Michel PRETALLI
Michel Pretalli
Professeur des universités
CNU 14ème
Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité
30 rue Mégevand
25030 BESANÇON
...
+33 (0)3 81 66 54 67

Après une thèse de doctorat sur Les dialogues militaires des ingénieurs italiens au XVIe siècle : transmission des savoirs et aspirations littéraires (publiée en 2017 aux éditions Classiques Garnier) je continue à travailler sur la littérature militaire italienne de la Renaissance en focalisant notamment mon attention sur les aspects littéraires et techniques. Le rapport entre Ancien et Moderne et la question de la transmission et de la réception des savoirs anciens sont au cœur de ma réflexion. La littérature militaire du XVIe siècle italien se situe en effet à un moment clef de l'histoire de cette discipline, représentatif à bien des égards de la situation plus générale des sciences et techniques, alors que la révolution militaire née du perfectionnement de la poudre à canon semble remettre en cause les savoirs des Anciens.

Au fil des années, en outre, j'ai élargi le champ de mes recherches à la thématique de la ruse : en partant de l'étude des stratagèmes militaires - qui soulève des questionnements très intéressants dans l'optique de la transmission des savoirs militaires de l'Antiquité à la Renaissance -, j'ai lancé plusieurs opérations autour de la question de la ruse, considérée dans mon domaine spécifique mais aussi dans une perspectives transdisciplinaire et diachronique.

Publications HAL

2022

Communication dans un congrès

auteur
Michel Pretalli
titre
“Les fausses nouvelles : une histoire ancienne”
article
“Fake news et l’infodémie”, Jan 2022, Besançon, France
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Communication dans un congrès
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Chapitre d'ouvrage

auteur
Michel Pretalli, André Didierjean
titre
Introduction
article
Rusé comme un humain. la ruse dans tous ses états,, Mardaga, 2022, 9782804720766
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Chapitre d'ouvrage
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auteur
Michel Pretalli
titre
La ruse dans l’art de la guerre: du cheval de Troie à l’opération Mincemeat
article
Rusé comme un humain. la ruse dans tous ses états,, Mardaga, 2022, 9782804720766
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auteur
Michel Pretalli, André Didierjean
titre
Introduction
article
Rusé comme un Humain, A paraître
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Autre publication scientifique

auteur
Michel Pretalli
titre
Du cheval de Troie à l’opération Mincemeat, ou comment vaincre par la ruse
article
2022
resume
Sur le champ de bataille, la ruse représente une arme souvent décisive. Un stratagème ingénieux peut renverser une situation en apparence désespérée, mais même lorsque l’on affronte un ennemi inférieur en nombre et en force, la ruse peut être un moyen pour l’emporter à peu de frais. Si ce moyen détourné confine parfois avec la perfidie, il peut aussi servir une finalité louable, en préservant la vie de nombreux hommes. Au gré des progrès technologiques, de l’évolution des organisations sociales et politiques, des changements affectant la culture et les mentalités, les pratiques guerrières ont évolué de façon parfois spectaculaire depuis l’Antiquité. La ruse a-t-elle su s’adapter à ces changements ?
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Ouvrages

auteur
Michel Pretalli, André Didierjean
titre
Rusé comme un humain. la ruse dans tous ses états
article
Mardaga, 2022, 9782804720766
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auteur
Michel Pretalli
titre
Giulio Cesare Brancaccio. Letteratura e armi al tramonto del Rinascimento.
article
Vecchiarelli, 2022, Paolo Procaccioli
resume
Giulio Cesare Brancaccio è un personaggio allo stesso tempo straordinario e rappresentativo della cultura dell’aristocrazia napoletana del Cinquecento, nella quale si intrecciano aspirazioni alla gloria militare e gusto per le lettere e la musica. Noto per le sue doti canore anche oltre i confini della penisola, Brancaccio fu soprattutto un uomo di guerra di una certa fama, guadagnata al prezzo di tanti pericoli e diverse ferite a testimonianza di un quarantennio di presenza sui campi di battaglia. Sulla base di questa esperienza e di un ‘dialogo’ con i più illustri uomini d’arme del suo tempo e del passato, Brancaccio scrisse diverse opere sull’arte della guerra, la maggior parte delle quali inedite, eccezion fatta per il Brancatio, della vera disciplina, et arte militare pubblicato nel 1582. Questi scritti, che spaziano dall’architettura militare alla tattica fino alla definizione di un piano strategico per sconfiggere il nemico turco, aprono nuovi scorci non solo sui saperi militari del secondo Cinquecento e sulle modalità della loro trasmissione testuale, ma anche sulla funzione di tali scritti nelle dinamiche professionali, sociali e culturali dell’epoca. Il presente volume contiene l’edizione critica di questi testi, per lo più finora inediti, introdotti da un ampio capitolo in cui si ripercorre la vita avventurosa dell’autore e si propone una contestualizzazione degli scritti nella cultura – letteraria e militare – del secondo Cinquecento.
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Ouvrages
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auteur
Michel Pretalli
titre
Ruse et magie de l’Antiquité à nos jours
article
Presses universitaires de Franche-Comté, 2022, Institut des sciences et techniques de l'Antiquité (ISTA), 978-2-84867-923-5
resume
Ruse et magie partagent une histoire millénaire au cours de laquelle elles ont souvent été en relation. Les différentes formes de magie pratiquées au fil des siècle – des rites des sorcières de l’Antiquité aux tours de prestidigitation des illusionnistes modernes en passant par les sorts de Merlin et la magie naturelle de la Renaissance – impliquent souvent une dimension ‘rusée’ qui se manifeste de diverses manières. Le présent ouvrage se compose de neuf chapitres qui analysent les rapports que la magie entretient avec la ruse dans des contextes différents et selon une approche à la fois diachronique et pluridisciplinaire, mêlant histoire des sciences, littérature et psychologie cognitive.
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2021

