AgerCampanus reseauCentur 77x100

Pays Italie
Province Campania
Territoire Ager Campanus
Siècle  IIe/Ier av. J.-C.
Datation fine
Intervalle
Type de document restitution du parcellaire
Commentaire La centuriation se développe selon un schéma Nord-Est/Sud-Est où le cours du Volturnus marquait la frontière entre l'ager Falernus et l'ager Campanus (Tit. Liv. 8, 11, 13-14; 22,15,4) au Nord. A l'Est la frontière était marquée par les Monti Tifatini. A l'Ouest et au Sud-Ouest les limites prennent la direction de la mer sans l'atteindre. A l'Ouest de Capou et à l'Est d'Atella on ne trouve pas de trace de centuriation en raison certainement du caractère marécageux de ces zones.
Dans l'espace ainsi déterminé, les "limites" sont tracés selon une orientation contraire aux normes gromatique, car les "decumani" ont une orientation Nord-Sud et les "kardines" une direction Ouest-Est (Hygin, "L'établissement des limites", p. 24 = Th., 135), ce qui est confirmé par l'existence d'une borne gromatique gracchienne retrouvée au pied du Monte Tifata (CIL. X, 3861) portant sur le "decussis" l'inscription suivante : "S(inistra) D(ecumanus) I K(itra) K(ardinem) XI"
Mots clefs
Droit / Sources "Atlas historique des cadastres d'Europe", Luxembourg, OPOCE, 1998, Italie - Dossier IV "L'ager Campanus", M. Monaco, fiche 2.