SrcGrom-pres6Les arpenteurs dans l'histoire

Ces traités inscrivent la démarche des arpenteurs dans l'histoire. Leur science est clairement rattachée aux connaissances astronomiques du temps pour structurer chaque territoire dans un espace orienté.

Mais c'est en s'identifiant au monde connu et habité que les Romains ont produit une première approche de l'espace vécu et de l'espace cosmique.

SrcGrom-pres8Dans les limites des terres civilisées de l'oikouméné, qu'il faut maîtriser et contrôler, ils ont conçu des outils de gestion, rationnels et généralisables. Pour cela, ils devaient être adaptés aux diverses échelles de la dynamique spatiale et capables de formaliser les multiples cas d'application dans des territoire originaux par leur géographie et leur histoire.

Héritiers dans ce domaine aussi d'outils conceptuels et techniques, ils n'en sont pas moins largement fondateurs. Ils ont fait du modèle orthogonal, pensé par les Grecs pour la cité, un cadre pour stimuler des voies plurielles de développement, pour dominer leur vaste empire, pour y générer beauté et harmonie.

C'est bien la ligne que Virgile leur assigne et formule clairement dans l'Enéide : "Souviens-toi… que tu as à gouverner le monde, Romain. Ce sont là tes beaux arts."

SrcGrom-pres7