Hispellum

Hispellum hydro marroggia 34x100Les terres attribuées à la colonie d'Hispellum était inscrites dans le "Liber Beneficiorum" (Hygin, "De limitibus" ; Pline le Jeune, Lettres, VIII, 8, 6) comme des terres données par Auguste près des sources du Clitumne, dans des territoires éloignés de la frontière de la colonie. L'élément dominant de l'orientation de la "pertica" est le torrent Marroggia, séparé du Clitumne et canalisé selon un parcours parfaitement rectiligne au moment des assignations coloniales. La "pertica" semble organisée selon trois grandes "strigae" dans une centurie de 20 "actus", ultérieurement subdivisée en rectangles de 10 sur 20 actus. Les bandes devaient s'étendre sur une longueur maximale de 13 centuries. Sur les "kardines" sont attestés des vestiges archéologiques, notamment près de Santa Maria di Pietra Rossa où convergent la via Flaminia du Piémont et la via Flaminia de la vallée.

Hispellum struct valombrie 100x63Il s'agit d'une vaste plaine d'environ 25 Km² qui s'étend de Spolette jusqu'à la vallée du Tibre. S'il existe une centuriation autour des territoires de Spolette et de Forum Flaminii dès la fin du IIIe siècle av.JC, le réseau cadastral du Val d'Ombrie Nord est aménagé à la suite de la guerre de Pérouse en 40 av. JC (Cf. Appien, "Guerres civiles", V, 31, 131; Dion Cassius, XLVIII, 14) qui a vu les grandes assignations pour les vétérans de la guerre contre Antoine (Properce, Carm. IV, 1, 129 sq.) et d'important travaux de restructuration foncière de biens "exceptés" ou "échangés" appartenant à des grands personnages locaux partisans d'Auguste (Pline l'Ancien, HN., III, 113; Pline le Jeune, Lettres, VIII, 8, 6)

Hispellum municipe Asisium-Mevania-Urvinum 74x100Le "Liber Coloniarum I", 8, 6, en ce qui concerne Hispellum, enregistre une forme d'assignation selon le "modus jugerationis" fondé sur une trame cadastrale complexe qui voit coexister jusqu'à 4 types de bornage liés aux distances sur le terrain : 1200 pieds (10 "actus"), 1920 pieds (16 "actus"), 2100 pieds (17,5 "actus") et 2400 pieds (20 "actus").
La division non traditionnelle en 17,5 "actus est utilisée dans des circonstances précises qui tiennent compte de l'occupation antérieure de l'espace suburbain de la cité-sanctuaire d'Hispellum. Ce module est le résultat de l'attribution à la colonie de territoires appartenant à des cités comme Arna, oppidum de Pérouse au-delà du Tibre et des sources du Clitumne-Trebiae. Pour cette raison, l'assignation a dû prendre en compte les municipes d'Asisium (Assise), de Mevania (Bevagna), d'Urvinum Hortence (Collemarcio).