Nos rencontres
Dans le cadre du projet européen Sliding Doors, https://slidomigration.eu/ , une université d'été "Les migrations en Europe en temps de crise" sera organisée à Besançon du 24 au 26 août. Pour plus d'informations, https://slidomigration.eu/universite-dete/ Contact :
Dans le cadre du projet I-Site Sequania, une master class en numismatique est organisée en direction des étudiants en master et doctorat, et des personnels des musées et de l'INRAP. Cette master class se déroulera du 7 au 11 juin 2021 à Bibracte.
Pour toute inscription, veuillez envoyer CV, carte d'étudiant/de rattachement et courte lettre de motivation à M. Laurent Popovitch (
Pour tout complément d'information, se reporter à l'affiche ci-jointe. Affiche
Chaque semaine, une mini-visite virtuelle de L'expo de la mort qui tue, alimenté par le regard d’un chercheur ou d’une chercheuse de l'université de Franche-Comté.
Sophie Montel, enseignant-chercheur en Histoire de l’art et archéologie de la Grèce antique à l’université de Franche-Comté, membre de l'ISTA, a accepté de répondre à nos questions et de nous guider dans l’univers des vanités et des memento mori.
Premier Colloque international sur la Ruse : « Penser et dire la ruse de guerre de l’Antiquité à la Renaissance », Besançon, mars 2018
La journée d’étude internationale « Penser et dire la ruse de guerre de l’Antiquité à la Renaissance » réunira des spécialistes de différentes disciplines pour aborder la thématique de la ruse militaire dans une perspective diachronique. La ruse, que l'on peut définir comme une forme d’intelligence permettant de résoudre une situation problématique et, sans miser sur la force, de prendre un avantage sur un adversaire, a marqué les mentalités, la culture et la littérature occidentale dans son ensemble. En effet, la ruse se pratique mais elle se « pense » et se « dit » également, comme en atteste une tradition littéraire riche qui s’étend de l’Antiquité jusqu’à la Renaissance en passant par le Moyen Âge. C'est précisément au prisme de la littérature et, plus généralement, du discours, que la thématique de la ruse de guerre sera abordée, avec une attention particulière pour son élaboration théorique, culturelle et littéraire.
Journée d'étude intitulée « Prêtres et associations religieuses dans les cités de Macédoine et d’Asie Mineure. Compositions sociales, fonctions civiques et manifestations identitaires aux époques hellénistique et romaine », organisée par Julien Demaill (CeThis et ISTA EA 4011) à Tours le vendredi 13 mai 2016.
→ Affiche / programme.
→ Compte-rendu par J. Demaill ete G. Labare.
Historiai para doxan. I documenti greci in frammenti: valore, criticità, nuove prospettive esegetiche.
Rencontre organisée à Gênes (Aula Magna della Scuola di Scienze Umanistiche, Via Balbi 2) les 10 et 11 mars 2016, par le DIRAAS (Dipartimento di Italianistica, Romanistica, Antichistica, Arti e Spettacolo) de l'université de Gênes, avec le soutien de l'ISTA (UFC, EA 4011), du centre interdépartemental d'études "Forme del Saperer nel Mondo Antico" (Univ. Rome Tor Vergata) et de la société internationalle "Geography and Historiography in Antiquity" (GAHIA).
Pratiques et expériences religieuses de la marge ?
Colloque organisé à Besançon (UFR SLHS, Salon Préclin), 27-28 novembre 2015.
Il s'agit de réfléchir, pour Rome et ses provinces occidentales, à la pratique et aux expériences religieuses de ceux dont le statut et l'origine les exposent à des phénomènes d'exclusion (femmes, enfants, esclaves et affranchis, pérégrins, étrangers) en interrogeant la place qu'ils occupent dans les faits religieux de la cité.
L'équipe de l'axe 4 de la FR-EDUC, « Innovations pédagogiques et numériques », organise une demi-journée d’étude sur les liens complexes entre éducation traditionnelle et nouvelles technologies, le 25 novembre 2015 de 14h à 17h (Salon Préclin, UFR SLHS).
→ Programme.
La perspective adoptée sera doublement comparatiste :
- dans les deux conférences : quel est le lien entre l’éducation des enfants et des adolescents (8-14 ans) que prône Platon dans l’Antiquité grecque et l’éducation traditionnelle du Sénégal ? Comment passe-t-on, quand on est enseignant, des pratiques pédagogiques traditionnelles aux nouvelles technologies ?
- dans le choix du thème : la réflexion sur les pratiques éducatives du Sénégal nous renverra à nos propres pratiques, mais avec un regard distancié et plus averti.