Caesaraugusta 3centuriations 100x72

Pays Espagne
Province Hispania Citerior
Territoire Caesaraugusta
Siècle Ier av/Ier ap. J.-C.
Datation fine intervalle
Intervalle
Type de document restitution du parcellaire
Commentaire Trois centuriations différentes ont été détectées dans la région de Saragosse. Les terres divisées couvrent un espace long de 35km et large de 8km ; elles occupent les sols alluviaux au sud du cours de l'Ebre.
La centuriation I a un module de 15 "actus" et un "decumanus"orienté à NG 50° O. Située en zone péri-urbaine, elle est peu lisible dans le paysage car une autre centuriation, le réseau II, se superpose à elle. Orienté à NG 52°NO il a une périodicité de 20 "actus". La centuriation III s'étend plus à l'ouest de Saragosse : elle n'a pas de contact physique avec la cité. Ses "decumani" sont orientés à NG 62° O et ses centuries sont de 15 "actus". Elle occupe une surface de 7km de long par 4km de large. Contemporain de la centuriation I, ce dernier réseau n'a pas été affecté par l'installation de la centuriation II : les grilles cadastrales II et III ne se superposent pas.
La centuriation II est plus récente, mais ne peut être datée précisément. On notera cependant qu'il existe un rapport formel entre son tracé et le réaménagement du "forum", daté de l'époque tibérienne.
Mots clefs
Droit / Sources "Atlas historique des cadastres d'Europe", Luxembourg, OPOCE, 1998, Espagne - Dossier III "Les centuriations de "Caesaraugusta"", E. Arino Gil, M. Martin-Bueno, M. Navarro Caballero, fiche 3.