photographique est très éloquent et constitue un élément àl'appui de l'interprétation de l'édifice comme un théâtre (figure B).
L'ager Campanus correspond à la plaine qui s'étend autour de la ville moderne de Santa Maria Capua Vetere (Capua), delimitée par les Monti Tifatini (Tifata Mons) à l'Est et par le système volcanique des Campi Flegrei (Campi Phlegrai) au Sud. Cette plaine est traversée par deux cours d'eau principaux : au Nord, le Volturno (Volturnus) et plus au Sud, les Regi Lagni (Clanius).
En 211 - 210 av.n.è. Rome confisque cette plaine à la confédération osque et implante une centuriation au milieu du deuxième siècle av.n.è. après l'intervention du "praetor urbanus" P. Cornelius Lentulus chargé en 165 - 162 av.n.è. d'acheter avec l'argent publique des propriétés privées enclavées dans le domaine de l'Etat (Cic., Leg., agr. 2, 82; Gran. Lic., 28, 9-10). Le passage de Granius Licinianus confirme la réalisation par Lentulus d'une "forma agrorum". Aujourd'hui, le paysage conserve des modules de 20x20 "actus" avec une orientation Nord-Sud, héritage probable des différentes opérations menées aux époques gracchiennes "Ager Campanus I" et syllanienne "Ager Campanus II".
En 59 av.n.è., César déduit la colonie de Capua et assigne la propriété des terres à des particuliers (Vell. 2, 44, 4; App., B. C. 2,10; Suet. Caes. 20, 5; 81, 2).
- Ager Campanus. Carte des intervalles d'altitude
- Ager Campanus. Carte géologique
- Ager Campanus. Carte pédologique
- Ager Campanus. Confrontation entre le théâtre de "Saepinum" (A) et la trace fosille du théâtre d'Atella (B) vol USAF, 22 JAN 1957, F 183/184 St. 1, pos. 10, cliché n. 271444
- Ager Campanus. Délimitation du centre urbain d'Atella en campanie (F° 184 Aversa I N. O. IGMI)