Arcerianus B c. 265-266
Hygini Gromatici Constitutio <Limitum>
(B265) possidere unicuique plus quam edictum continebat non liceret. Quemadmodum ergo eorum ueterum possessorum relicta portio ad ius coloniae reuocatur, sic eorum quibus plus possidere permissum est. Omnium enim fundos secundum reditus coemit et militi adsignauit. Inscribemus ergo concessos sic ut in aere permaneant. Aeque territorio si quid erit adsignatum id ad ipsam urbem pertinebit nec uenire aut abalienari a publico licebit. Id DATVM IN TVTELAM
(B266) TERRITORIO adscribemus, sicut siluas et pascua publica. (P100R) (G119) Quod ordini coloniae datum fuerit, adscribemus in forma SILVA ET PASCVA, ut puta SEMPRONIANA, ITA VT FVERVNT ADSIGNATA IVLIENSIBVS. Ex hoc apparebit haec ad ordinem pertinere. Aeque lucus aut loca sacra aut aedes quibus locis fuerint mensura conprehendemus, et locorum uocabula inscribemus. Non exiguum uetustatis solet esse instrumentum, si locorum insignium mensurae et uocabula aeris inscriptionibus constent. Si qua regio in extremitate limites non acceperit,
Hygin l'Arpenteur, L'établissement des limites
(B265) qu'il était interdit à quiconque de posséder plus que la limite fixée par l'édit. Donc, de même que la part laissée aux anciens possesseurs est ramenée dans le droit de la colonie, de même la part de ceux à qui il a été permis de posséder davantage. En effet, il a acheté en masse des fonds pour tous, juste après leur retour, et les a assignés au soldat. Nous inscrirons donc les fonds concédés, de sorte qu'ils demeurent inscrits dans le bronze. De même, ce qui aura été assigné au territoire reviendra à la personne de la ville, si bien qu'il ne sera licite ni de le vendre ni de l'aliéner du domaine public. Nous l'inscrirons "donné en tutelle
(B266) au territoire", comme les pâtures et les bois publics. Ce qui aura été donné à l'ordo de la colonie, nous l'inscrirons sur le plan cadastral (forma) comme "forêt et pâturages", par exemple "Semproniens", "comme ils ont été assignés aux Iulienses". D'où il apparaîtra que ces terres appartiennent à l'ordo. Egalement les bois sacrés, les lieux sacrés ou les sanctuaires, là où ils se trouveront, nous les comprendrons dans la mesure et nous inscrirons leur nom. Et ce n'est pas un témoignage négligeable d'ancienneté qu'apporte le document, si les mesures des terrains qui ont un caractère particulier et leurs noms concordent dans les inscriptions portées sur le bronze. Si une région n'a pas reçu de limites sur son pourtour,