Tell nord-est tunisien

TellNETunisien Kardo Sidi-Sabbi100x98Sur la butte de Sidi Sabbi, ce "kardo" de pierres calcaires rejoint un "decumanus" de la grande centuriation nord-est.
La centuriation a pris deux formes dans : d'une part elle a été constituée d'axes "d'exploration" qui n'étaient pas destinés à l'allotissement, et d'autre part elle a consisté en l'implantation d'une trame orthogonale déterminant des centuries de 200 jugères à l'intérieur desquelles furent assignés des adjudicataires.

TellNETunisien amenagmtpentes mur-opusAfricanum 100x88Près de 'Aïn Zamit, dans le bassin de l'oued Tine les aménagements cadastraux républicains ont pris la forme d'une centuriation d'un module de 200 jugères. Le parcellaire se caractérise par son adaptation à la topographie : les unités culturales sont fermées par des murs de terre, les pentes ont été corrigées, la croûte calcaire de surface a été défoncée par des outils aratoires, certains ruisseaux ont été aménagés.

TellNETunisien carrcalc 100x71La carrière du "fundus Aufidianus" s'inscrit dans la trame de la centuriation Nord. Le calcaire a été taillé sur la rive droite de l'oued Kherba, à un endroit où les lots du cadastre ont des dimensions variées : de 660 x 120 pieds à 660 x 530 pieds.