Présentation
1. Aménager hier et ajourd'hui : les Romains ont vu loin
2. Les corpus "gromatiques"
3. Les arpenteurs dans l'histoire
4. Le plan cadastral avant Napoléon
5. Crédits-réalisation
Consulter l'édition électronique du texte Hygin, L'Établissement des limites
Aménager hier et ajourd'hui : les Romains ont vu loin
Des collectivités locales découvrent ou redécouvrent aujourd'hui le poids des aménagements romains, des formes d'organisation spatiales, souvent lisibles encore dans les paysages actuels.
Les initiatives récentes – en Italie et en France notamment – dépassent le seul intérêt patrimonial ou touristique et posent des questions de fond. Elles touchent aux solutions, aux conceptions et aux techniques, mises en oeuvre par les Romains, mais aussi aux modèles qu'ils ont largement diffusés pour gérer et aménager.
Ces modèles, théoriques et pratiques, que décrivent les textes des arpenteurs, les aménageurs romains qui sont à la fois géomètres, mesureurs de terres et de territoires et juristes, viennent seulement – après les éditions allemandes du XIXe siècle – d'être rendues plus accessibles, par la première traduction commentée due à un collectif européen sur l'initiative des chercheurs de l'ISTA (Institut des Sciences et Techniques de L'Antiquité, EA 4011).
L'entreprise en cours, qui a déjà permis d'assurer une diffusion élargie de ces "guides" pour la lecture de données de terrain, souvent complexes et originales, s'intègre dans le mouvement rapide des connaissances. Les découvertes archéologiques récentes d'une seconde équerre d'arpenteurs – après celle de Cologne – et d'un second fragment de forma cadastrale à Vérone – après celui de Lacimurga (Espagne) – documentent toute la chaîne de travail que décrivent les arpenteurs romains, du tracé rigoureux sur le terrain à l'archivage.