30 rue Mégevand
25030 BESANÇON
Sa recherche s’articule autour de trois axes :
1 - l’édition de texte
2 - l’étude des réseaux de sources autour de la notion de mélange intertextuel
3 – les théories politique et l’antimachiavélisme de la Contre-Réforme
Co-animation du séminaire de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité : « Des Modernes et des Antiques : Claude Clément, Musei, sive bibliothecae… » dont l’objectif est de produire une édition numérique scientifique du traité de bibliothéconomie de Claude Clément.
Mémoire de thèse : « El machiavelismo degollado de Claude Clément, trois textes pour une même œuvre : édition et évolution d’une pensée politique à l’âge baroque entre Espagne et Franche-Comté ».
Colloque ISTA (EA 4011) EDITTA (EA 1491), oct. 2015, Conseillers et ambassadeurs dans l’Antiquité : compétences, modalités d’intervention et image : « Dieu, le ministre et le roi : délégation et justification du pouvoir dans Politica de Dios y gobierno de Cristo de F. de Quevedo ».
Revue Histoire culturelle de l’Europe de l’univ. de Caen : « Claude Clément et son combat contre la légende noire espagnole » de juil. 2015.
J. J. C. ALLHIS, univ. Jean Monnet, oct. 2015, Les intentions de la citation, « La citation comme arme politique dans el Machiavelismo degollado de Claude Clément ».
Colloque ISTA (EA 4011), sept. 2013, Retour aux sources, « L’utilisation des sources antiques dans un traité politique espagnol du XVIIe siècle : El machiavelismo degollado de Claude Clément (S. J.) ».
2022
Communication dans un congrès
- auteur
- Olivier Jouffroy
- titre
- JOUFFROY, Olivier, « La bibliothèque de Claude Clément selon ses citations », Musei, sive bibliothecæ… de Claude Clément (Ornans, 1596 - Madrid, 1642) : à quoi sert une bibliothèque ? Colloque international, Besançon, 19-20 nov. 2021.
- article
- Colloque international Université de Franche-Comté, Besançon « Musei, sive bibliothecæ de Claude Clément (Ornans, 1596-Madrid, 1642) : à quoi sert une bibliothèque ? », Institue des Sciences et Techniques de l'Antiquité; Olivier Jouffroy, Feb 2022, Besançon, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
2017
Chapitre d'ouvrage
- auteur
- Olivier Jouffroy
- titre
- Dieu, le ministre et le roi : délégation et justification du pouvoir dans Politica de Dios. Gobierno de Cristo de Fr. de Quevedo
- article
- Conseillers et ambassadeurs dans l'Antiquité, 2017
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
Thèse
- auteur
- Olivier Jouffroy
- titre
- El Maquiavelismo degollado" (1636-37) de Claude Clément, édition et étude : l'évolution d'une pensée politique entre mondes ancien et moderne
- article
- Littératures. Université Bourgogne Franche-Comté, 2017. Français. ⟨NNT : 2017UBFCC023⟩
- resume
- El maquiavelismo degollado est un défi lancé à tous les hommes de pouvoir tentés de suivre la voie pragmatique de Machiavel plutôt que celle tracée par l’Église catholique romaine ; son auteur, Claude Clément, fut alors considéré comme le plus radical des penseurs de l’anti-machiavélisme. Son œuvre n’a pourtant jamais été rééditée et reste mal connue probablement parce qu’elle est composée de trois textes publiés dans deux langues différentes et que sa version espagnole semble bien être une réécriture plutôt qu’une simple traduction. Parsemée de reproductions de documents, enrichie de nombreuses allusions, de citations parfois cachées, l’œuvre de Claude Clément se veut un recueil de la pensée politique de son temps. À l’aide de bases de données numériques, ce travail se donne pour objectif d’établir le texte du Maquiavelismo degollado dans sa diversité, d’expliquer les grands mécanismes de son évolution et de comprendre sa position dans le réseau des sources qui l’influencent.
- typdoc
- Thèse
- Accès au texte intégral et bibtex
2016
Article dans une revue
- auteur
- Olivier Jouffroy
- titre
- Claude Clément et son combat contre les détracteurs de l’Espagne dans El machiavelismo degollado.
- article
- Histoire culturelle de l'Europe, 2016, Légendes noires et identités nationales en Europe, 2016 (2)
- resume
- Il s'agit ici de traiter la question du point de vue d’un soutien périphérique à la monarchie espagnole qui s'exprime à travers le Machiavelismo degollado […] de Claude Clément (1596?-1642). Cet angle d’attaque présente un double intérêt. D'abord, l’auteur est un jésuite partisan de l’autorité du pape, de culture francophone mais bourguignon de patrie et surtout profondément espagnol dans sa défense de l’autorité de son prince naturel. Ensuite, le texte construit ce qu’on pourrait appeler une identité impériale « supranationale » à l’exemple de la loyauté envers le roi d’Espagne dont fait montre sa petite patrie bourguignonne. Contre les attaques anti-espagnoles, par les armes ou par les textes, Clément propose une redéfinition de l’Espagnol qui dépasse les particularismes pour magnifier l’unité religieuse et politique de l’empire. Contre la légende noire, il en construit une autre, dans une partition morale du monde qui dépasse largement les diverses « nationalités ». Cette identité supérieure se matérialise, pour lui, dans le rejet d'un Autre multiforme mais identifiable et la lutte armée contre lui. Celui-ci se reconnaît à sa nationalité, suédoise ou française, à son hérésie protestante ou à son pragmatisme politique athée ou encore à son refus de reconnaître le pouvoir temporel du pape. Bien plus qu’un traité contre Machiavel, cette réfutation s’inscrit dans le vaste mouvement de justification des actions de l’Espagne depuis l’instauration du tribunal de l’Inquisition jusqu’à l’engagement en Allemagne aux côtés des Impériaux.
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
- auteur
- Olivier Jouffroy
- titre
- La citation comme arme politique dans le Machiavelismo degollado de Claude Clément.
- article
- Les Cahiers d’Allhis, 2016, Les intentions de la citation, 4
- resume
- Lorsqu'il intitule son oeuvre El machiavelismo degollado, Claude Clément proclame son intention : « égorger » la pensée de Machiavel. Les citations deviennent une arme dans ce combat contre les « Pseudo-Políticos ». L'auteur cherche à multiplier les voix dans une guerre d'auteurs, et pourrait-on dire d'autorité, où laBible, ou saint Ambroise combattent Tacite, et Machiavel. Et, bien sûr, dans cet affrontement, le jeu sur l’explicite tient un rôle central. Cette complexité intertextuelle se reflète dans une quantité de notes marginales souvent partielles, doubles ou « à tiroir ».
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
2013
Communication dans un congrès
- auteur
- Olivier Jouffroy
- titre
- Utilisation des sources antiques dans un traité politique espagnol du XVIIe siècle : El machiavelismo degollado… de Claude Clément (S. J.)
- article
- Retour aux Sources Les anciens des antiques, les antiques des modernes, Sep 2013, Besançon, France
- resume
- Cet ouvrage analyse avec des bases de données les références antiques que Clément utilise et parfois déforme dans son travail, afin de définir quels textes – des œuvres historiques, politiques ou morales – il emploie à quel moment de son raisonnement. L'objectif est de comprendre comment un penseur moderne peut envisager les circonstances du présent par rapport à l'héritage de la pensée antique.
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
2008-2014 Responsable Master LEA spécialité langues et commerce électronique de Montbéliard
Doyen de l'UFR STGI depuis 2017