Arcerianus B c. 215-216
Hygini Gromatici Constitutio <Limitum>
(B215) nam antiqui architecti in occidentem templa recte spectare scripserunt ; postea placuit omnem religionem eo conuertere, ex qua parte caeli terra inluminatur. Sic et limites in orientem constituuntur. Multi ignorantes mundi rationem solem sunt secuti, hoc est ortum et occasum, quod is semel conprehendi ferramento non potest. Quid ergo ? Posita auspicaliter groma, ipso forte conditore praesente, proximum uero ortum conprehenderunt, et in utramque partem limites emiserunt, quibus kardo in horam sextam non conuenerit.
<(A116) (P84V) Et quidam, ne proximarum coloniarum limitibus ordinatos limites mitterent, relicta caeli ratione, mensuram constituerunt, qua tantum modus centuriarum et limitum longitudo constaret.>
(B216) (G93) Quidam agri longitudinem secuti : et qua longior erat, fecerunt decimanum. (A117) Quidam in totum conuerterunt, et fecerunt decimanum in meridianum et kardinem in orientem, sicut in agro Campano, qui est circa Capuam. Modum autem centuriis quidam secundum agri amplitudinem dederunt ; in Italia triumuiri iugerum quinquagenum, aliubi ducenum ; Cremonae iugerum CCX ; diuus Augustus in Veturia Emeritae iugerum CCCC, quibus diuisionibus decimani habent longitudinis actus XL, kardines actus XX, decimanus est in orientem. Quibusdam deinde coloniis perticae
Hygin l'Arpenteur, L'établissement des limites
(B215) en effet, les anciens architectes ont écrit que les temples regardent normalement vers l'occident ; ensuite, il a été décidé de tourner tout monument religieux vers le côté du ciel d'où la terre reçoit la lumière. C'est ainsi que les limites aussi sont établis vers l'orient. Beaucoup, ignorant le système de l'univers, se sont guidés sur le soleil, c'est-à-dire sur son lever et son coucher, parce que le cours du soleil ne peut être appréhendé en une seule fois par l'instrument. Quoi donc ? Une fois les auspices pris et la groma mise en place, éventuellement en présence du fondateur en personne, ils ont saisi le lever du soleil, le plus proche, et ils ont lancé des limites, de part et d'autre, sans que le cardo ait coïncidé avec eux à la sixième heure.
<Et certains, pour éviter de tracer des limites parallèles à ceux des colonies voisines, ont négligé le système du ciel et ont institué une mesure qui se propose d'assurer seulement la superficie des centuries et la longueur des limites.>
(B216) Certains se sont guidés sur la longueur du territoire et, dans la direction où il était le plus long, ils ont fait le decumanus . Certains ont opéré une conversion complète et orienté le decumanus au midi et le cardo à l'orient, comme dans l'ager Campanus qui s'étend autour de Capoue. Quant à la superficie des centuries, certains l'ont fixée selon l'importance du territoire ; en Italie, les triumvirs ont donné aux centuries 50 jugères, ailleurs 200 jugères ; à Crémone, 210 jugères ; le divin Auguste, à Mérida, en Béturie, a donné aux centuries 400 jugères et, en fonction de cette division, les decumani reçoivent 40 actus de long et les cardines 20 actus ; le decumanus regarde vers l'orient Puis, dans certaines colonies, les confins de la surface divisée,