Année | Collection | Etablissement | Travail réalisé | Sources principales |
2014 Redécouverte, première présentation au public lors des Journées européennes du Patrimoine |
Moulages d’après l’antique | Université de Franche-Comté | 63 moulages connus, 6 conservés, restaurés et accrochés à la BU Lettres de l’UFC | Archives départementales du Doubs |
2015-2016 | Moulages d’après l’antique + autres périodes | Musée Georges Garret, Vesoul | 54 moulages ont été inventoriés. Issus de l’école de dessins de Vesoul, fondée en 1882 par F. V. Jeanneney. | Documentation interne du musée, archives municipales de Haute-Saône. Aide de Sabine Gangi. |
2015-2016 | Moulages d’après l’antique, littérature artistique, scènes d’atelier (peinture, dessin, photographie). | Université de Franche-Comté | Projet APA Autour des moulages de l’Université de Franche-Comté. Première phase de restauration par le CRRCOA de Vesoul. | Avec Pauline Chevalier (MCF, UFC, à l’INHA depuis mars 2018). |
2015 – en cours | Moulages d’après l’antique | ISBA, Institut Supérieur des Beaux-Arts, école d’art de Besançon | L’inventaire des moulages doit être réalisé. | Archives municipales de Besançon. Pas de documentation interne. Les archives du MBAA mentionnent quelques plâtres envoyés à Versailles. Le récolement a été fait avec E. Lebreton (musée du Louvre). |
2016 | Moulages d’après l’antique UFC et moulages d’art paléochrétien (collection Monseigneur Pfister). | Université de Franche-Comté, UO, Association Grammont Haute-Comté, Centre diocésain, ville de Besançon | Prêt des moulages UFC pour l’exposition De Vesontio à Besançon, tous les chemins mènent à Rome, dans le cadre des manifestations du Centre diocésain (dont colloque). | Bénédicte Baudoin, Centre diocésain. |
2016-2017 | Moulages d’après l’antique | Université de Franche-Comté | Projet APA. Deuxième phase de restauration. Accrochage des 6 reliefs à la BU Lettres, Besançon. | Soutien de l’UFR SLHS et de la BU Lettres. |
2016-2017 | Photographies argentiques contrecollées sur carton. | Université de Franche-Comté | Inventaire des 168 photos conservées sur plus de 1160 acquises par l’UFC à l’origine. | Archives départementales du Doubs. |
2016 – en cours | Plaques à projection | Université de Franche-Comté | Plus de 800 plaques de verres ont été inventoriées ; en novembre 2018, plusieurs centaines d’autres plaques ont été retrouvées. 1700 plaques ont été inventoriées par les étudiants de l'UFC en 2022. | Archives départementales du Doubs. |
Printemps 2017 – en cours | Moulages d’après l’antique | Université de Bourgogne | 8 moulages ont été identifiés et sont actuellement connus (site Chabot-Charny et campus). Nombre de départ inconnu. | Aide de Claude Patriat et Élisabeth Rabeisen (uB). L’enquête se poursuit ; Archives Lucien Febvre (Paris, archives nationales). |
Printemps 2017 – en cours | Moulages d’après l’antique | Espe, Dijon, ancienne École normale | Inventaire précis non réalisé. Une quinzaine de moulages sont conservés. | Aide de Nadine Wargniez (Espe). |
14 décembre 2017, journée d’étude | Collections pédagogiques UBFC | Universités de Bourgogne et de Franche-Comté | Communication d’A. Esposito et S. Montel, JE sur le patrimoine universitaire UBFC, Dijon | |
23 mars - 20 mai 2018 | Collections pédagogiques et artistiques | Universités, écoles d'art et musées nationaux | Exposition Cas d'écoles. Moulages et enseignement des arts et de l'archéologie, au Gymnase - espace culturel de l'université de Franche-Comté. | Commissariat Pauline Chevalier et Sophie Montel (UFC) avec le soutien du service Sciences, arts et culture. |
Novembre 2018 – en cours | Moulages d’après l’antique + autres périodes + modèles mathématiques | Institut Notre-Dame Saint-Jean, établissement d’enseignement des Sœurs de la Charité. | Une trentaine de moulages ont été inventoriés. | Enquête en cours auprès des Sœurs. Aucune source interne. |
Novembre 2018 – en cours | Plaques à projection | ESPE, ancienne École normale de Besançon | Une centaine de plaques Guilleminot. Sujets variés. | Enquête en cours. Aucune source interne. |
