Africa [= Africa Vetus]

Le Centre-Est de la Tunisie présente la particularité de recéler de nombreux cadastres. Nous distinguons, la centurie Centre-Est, les cadastres de "Thapsus" et de "Lepi Minus", dont les territoires appartiennent à des peuples libres concernés par la loi agraire de 111 av. J.-C.. Egalement les cadastres d' "Acholla", qui comprennent, non seulement ce qu'on désigne communément par l'expression "centuriation Centre-Est", mais aussi d'autres trames dont certaines sont rapprochées des cadastres des cités libres précédentes.

C'est dans le cadre de ces deux cités libres, attestées dans la loi agraire de 643 v. C. (111 av. J.-C.), le "Bellum Africum" (VII, 1; XXXIII, 1) et Pline l'Ancien (HN, V, 23) que les résultats que nous avons obtenus par l'examen des images satellitaires ont été les plus spectaculaires. Nous savions grâce aux photographies aériennes que les vestiges cadastraux ne correspondaient pas à la trame centuriée, mais les clichés permettaient de déceler quelques ensembles d'étendues restreintes et indépendants les uns des autres.

Nous sommes sur des terres de texture légère où prédomine le sable et où apparaissent souvent des croûtes. Les est caillouteux, bosselé, de couleur gris clair autour du Hammam (établissement de bains en arabe; en fait le mot est couramment utilisé pour désigner un secteur rural de construction antique à but hydraulique), situé sur une éminence.

Sous-catégories