Communication dans un congrès

auteur
Michel Pretalli
titre
“Hannibal versus Phormio: Theory and Practice in Italian Military Literature at the End of the Renaissance”
article
Rencontres d’histoire et philosophie des sciences, Feb 2021, En ligne, France
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Communication dans un congrès
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Chapitre d'ouvrage

auteur
Michel Pretalli
titre
L’expérience dans la littérature militaire italienne de la fin du XVIe siècle. La rhétorique au service de la légitimation de l’expertise
article
La Science prise aux mots. Enquête sur le lexique scientifique de la Renaissance, Garnier, pp.197-212, 2021, 978-2-406-10997-6
resume
Les guerres d’Italie ont été l’occasion de nombreuses publications d’ouvrages d’art militaire. Or l’expérience y occupe une place cruciale : cet article propose d’étudier les définitions diverses qu’ils en donnent, afin de mettre en lumière la manière dont ces différences influent sur les conceptions de l’expertise et de l’art militaires que leurs auteurs défendent, notamment dans la perspective des stratégies de promotion personnelle que ces traités mettent en œuvre.
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auteur
Michel Pretalli
titre
“La ruse dans la littérature militaire italienne du XVIe siècle : premières observations sur la terminologie”
article
Michel Pretalli. Dire et penser la ruse de guerre de l’Antiquité à la Renaissance, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp.121-154, 2021
resume
Au Moyen Âge, la ruse de guerre ne jouissait globalement pas d’ une appréciation positive, au moins dans le cadre culturel qui se fondait sur les valeurs de l’ éthique chevaleresque. Sous l’ effet de l’ émulation humaniste de l’ Antiquité, notamment, l’ image des stratagèmes et autres astuces de guerre évolua cependant à la Renaissance, comme en atteste par exemple l’ Arte della guerra de Machiavel. Au xvie siècle, la péninsule italienne fut l’ épicentre de la production théorique et textuelle en matière de guerre laquelle, abordant fréquemment la thématique de la ruse – bien que souvent de façon marginale –, a contribué de façon déterminante à la caractérisation moderne de ce concept et à la définition du lexique qui, de près ou de loin, servait à la désigner. La ruse de guerre représente un nœud thématique extrêmement intéressant, où se croisent, parmi d’ autres, l’ éthique, le droit et l’ art de la guerre, véhiculés par le discours. Afin de fournir la base théorique nécessaire à l’ étude de la ruse dans ces différentes perspectives, notre contribution vise à mettre en valeur les traits caractéristiques essentiels du concept de ruse militaire à travers l’ étude des “noms” et des “mots” de la ruse tels qu’ ils sont employés dans un certain nombre d’ ouvrages militaires du xvie siècle italien
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auteur
Michel Pretalli
titre
Introduction
article
Michel Pretalli. Dire et penser la ruse de guerre de l’Antiquité à la Renaissance, Presses Universitaires de Besançon, pp.9-22, 2021
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Autre publication scientifique

auteur
Michel Pretalli
titre
Compte rendu de : Ilari V., Scrittori Militari Italiani dell’età moderna. Dizionario bio-bibliografico 1419-1799
article
2021
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Ouvrages