26 novembre 2018, séminaire | Collections pédagogiques UBFC | Universités de Bourgogne et de Franche-Comté | Communication de S. Montel, séminaire du master de muséologie de l’UHA, Mulhouse | |
2018 - 2020 | Moulages d’après l’antique + autres périodes | Musée Buffon de Montbard / école d’art de Dijon / musée archéologique de Dijon | Inventaire du dépôt fait à Montbard en 1994. 399 objets dont 375 plâtres. Aimé Sonveau (masterante uB). | Travail en concertation avec Lionel Markus, conservateur ; Christine Walter, musée du Louvre. Courriers entre les différentes institutions. Inventaire Desvosges (école d’art de Dijon). Mémoire de L. Belle sous la direction d’O. Bonfait (uB). |
Septembre 2020 | Moulages : témoin de l'enseignement artistique | Moulages de l'école d'art de Dijon en dépôt à Montbard et dessins de l'école d'art de Dijon | Exposition dans la chapelle des Ursulines, Montbard, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine | Exposition réalisée par Aimé Sonveau (masterante uB) et Lionel Markus. |
Juin 2021 | Moulages de l'école d'art de Dijon, aujourd'hui ENSA | Inscription Monuments Historiques de la collection de moulages déposée au musée de Montbard (375 plâtres + 3 encore présents à Dijon). | Commission régionale du patrimoine et de l'architecture de Bourgogne Franche-Comté | |
2020 - 2022 | Moulages d’après l’antique + autres périodes | Ecole d'art de Dole / musée des Beaux Arts de Dole | Inventaire, étude et analyse de 219 plâtres. Emy Faivre (masterante UFC). | Archives municipales de Dole ; archives du Jura ; archives nationales. |
2021 - en cours | Moulages d’après l’antique + autres périodes | Ecole d'art de Vesoul, lycée Gérôme de Vesoul | Inventaire, étude et analyse de plus d'une centaine de plâtres. Laura Perrin (masterante UFC). | Sabine Gangi, conservatrice du musée Georges-Garret de Vesoul ; archives de la Haute-Saône ; archives nationales. |
16 décembre 2021 | Collections des universités, des écoles d'art et des musées | De l'école au musée : les collections de moulages et leur valorisation | Journée d'études organisée par Arianna Esposito et Sophie Montel (8 communications). | |
2022 - en cours | Moulages des universités de Besançon et de Dijon | Participation des universités de Bourgogne et de Franche-Comté au projet de l'Ecole française d'Athènes sur les Patrimoines universitaires en réseaux | Hélène Wurmser ; Ecole française d'Athènes (dans le cadre du quinquennal 2022-2026) | |
6 avril 2022 | Moulages d’après l’antique + autres périodes | La place des moulages dans l'enseignement de l'histoire de l'art et de l'archéologie | Conférence de Sophie Montel, dans le cadre des cours en région de l'Ecole du Louvre, au musée de Picardie, Amiens, en parallèle de l'exposition Statues modèles | Maya Derrien, Conservatrice du patrimoine, musée de Picardie, Amiens |
10 juin 2022 | Collections des universités, des écoles d'art et des musées | 19e Rencontre du réseau national des Gypsothèques, à Montbard, organisée par Arianna Esposito, Lionel Markus et Sophie Montel | Elisabeth Le Breton (musée du Louvre) | |
2 décembre 2022 | Collections des universités, des écoles d'art et des musées | 2e journée d'études organisée par Arianna Esposito et Sophie Montel |
Communications
A. Esposito et S. Montel, « Fragments d'un discours pédagogique : moulages et enseignement universitaire de l'histoire de l'art et de l'archéologie en Bourgogne – Franche-Comté », JE sur le patrimoine universitaire UBFC, Dijon, 14/12/2017, article paru en 2023 (voir infra).
S. Montel, « Des plâtres poussiéreux remis en lumière. Enquête sur les collections pédagogiques en Bourgogne – Franche-Comté », séminaire du master de muséologie de l’UHA, Mulhouse, 26/11/2018.
S. Montel, « La place des moulages dans l'enseignement de l'histoire de l'art et de l'archéologie » Conférence dans le cadre des cours en région de l'Ecole du Louvre, au musée de Picardie, Amiens, en parallèle de l'exposition Statues modèles, 6/4/2022.
Articles
E. Faivre et S. Montel, 2023, « La pompe panathénaïque restaurée », Actualités des études anciennes, ISSN format électronique : 2492.864X, 10/12/2023 [https://reainfo.hypotheses.org/31579].
