Nuceria

Nuceria DSESudPompei 100x55"Nuceria D" fut mis en place également à partir d'un tronçon de la voie "Nuceria-Pompeios". Un autre axe "Nuceria-Stabias" paraît être l'axe principal de la centuriation. De nombreuses traces sont présentes au Sud-Est et au Sud de Pompeï. La mise en place de ce réseau pourraît dater des années suivant l'éruption, cette hypothèse est renforcée par la découverte d'un milliaire datant des années 120/121 ap. J.-C.. "Nuceria D" parait donc être le dernier acte du processus de récupération du secteur après l'éruption du Vésuve.

Nuceria LocVillaPetraro 100x80La "villa del Petraro" n'est pas antérieur au Ier s. av. n. è., et elle présente la même orientation que la maille cadastrale. De plus, elle est placée le long du tracé théorique de l'une des "limites".

Nuceria OriePompeiAlentours 100x60"Nuceria B" correspond au cadastre "Nuceria I", il se trouve à 1°50' Est de "Nuceria". L'orientation choisie ne change pratiquement pas par rapport à celle de la grille urbaine de "Nuceria". Des vestiges sont visibles au Nord et au Sud de Pompeï. Aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la ville antique, des élèments du parcellaire orientés selon le réseau "Nuceria B" sont bien visibles.