auteur
Michel Pretalli
titre
Penser et dire la ruse de guerre de l'Antiquité à la Renaissance
article
Michel Pretalli. Presses Universitaires de Franche-Comté, 2021, Institut des sciences et techniques de l'Antiquité
resume
La ruse est un objet d'étude fascinant : elle permet à l'homme d'atteindre ses objectifs de façon indirecte, en dissimulant, en simulant, en trompant afin de prendre un avantage sur son adversaire. Parmi la multitude presque infinie des domaines où la ruse est employée, la guerre est sans doute celui qui offre les exemples les plus frappants de l'ingéniosité indispensable à l'élaboration d'un stratagème. Dans le volume Penser et dire la ruse de guerre de l'Antiquité à la Renaissance, sous la direction de Michel Pretalli, la ruse est abordée dans une perspective diachronique et pluridisciplinaire par le prisme du discours : dans les traités d'art de la guerre, par exemple, mais aussi dans l'épopée homérique, les récits des conquêtes du Nouveau Monde, les romans chevaleresques ou bien encore les tragédies de Shakespeare, la ruse se révèle dans toute sa richesse et sa profondeur.
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2020

Article dans une revue

auteur
Michel Pretalli
titre
L’Arte della guerra di Machiavelli e la letteratura militare del Cinquecento
article
Nuova Antologia Militare, 2020, ⟨10.36158/97888313526112⟩
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Article dans une revue
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https://shs.hal.science/halshs-02619252/file/NAM%206112%20Fascicolo%20n.%203%20-%20PRETALLI%20L%27Arte%20della%20guerra%20di%20Machiavelli%20e%20la%20letteratura%20militare%20del%20Cinquecento.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

auteur
Michel Pretalli
titre
Les traductions d’ouvrages militaires au XVIe siècle : l’évolution de l’art et du lexique de la guerre entre Italie et France
article
Traduire et collectionner les livres en italien à la Renaissance, 2020
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Autre publication scientifique

auteur
Michel Pretalli
titre
Storia della letteratura militare nella prima età moderna
article
2020
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2019

Article dans une revue

auteur
Michel Pretalli
titre
“Hannibal versus Phormio: Theory and Practice in Italian Military Literature at the End of the Renaissance”
article
Archives internationales d'histoire des sciences, 2019, 69 (182-183)
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Communication dans un congrès

auteur
Michel Pretalli
titre
Letteratura e trasmissione dei saperi nel dialogo militare del secondo Cinquecento
article
Letteratura e Scienze Atti delle sessioni parallele del XXIII Congresso dell’ADI (Associazione degli Italianisti) Pisa, 12-14 settembre 2019, Sep 2019, Pisa, Italy
resume
Nella produzione dialogica della seconda parte del Cinquecento, spiccano alcuni testi di natura tecnica sull'arte militare. Lontani dalla dimensione euristica ed eristica propria della tradizione del dialogo umanistico, queste opere presentano una funzione essenzialmente didattica e sono state spesso trascurate dalla critica, che tende a considerarle come prive di valore letterario. Studiati nel loro contesto culturale e sociale, questi dialoghi rivelano la loro ricchezza e complessità, illuminando i processi di trasmissione dei saperi in un'epoca di profondi sconvolgimenti per la cultura letteraria e scientifica.
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Communication dans un congrès
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https://univ-fcomte.hal.science/hal-03368237/file/Pretalli%20Letteratura%20e%20trasmissione%20dei%20saperi%20ADI%202021.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

auteur
Michel Pretalli
titre
Normes de composition dans les dialogues sur l’art de la guerre de la seconde moitié du XVIe siècle
article
Maria Cristina Panzera; Marco Conti. Écritures normées et professions (Moyen Âge-XVIe siècle), 2019
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2018

Communication dans un congrès

auteur
Michel Pretalli
titre
Les dialogues dans les méthodes d’enseignement de l'italien : entre glottodidactique et rhétorique (1550-1650)
article
Manuels et méthodes de langues avant 1700, Dec 2018, Besançon, France
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auteur
Michel Pretalli
titre
La ruse dans la littérature militaire italienne du XVIe siècle : premières observations sur la terminologie
article
Dire et penser la ruse de guerre de l’Antiquité à la Renaissance, Mar 2018, Besançon, France
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Chapitre d'ouvrage

auteur
Michel Pretalli
titre
« Normes de la mise en écriture des savoirs militaires dans l'Italie de la seconde moitié du XVIe siècle »
article
« Modello, regola, ordine ». Parcours normatifs dans l’Italie du Cinquecento, 2018
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2017

