Présentation
1. Aménager hier et ajourd'hui : les Romains ont vu loin
2. Les corpus "gromatiques"
3. Les arpenteurs dans l'histoire
4. Le plan cadastral avant Napoléon
5. Crédits-réalisation
Consulter l'édition électronique du texte Hygin, L'Établissement des limites
Le plan cadastral avant Napoléon
Le plan cadastral avant Napoléon a pris forme en Italie : une forme canonique et harmonieuse c'est le sens de forma qui désigne en latin le plan qui restitue à l'échelle (proche du 1/50 000) la structure orthonormée et normative de la limitation, précisément construite à l'équerre (norma en latin).
Cette norme s'applique en priorité, après les conquêtes, dans les colonies, ces "petites Rome", créées en Italie et dans les provinces. Elles y ont diffusé le plan régulier d'aménagement des terres agricoles dans l'espace ordonné et clos de la centuriation. Les deux axes majeurs Decumanus Maximus (DM) et Kardo Maximus (KM) distribuent l'espace en 4 régions (droite = D, gauche = S, en deçà = K et au delà = V ), déterminent des coordonnées systémiques et stables. L'ensemble fournit un système de références spatiales à la fois rigoureux et intégrateur, fonctionnel sur le terrain et vérifiable sur le plan, complété par des registres évolutifs.
La rigueur du modèle n'a jamais exclu ses immenses capacités d'adaptation et de flexibilité. Elles ont fait le succès et la longévité d'un authentique "schéma directeur". Sa diffusion a fait des arpenteurs – concepteurs et praticiens – les artisans d'une véritable affaire d'État.