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Gudianus p. 92

Hygini Gromatici Constitutio <Limitum>

publicauerunt. Nam et possessiones pro aestimio ubertatis angustiores sunt adsignatae : ideoque limites omnes non solum mensurae sed et publici itineris causa latitudines acceperunt (fig. 71a).
(A115) (P84R) Secundum antiquam consuetudinem limites diriguntur ; quare non omnis agrorum mensura in orientem potius quam in occidentem spectat. In orientem sicut aedes sacrae ; (B215) nam antiqui architecti in occidentem templa recte spectare scripserunt ; postea placuit omnem religionem eo conuertere, ex qua parte caeli terra inluminatur. Sic et limites in orientem constituuntur (fig. 72a).
Multi ignorantes mundi rationem solem sunt secuti, hoc est ortum et occasum, quod is semel conprehendi ferramento non potest. Quid ergo ? Posita auspicaliter groma, ipso forte conditore praesente, proximum uero ortum conprehenderunt, et in utramque partem limites emiserunt, quibus kardo in horam sextam non conuenerit (fig. 73a).

Hygin l'Arpenteur, L'établissement des limites

En effet, il y a eu des possessions qui ont été assignées avec une étendue plus restreinte, en fonction de l'évaluation de leur fertilité ; c'est pourquoi on a déterminé la largeur de tous les limites non seulement pour la mesure des terres, mais aussi pour le passage public (fig. 71a Th G92).
La direction imposée aux limites se conforme à l'habitude ancienne ; c'est pourquoi il n'est pas vrai que toute mesure des terres regarde vers l'orient plutôt que vers l'occident. Vers l'orient, comme les édifices sacrés ; en effet, les anciens architectes ont écrit que les temples regardent normalement vers l'occident ; ensuite, il a été décidé de tourner tout monument religieux vers le côté du ciel d'où la terre reçoit la lumière. C'est ainsi que les limites aussi sont établis vers l'orient (fig. 72a Th G92).
Beaucoup, ignorant le système de l'univers, se sont guidés sur le soleil, c'est-à-dire sur son lever et son coucher, parce que le cours du soleil ne peut être appréhendé en une seule fois par l'instrument. Quoi donc ? Une fois les auspices pris et la groma mise en place, éventuellement en présence du fondateur en personne, ils ont saisi le lever du soleil, le plus proche, et ils ont lancé des limites, de part et d'autre, sans que le cardo ait coïncidé avec eux à la sixième heure (fig. 73a Th G92).

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