Article dans une revue

auteur
Michel Pretalli
titre
« Il filosofo e l’ingegnere. La questione dell’utilità delle fortezze alla fine del Rinascimento »
article
Revue des études italiennes, 2017
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Communication dans un congrès

auteur
Michel Pretalli
titre
La mise en scène de la transmission des connaissances dans les dialogues militaires italiens du XVIème siècle
article
Les ingénieurs, des intermédiaires ? Transmission des connaissances et coopération chez les ingénieurs (Europe, XVe-XVIIIe s.), Dec 2017, Paris, France
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auteur
Michel Pretalli
titre
Granvelle et l’affaire Giulio Cesare Brancaccio : expertise, rhétorique et loyauté dans la carrière militaire au XVIe siècle
article
Antiquité, arts et culture. Les Granvelle au cœur de la Renaissance, Nov 2017, Besançon, France
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auteur
Michel Pretalli
titre
Le lexique militaire dans les traductions françaises d’ouvrages italiens au XVIe siècle
article
La traduzione dall’italiano al francese all’epoca moderna: modalità e conseguenze di una professionalizzazione, Jan 2017, Tours, France
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Ouvrages

auteur
Michel Pretalli
titre
Du champ de bataille à la bibliothèque. Le dialogue militaire italien au XVIe siècle
article
2017
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2016

Communication dans un congrès

auteur
Michel Pretalli
titre
Il filosofo e l’ingegnere : la contesa tra Francesco Patrizi e Gabriele Busca sul problema delle fortezze
article
Le vie del sapere in arte, architettura e scienza nell'umanesimo, Apr 2016, Innsbrück, Austria
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Chapitre d'ouvrage

auteur
Michel Pretalli
titre
Gabriele Simeoni et l'art militaire du XVIème siècle
article
Silvia D’Amico, Catherine Magnien-Simonin. Gabriele Simeoni (1509-1570?). Un Florentin en France entre princes et libraires, Droz, 2016
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2015

Article dans une revue

auteur
Michel Pretalli
titre
La bataille de Pharsale dans l’Arte militare terrestre e maritima de Mario Savorgnano : composition et décomposition d’une bataille
article
Dialogues d'histoire ancienne, 2015, 2015/1 ((41/1))
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Communication dans un congrès

auteur
Michel Pretalli
titre
Normes de la mise en écriture des savoirs militaires dans l'Italie de la seconde moitié du XVIe siècle
article
À la recherche de la norme. Arts et lettres dans l'Italie de la Renaissance, Oct 2015, Liège, Belgique
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auteur
Michel Pretalli
titre
Normes de composition dans les dialogues sur l’art de la guerre à la Renaissance
article
Écritures normées et identité politique et sociale, Mar 2015, Bordeaux, France
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Chapitre d'ouvrage

auteur
Michel Pretalli
titre
Tradurre gli scritti militari del cinquecento: problematiche e specificità di una lingua in evoluzione
article
Sulla traduzione. Itinerari fra letterature e culture, Solfanelli, 2015
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2014

Communication dans un congrès

auteur
Michel Pretalli
titre
La notion d’expérience dans la littérature militaire italienne de la fin du XVIe siècle
article
L’on ne doibt faire difficulté d’essayer tous experiments : L’expérience et ses mots à la Renaissance, Oct 2014, Bordeaux, France
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auteur
Michel Pretalli
titre
Tradurre gli scritti militari del cinquecento: problematiche e specificità di una lingua in evoluzione
article
Tradurre. Lingue, linguaggi e culture, May 2014, L'Aquila, Italy
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Autre publication scientifique

auteur
Michel Pretalli, Laurène Leclercq, Georges Tirologos, Daniel Battesti
titre
Pharsale : lecture diachronique d'une bataille décisive du monde romain (sources, réalités du terrain, transmission)
article
2014
resume
Présentation La bataille de Pharsale, qui vit l'affrontement entre les troupes de César et celles de Pompée dans la plaine de Thessalie (Grèce) en août 48 av. J-C., constitue un moment clef des guerres civiles romaines. Elle marque en effet la défaite complète et définitive de Pompée, ouvrant la voie au triomphe de César. La bataille marqua les esprits de manière profonde et durable et fit l'objet de nombreux récits de l'Antiquité – de César à Orose en passant par Plutarque – jusqu'à la Renaissance avec des auteurs tels que Scipione Ammirato da Lecce, Mario Savorgnano ou Andrea palladio. Il ressort toutefois une image assez confuse de ces récits parfois contradictoires et nombre de questions restent ouvertes : où la bataille a-t-elle eu lieu exactement ? Quelles étaient les forces en présence ? Aux difficultés inhérentes au caractère lacunaire des sources antiques – imprécisions des données littéraires, rareté des documents archéologiques et évolution des paysages –, il faut ajouter les problèmes propres au traitement de l'information dans la littérature postérieure. En fonction de la nature du texte mais également des intentions de l'auteur, les données ont subi des modifications : amalgames, omissions, exagérations, inventions, interprétations hâtives, etc. Dans l'étude de la transmission littéraire du récit de Pharsale à l'époque moderne, cet aspect du problème devra être considéré avec une attention toute particulière. Il s'agira notamment de comprendre pour quelles raisons et de quelles manières les auteurs des époques successives, et notamment de la Renaissance, exploitèrent cette bataille emblématique. Ce projet Bonus Qualité Recherche de l'Université de Franche-Comté poursuit la réflexion autour de ces problématiques, en ajoutant aux approches traditionnelles le potentiel offert par les nouvelles technologies (traitement des données spatiales, modélisation 3D, etc.).
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2013