A. Esposito et S. Montel, 2023, « Fragments d’un discours pédagogique : moulages et enseignement de l’histoire de l’art et de l’archéologie en Bourgogne – Franche-Comté », dans D. Dupont et A. Bonnet (dir.), Ce que l'art fait à l'école. La politique publique d'insertion d'oeuvres plastiques dans les établissements scolaires et universitaires. 1880-2020, Le Kremlin-Bicêtre, Mare & Martin.
A. Esposito et S. Montel, 2022, « Les moulages, objets d’art et d’enseignement / Moldagens, arte e objetos de ensino », Heródoto, v. 6, n. 1, 2021 [https://doi.org/10.34024/herodoto.2021.v6.13767].
A. Esposito, L. Markus, S. Montel, 2021, « Dans le goût de l’antique : collection de plâtres et patrimoine des écoles d’art en Bourgogne – Franche-Comté », In Situ Revue des patrimoines, n°43, Des écoles d’art académiques aux écoles d’art : des collections et des lieux, un patrimoine à valoriser [https://doi.org/10.4000/insitu.28758].
Sur la trace des moulages antiques, Article publié dans le numéro 275 de Mars 2018
Article de présentation de l'exposition Cas d'écoles, paru sur le site d'actualités de l'Université de Franche-Comté
Emission de radio, Radio Campus Besançon, 29/3/2018 : le podcast
Thèses
Soline Morinière, avec qui nous avons travaillé pour les collections de l’UBFC, a soutenu le 14 juin 2018 une thèse de doctorat dirigée par Dominique Jarrassé (Université de Bordeaux Montaigne), intitulée Laboratoires artistiques. Genèse des collections de tirages en plâtre dans les universités françaises (1876-1914). À paraître.
Sites Internet
Association internationale pour la conservation et la promotion du moulage : les collections de moulages dans le monde
Atelier de moulage du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon
Thèse de doctorat de l'université de Franche-Comté
Emy Faivre, Présence et usages des plâtres dans les écoles d'art de Franche-Comté (XIXe-XXIe siècles), thèse financée par la région Bourgogne - Franche-Comté, sous la direction d'Antonio Gonzales et Sophie Montel (2023-).
Masters Recherche de l'université de Franche-Comté ou de l'université de Bourgogne
Douniazade Coobar, Les collections de moulages dans les musées des Beaux-arts et d’archéologie de l’Est de la France. Réflexion sur l’utilisation et l’avenir de ces collections (M2 GMCA, UFC, 2016, dir. S. Montel).
Angélique Echaubard, Les ressources utilisées dans l’enseignement de l’histoire de l’art et archéologie avant l’ère des diapositives et du numérique (M2 GMCA, UFC, 2017, dir. S. Montel).
Aimé Sonveau, Une collection redécouverte. La collection de moulages : de Dijon au musée Buffon de Montbard.
Inventaire, histoire et perspectives de valorisation (M2, HA, Archéologie, Images, Patrimoines, uB, 2018-2020, dir. A. Esposito), avec stage au musée de Montbard.
Emy Faivre, L’enseignement des arts dans le Jura (XIXe - XXe siècles) : Les moulages de l’École municipale des beaux-arts de Dole (M2 HCP, SHA, UFC, 2020-2022, dir. S. Montel).
Lara Taillard, Eugène Guillaume et la pratique des moulages. Un chantier de collection au musée Buffon de Montbard (M2 HA, Archéologie, Image et Patrimoine, UB, 2022-2024, dir. E. Esposito et L. Markus).
Laura Perrin, L'enseignement des arts en Haute-Saône (XIXe - XXe siècles) : les moulages conservés des établissements de Vesoul (M2 HCP, SHA, UFC, 2021-2023, dir. S. Montel).
Marie Baudoin, Des vases grecs pour transmettre et pour apprendre. Roland Martin et les céramiques grecques déposées par le musée du Louvre à l’université de Dijon. État des lieux et perspectives de valorisation (M1 Archéologie, Images, Patrimoine, uB, 2018-2019, dir. A. Esposito).
Marie Bougette, De l’école au musée : les plâtres du musée de Semur-en-Auxois, leur conservation et leur valorisation (M1 HA, Archéologie, Image et Patrimoine, UB, 2023-2024, dir. E. Esposito).
Flora Lavagna, Le moulage en tant qu’objet scientifique et objet de vulgarisation : le cas du musée archéologique de Dijon, (M2 Archéologie, Images, Patrimoine, uB, 2019-2021, dir. A. Esposito).
