Hygini Gromatici Constitutio <Limitum>
(B221) decimano et kardine [singulorum] lapidum inscriptiones. (A121) Latera autem lapidum recte inscribuntur, quoniam ampliores numeros capiunt : nam [in] uerticibus inscribi non facile [omnia] possunt. Inscribitur [enim] lateribus DDLXXXXVIII VKLXXV. Quae inscriptio si ratione ponatur, est optima ; licet et quomodocumque inscripta sit, perito mensori non latebit, quoniam certus est lapis quo centuria cluditur. (P86V) (G96) Multos limitum constitutiones in errorem deducunt, dum aut inscriptionem parum
(B222) intellegunt aut aliter limites numerant. Volunt esse quidam decimanum alium primum, alium maximum : et cum exierunt a decimano maximo, peractis centuriae actibus primum limitem numerant qui est secundus. Deinde ad agrum de quo agitur cum perueniunt, nouam controuersiam inueniunt et de aliis quam de quibus agitur acceptis litigant, dum uolunt esse primos decimanos duos et duos kardines. Hoc si esset, inter decimanum maximum et quem uolunt primum et centuria aliter appellaretur : forte diceretur "inter
Hygin l'Arpenteur, L'établissement des limites
(B221) et du cardo maximus pour examiner les inscriptions des pierres. Ce sont les côtés des pierres qui reçoivent à juste titre des inscriptions, puisqu'ils peuvent contenir des chiffres plus longs : en effet ceux-ci ne peuvent pas être facilement inscrits sur le sommet. On inscrit sur le côté DDLXXXXVIII VKLXXV (à droite du decumanus 98, au delà du cardo 75). Si cette inscription est placée conformément au système, c'est le mieux ; mais même si elle est inscrite d'une manière quelconque, cela n'échappera pas à l'arpenteur expérimenté, puisque la pierre par laquelle la centurie est fermée est bien définie. Nombreux sont ceux que l'établissement des limites induit en erreur, soit qu'ils comprennent mal l'inscription,
(B222) soit qu'ils numérotent autrement les limites. Certains veulent que le decumanus primus soit une chose et le maximus une autre : et quand ils sont partis du decumanus maximus, après avoir parcouru les actus de la centurie, ils donnent le numéro un au limes qui est en réalité le second. Puis quand ils parviennent au terrain en cause, ils inventent une nouvelle controverse et ouvrent un litige sur d'autres lots que ceux qui sont en cause, en voulant appeler premiers deux decumani et deux cardines. Si cela était, la centurie qui est entre le decumanus maximus et celui dont ils veulent faire le premier serait aussi appelée autrement : on dirait peut-être "entre