Article dans une revue

auteur
Michel Pretalli
titre
Du bon usage des Anciens L'espionnage technique chez les militaires italiens au XVIe siècle
article
Dialogues d'histoire ancienne, 2013, Supplément 9/2013 (S 9)
typdoc
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Communication dans un congrès

auteur
Michel Pretalli
titre
Lo‌ ‌Zodiaco‌ ‌di‌ ‌Palazzo‌ ‌d’Arco‌ ‌a‌ ‌Mantova
article
Séminaire réalisé dans le cadre du Corso di laurea in Conservazione dei beni culturali dell’Università degli Studi di Udine (Prof. Mino Gabriele), Oct 2013, Udine, Italy
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BibTex
auteur
Michel Pretalli
titre
Les Anciens dans la littérature militaire italienne du XVIe siècle : entre pratique et rhétorique.
article
Retour aux sources. Les Anciens des Antiques, les Antiques des Modernes, Sep 2013, Besançon, France
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Chapitre d'ouvrage

auteur
Michel Pretalli
titre
Le "secret" dans la littérature militaire italienne du XVIème siècle : entre art de la guerre et promotion sociale
article
Le partage du secret. Cultures du dévoilement et de l’occultation en Europe, du Moyen Âge à l'époque moderne, Armand Colin, 2013
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2012

Article dans une revue

auteur
Michel Pretalli
titre
Écrits militaires et promotion socioprofessionnelle dans l’Italie du XVIe siècle
article
Sciences Humaines Combinées : Revue électronique des écoles doctorales ED LISIT et ED LETS, 2012, Actes du colloque interdoctoral 2012, 10, pp.En ligne. ⟨10.58335/shc.275⟩
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2011

Communication dans un congrès

auteur
Michel Pretalli
titre
Gabriele Simeoni et l'art militaire du XVIème siècle
article
Gabriele Simeoni. Un courtisan entre l’Italie et la France, Oct 2011, Chambéry, France
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Thèse