Léa Jugnet, Les œuvres graphiques du MBA Dijon et la salle des antiques (M2 Archéologie, Images, Patrimoine, uB, 2020-2022, dir. A. Esposito).
Accueil et encadrement des stagiaires
Fanny Bogard, étudiante de Besançon, stage à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité, dans le cadre de la L3 Histoire de l'art et archéologie, UFC, été 2017 ;
Maëlle Desnoux, étudiante de Dijon, stage de M1, uB, été 2018 à Montbard, au musée ; Aurore Schneider-Bunner, étudiante de Dijon, stage de L3 en 2018 aussi à Montbard.
Julien Dupont, stage à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité, dans le cadre de la L3 Histoire de l'art et archéologie, UFC, automne 2018 ;
Lorenzo Cugini, stage à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité, dans le cadre de la 1ère année du CMI ENPAJ, UFC, mai-juin 2022 (Eugène Nageotte, les moulages et la polychromie de l’art grec).
Dans le cadre d’un projet tuteuré, sept étudiantes de L2 (UFC, Histoire de l'art et archéologie) ont participé à toutes les étapes de préparation de l’exposition Cas d’écoles durant l’année universitaire 2017-2018.
Projet tuteuré des Licence 2 Histoire de l’art et archéologie autour des plaques à projection du département d’Histoire de l’art et archéologie, UFC, printemps 2022 (inventaire, analyse et article à paraître en ligne).
Cas d'écoles. Moulages et enseignement des arts et de l'archéologie (2018), Dossier de presse
Cas d'écoles. Moulages et enseignement des arts et de l'archéologie (2018), Livret de salle
Cas d'écoles. Moulages et enseignement des arts et de l'archéologie (2018), Livret jeu jeune public
Vue de l'exposition Cas d'écoles, au Gymnase, espace culturel de l'Université de Franche-Comté
Projet moulages
Fragments d'un discours pédagogique : moulages et enseignement universitaire de l'histoire de l'art et de l'archéologie en Bourgogne – Franche-Comté
Initié par Sophie Montel (UR 4011 ISTA, Maître de conférences en Histoire de l’art et archéologie du monde grec, UFC) en 2014, ce projet s’intègre dans un courant de recherche qui tend, d’une part, à valoriser les collections patrimoniales des établissements d’enseignement, d’autre part à penser l’histoire des Sciences humaines et sociales, en particulier de l’Histoire de l’art et de l’Archéologie. Depuis la redécouverte d’une partie de la collection de plâtres d’après l’antique de l’Université de Franche-Comté, dans les greniers du Pavillon d’archéologie à Besançon, le projet s’est étendu à d’autres types de collection (plaques à projection, ouvrages de littérature spécialisée, collections archéologiques), mais aussi à d’autres établissements, y compris des musées de la région Bourgogne – Franche-Comté qui conservent souvent des collections provenant des écoles d’art ou des ateliers de dessin. Le travail mené sur les collections de l’Université de Bourgogne et de l’Espe (ancienne École normale de Dijon) a permis à Arianna Esposito (UMR 6298, ArTeHis, Maître de conférences en Histoire de l’art et archéologie du monde grec, uB) et S. Montel de donner une nouvelle dimension au projet en 2017. Enfin, depuis 2022, les porteuses participent au projet de l'Ecole française d'Athènes Patrimoines universitaires en réseaux. Sont également interrogées les modalités d’utilisation de ces collections pédagogiques (types de cours, histoire des départements, de leurs enseignants et de leur public d’étudiants et d’auditeurs, etc.). Un tableau permet de visualiser les différentes enquêtes abouties ou en cours.
Le projet a déjà donné lieu à plusieurs communications et plusieurs articles sont publiés et accessibles en ligne.
À Besançon, l’exposition Cas d’écoles. Moulages et enseignement des arts et de l’archéologie (23 mars – 20 mai 2018, Gymnase – Espace culturel de l’Université de Franche-Comté), dont le commissariat était assuré par Pauline Chevalier (Histoire des disciplines et des techniques artistiques à l’Institut national d’Histoire de l’art / UFC, Elliadd) et S. Montel a présenté une partie des résultats de cette enquête passionnante qui nourrit une réflexion historiographique, méthodologique et artistique. Plusieurs mémoires de master, dirigés par A. Esposito et S. Montel, sont liés à ce projet, tandis que des étudiants ont été intégrés de façon temporaire ou prolongée dans le cadre de leur stage de Licence 3 ou de Master.