auteur
Michel Pretalli
titre
Les dialogues militaires des ingénieurs italiens au XVIème siècle : transmission des savoirs et aspirations littéraires
article
Littératures. Scuola Normale Superiore di Pisa; Université de Franche-Comté, 2011. Français. ⟨NNT : ⟩
resume
La thèse comprend trois parties dont la première vise à définir le contexte historique et culturel dans lequel se développa la production littéraire prise en considération. Nous y décrivons la position d’infériorité relative qui était, depuis l’Antiquité, celle des praticiens (mechanici) par rapports aux lettrés et, plus généralement, aux représentants des arts libéraux. Nous décrivons ensuite le milieu dans lequel évoluèrent les auteurs des dialogues étudiés, c’est-à-dire la cour, centre névralgique et décisionnel de la société à cette époque et qui, passage obligé de l’ascension sociale, était aussi un milieu hostile et très fortement concurrentiel. Le prince occupait le sommet de sa hiérarchie et se situait au cœur des dynamiques internes qui l’animaient. Les techniciens tels que certains des auteurs des ouvrages étudiés devaient se confronter à ce milieu s’ils espéraient faire carrière. Les possibilités d’évolution professionnelle et sociale qui s’ouvraient à eux étaient réelles : les États italiens montrèrent en effet au XVIème siècle un intérêt certain pour les disciplines techniques et proto-scientifiques. Dans ce contexte, la production textuelle représentait un moyen d’action de première importance. Le livre pouvait en effet être conçu comme une monnaie d’échange dans les relations courtisanes, mais aussi comme un succédané à l’action militaire ou comme un moyen efficace pour la promotion des compétences de l’auteur. La deuxième partie de la thèse nous rapproche des textes qui forment le corpus de recherche. Le fait que ces ouvrages traitaient d’affaires militaires représentait un atout dans les cours de la péninsule au XVIème siècle et pouvait leur assurer une réception favorable tout en ouvrant des perspectives de carrière à leurs auteurs. Le premier chapitre de cette partie vise donc à montrer comment était perçue l’utilité de l’art militaire à cette époque. Si la rhétorique faisait de son exaltation un véritable lieu commun, la réalité historique conduisait à un constat unanime : celui de la nécessité urgente pour les États de la Péninsule, qui subirent des échecs cuisants dans la première partie du siècle notamment, d’améliorer l’efficacité de leurs armées. La production d’ouvrages militaires aux finalités didactiques s’encadre, en partie tout du moins, dans ce contexte et répond à la volonté de proposer une instruction militaire plus avancée. La manière dont les auteurs des dialogues étudiés cherchèrent à répondre à ce besoin vital dépendait substantiellement de leur conception de l’art militaire. On en distingue trois principales à cette époque mais toutes préconisent, dans des proportions et selon des modalités différentes, l’union des connaissances théoriques et pratiques. Les hommes de métiers – des membres de l’aristocratie ayant souvent reçu une certaine formation culturelle – revendiquaient la supériorité des savoirs pratiques et critiquaient ceux que l’on appellera les théoriciens purs. Dans leurs ouvrages, ils arrivaient parfois à remettre en cause la pertinence d’une transmission des savoirs militaires par l’écrit. Le paradoxe n’est cependant qu’apparent : la notion clé de l’experimentum – qui peut s’accommoder du support écrit – permet de le résoudre. L’approche de type humaniste, de son côté, relève d’une perspective générale et aristocratique de l’art. Le recours aux auctoritates antiques y est fréquent et les vertus classiques occupent une place de premier ordre. Enfin, les techniciens de la guerre faisaient des mathématiques le fondement essentiel de leur conception de l’art militaire moderne. Ces mathématiciens praticiens soutenaient avec une force particulière la revalorisation des savoirs théoriques déjà en cours dans d’autres disciplines artistiques. Les évolutions radicales qui caractérisent l’art de la guerre au XVIème siècle sanctionnèrent l’efficacité d’une telle approche. Surtout, le recours aux mathématiques représentait la possibilité d’un ennoblissement de métiers qui n’étaient plus seulement « mécaniques ». De cette promotion intellectuelle, les ingénieurs pouvaient tirer des bénéfices notables en termes d’évolution professionnelle et aspiraient parfois à l’accession à un statut social supérieur. La troisième et dernière partie de la thèse consiste en l’analyse des dialogues du corpus : une analyse des moyens – rhétoriques, stylistiques et plus globalement formels, avec une attention particulière l’exploitation du genre dialogique – mis en œuvre par leurs auteurs pour atteindre les objectifs qu’ils souhaitaient atteindre à travers la publication de leurs ouvrages. Ces objectifs fondamentaux, que l’on a décrit d’un point de vue théorique dans la première partie, sont la promotion des compétences de l’auteur et la réalisation d’une transmission de savoirs efficace afin de faire des dialogues des outils potentiels pour l’amélioration de l’efficacité militaire. La dimension didactique des textes étudiés est évidente et le recours au genre dialogique pouvait se présenter comme une option séduisante dans ce but, même pour les représentants de l‘approche technicienne. Toutefois, et c’est là l’objet du dernier chapitre de cette partie, les auteurs des dialogues militaires devaient impérativement se conformer aux modalités de la communication courtisane pour assurer le succès de leur production textuelle et, par conséquent, des stratégies qu’elle pouvait servir. En d’autres termes, les dialogues devaient plaire au public des cours : l’aspect dilettevole (plaisant, agréable) – qui se traduit en grande partie par le soin accordé à la forme – représentait également un atout non négligeable face à la rude concurrence auxquels les ingénieurs étaient confrontés.
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Thèse
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auteur
Michel Pretalli
titre
Les dialogues militaires des ingénieurs italiens du XVIème siècle : transmision des savoirs et aspirations littéraires
article
Littératures. Université de Franche-Comté; Scuola normale superiore (Pise, Italie). Classe di lettere e filosofia, 2011. Français. ⟨NNT : 2011BESA1040⟩
resume
La thèse comprend trois parties dont la première vise à définir le contexte historique et culturel dans lequel se développa la production littéraire prise en considération. Nous y décrivons la position d'infériorité relative qui était, depuis l'Antiquité, celle des praticiens (mechanici) par rapports aux lettrés et, plus généralement, aux représentants des arts libéraux. Nous décrivons ensuite le milieu dans lequel évoluèrent les auteurs des dialogues étudiés, c'est-à-dire la cour, centre névralgique et décisionnel de la société à cette époque et qui, passage obligé de l'ascension sociale, était aussi un milieu hostile et très fortement concurrentiel. Le prince occupait le sommet de sa hiérarchie et se situait au cœur des dynamiques internes qui l'animaient. Les techniciens tels que certains des auteurs des ouvrages étudiés devaient se confronter à ce milieu s'ils espéraient faire carrière. Les possibilités d'évolution professionnelle et sociale qui s'ouvraient à eux étaient réelles : les États italiens montrèrent en effet au XVIème siècle un intérêt certain pour les disciplines techniques et proto-scientifiques. Dans ce contexte, la production textuelle représentait un moyen d'action de première importance. Le livre pouvait en effet être conçu comme une monnaie d'échange dans les relations courtisanes, mais aussi comme un succédané à l'action militaire ou comme un moyen efficace pour la promotion des compétences de l'auteur.La deuxième partie de la thèse nous rapproche des textes qui forment le corpus de recherche. Le fait que ces ouvrages traitaient d'affaires militaires représentait un atout dans les cours de la péninsule au XVIème siècle et pouvait leur assurer une réception favorable tout en ouvrant des perspectives de carrière à leurs auteurs. Le premier chapitre de cette partie vise donc à montrer comment était perçue l'utilité de l'art militaire à cette époque. Si la rhétorique faisait de son exaltation un véritable lieu commun, la réalité historique conduisait à un constat unanime : celui de la nécessité urgente pour les États de la Péninsule, qui subirent des échecs cuisants dans la première partie du siècle notamment, d'améliorer l'efficacité de leurs armées. La production d'ouvrages militaires aux finalités didactiques s'encadre, en partie tout du moins, dans ce contexte et répond à la volonté de proposer une instruction militaire plus avancée. La manière dont les auteurs des dialogues étudiés cherchèrent à répondre à ce besoin vital dépendait substantiellement de leur conception de l'art militaire. On en distingue trois principales à cette époque mais toutes préconisent, dans des proportions et selon des modalités différentes, l'union des connaissances théoriques et pratiques. Les hommes de métiers – des membres de l'aristocratie ayant souvent reçu une certaine formation culturelle – revendiquaient la supériorité des savoirs pratiques et critiquaient ceux que l'on appellera les théoriciens purs. Dans leurs ouvrages, ils arrivaient parfois à remettre en cause la pertinence d'une transmission des savoirs militaires par l'écrit. Le paradoxe n'est cependant qu'apparent : la notion clé de l'experimentum – qui peut s'accommoder du support écrit – permet de le résoudre. L'approche de type humaniste, de son côté, relève d'une perspective générale et aristocratique de l'art. Le recours aux auctoritates antiques y est fréquent et les vertus classiques occupent une place de premier ordre. Enfin, les techniciens de la guerre faisaient des mathématiques le fondement essentiel de leur conception de l'art militaire moderne
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Thèse
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2009

Autre publication scientifique

auteur
Michel Pretalli
titre
« Pline à la Renaissance. Transmission, réception et relecture d’un encyclopédiste antique. Besançon, 25-28 mars 2009 »
article
2009
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auteur
Michel Pretalli
titre
Compte-rendu du colloque international "Pline à la Renaissance. Transmission, réception et relecture d’un encyclopédiste antique" (Besançon, 25-28 mars 2009)
article
2009, ⟨10.1400/114730⟩
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Responsable de l'axe 3 (Sources techniques et aménagements des espaces coloniaux) des recherches de l'ISTA.

Responsable de l'Action "Ruse" depuis 2018 (https://mshe.univ-fcomte.fr/ruse)

Responsable de la bibliothèque numérique "ATMA" (Ancient Texts of Military Arts; https://ista.univ-fcomte.fr/omekatest/s/atma-english/page/welcome_ATMA).

Membre du comité de rédaction de la revue des Archives Internationales d'Histoire des Sciences

Directeur du Département d'Italien (UFR SLHS)

Responsable de la licence LLCER Italien et du parcours binational (Uni. degli Studi di Bergamo)

Responsable du Master LEA en Management International et Savoir-faire d'Excellence (UFR SLHS)

Thèse

Thèse de 3e cycle : « Les dialogues militaires des ingénieurs italiens au XVIe siècle : transmission des savoirs et aspirations littéraires».. Thèse de 3e cycle. Alfredo Perifano / Lina Bolzoni, Université de Franche-Comté / Scuola Normale Superiore di Pisa 2011. 736 pages. France.
Français

Choix de publications de Pretalli Michel

Autre type de publication : Giovanni Battista Bonadio de' Zanchi. Lien Publication 2023.
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Le texte est également publié en version française.

Chapitre d'ouvrage : La mise en scène de la transmission des savoirs dans les dialogues militaires italiens du XVIe siècle Stéphane BLOND, Liliane HILAIRE-PEREZ, Valérie NÈGRE, Michèle VIROL, , Les ingénieurs, des intermédiaires? Transmission et coopération à l’épreuve du terrain. Toulouse : Presses universitaires du Midi. 2022. p. 53-64. 12 pages.
Français

Direction d'ouvrage : Michel Pretalli, Ruse et magie de l’Antiquité à nos jours. Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté. 2022.

Ouvrage : Andre Didierjean. Rusé comme un humain. La ruse dans tous ses états. Bruxelles : Mardaga. 2022.
Français

Ouvrage : Giulio Cesare Brancaccio. Letteratura e armi al tramonto del Rinascimento. Con l'edizione critica degli scritti militari inediti. Manziana : Vecchiarelli. 2022. 506 pages.
Italien

Direction d'ouvrage : Michel Pretalli, Penser et dire la ruse de guerre de l’Antiquité à la Renaissance. Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté. 2021.

Chapitre d'ouvrage : Les traductions d’ouvrages militaires au XVIe siècle : l’évolution de l’art et du lexique de la guerre entre Italie et France Élise Boillet, Bruna Conconi, Chiara Lastraioli et Massimo Scandola, , Traduire et collectionner les livres en italien à la Renaissance. Paris : Honoré Champion. 2020. p. 97-115. 18 pages.
Français

Article dans une revue : L’Arte della guerra di Machiavelli e la letteratura militare del Cinquecento , Nuova Antologia Militare. vol . n. 1, fasc. 3. Lien Publication p. 11-92. 81 pages. 2020.
Italien Italie.

Chapitre d'ouvrage : Normes de composition dans les dialogues sur l’art de la guerre de la seconde moitié du XVIe siècle Maria Cristina Panzera et Marco Conti, , Écritures normées et professions (Moyen Âge-XVIe siècle). Bordeaux : Ausonius. 2019. p. 101-110. 10 pages.
Français

Chapitre d'ouvrage : « Normes de la mise en écriture des savoirs militaires dans l'Italie de la seconde moitié du XVIe siècle » Hélène Miesse, Gianluca Valenti, , « Modello, regola, ordine ». Parcours normatifs dans l’Italie du Cinquecento. Rennes : PUR-Editions. 2018. p. 155-164. 10 pages.
Français

Ouvrage : Du champ de bataille à la bibliothèque. Le dialogue militaire italien au XVIe siècle. Paris : Garnier. 2017. 456 pages. Classiques Garnier.
Français

Chapitre d'ouvrage : "Gabriele Simeoni et l'art militaire du XVIème siècle" Silvia D’Amico, Catherine Magnien-Simonin, , Gabriele Simeoni (1509-1570?). Un Florentin en France entre princes et libraires. Genève : Droz. 2016. p. 367-384. 17 pages.
Français

Article dans une revue : « La bataille de Pharsale dans l’Arte militare terrestre e maritima de Mario Savorgnano : composition et décomposition d’une bataille » , Dialogues d'histoire ancienne. vol . 41/1, fasc. 2015/1. p. 201-228. 27 pages. 2015.
Français France.

Chapitre d'ouvrage : "Tradurre gli scritti militari del cinquecento: problematiche e specificità di una lingua in evoluzione" Giuliano Rossi et Giuseppe Sofo, , Sulla traduzione Itinerari fra letterature e culture. Chieti : Solfanelli. 2015. p. 43-54. 12 pages.
Italien

Chapitre d'ouvrage : « Le "secret" dans la littérature militaire italienne du XVIème siècle : entre art de la guerre et promotion sociale » Bernard DARBORD et Agnès DELAGE, , Le partage du secret. Cultures du dévoilement et de l’occultation en Europe, du Moyen Âge à l'époque moderne. Paris : Armand Colin. 2013. p. 239-261. 22 pages.
Français

Article dans une revue : « Du bon usage des Anciens L'espionnage technique chez les militaires italiens au XVIe siècle » , Dialogues d'histoire ancienne. vol . Supplément 9/2013 (S 9) Lien Publication p. 231-249. 19 pages. 2013.
Français France.