P94RA_800x1110

Palatinus p. 94R

Hygini Gromatici Constitutio <Limitum>

quartae partis ire permittitur. Sed quoniam oceanus meridianus subiacet circulo meridiano, quem zodiacus medium secat, apparet inter aequinoctialem et meridianum circulum a media terra quidquid est in oriente ultra cursum solis esse, quam regionem quidam sescontrariae (G109) partis appellant ; et quidquid a media terra in occidente inter brumalem et (B249) me(A133)ridianum circulum subiaceat nostrae esse partis, si solis cursum sequamur, quoniam omnibus terris in hac parte in occidentem spectantibus umbras in dextrum emittit, exceptis illis quae sunt ab Aegypti fine usque ad Oceanum, qua finit circulus aequinoctialis. Has terras ferunt inhabitare Arabas, Indos et alias gentes. Apud hos in occidentem spectantibus umbrae in sinistrum emittuntur ; ex quo apparet eos ultra solis cursum positos. Sicut ait Lucanus :
"inuisum uobis, Arabes, ue(B250)nistis in orbem,
umbras mirati nemorum non ire sinistras."
Nam et Aegypto medio die umbra consumitur ; ex hoc ibidem mediam terrae partem esse conprehendimus

Hygin l'Arpenteur, L'établissement des limites

peuvent sortir de l'un de ces quarts. Mais puisque l'océan méridional est situé sous le cercle méridional, lequel est coupé en son milieu par le zodiaque, il apparaît que tout ce qui est entre le cercle équinoxial et le cercle méridional, à partir du tropique terrestre, à l'orient, est au delà de la course du soleil : c'est ce que certains appellent la région de la zone opposée ; et tout ce qui, à partir du tropique terrestre, est à l'occident, entre le cercle brumal et le cercle méridional, appartient à notre partie du monde, si nous suivons la course du soleil, puisque pour toutes les terres de notre partie qui regardent l'occident, le soleil projette les ombres vers la droite, sauf dans les régions qui vont de la limite de l'Egypte jusqu'à l'Océan, là où finit le cercle équinoxial. Ces terres, dit-on, sont habitées par les Arabes, les Indiens, et d'autres peuples. Chez eux, quand on regarde l'occident, les ombres vont vers la gauche ; d'où il apparaît qu'ils sont placés au delà de la course du soleil. Comme dit Lucain :
"Vous êtes arrivés, Arabes, en une terre inconnue,
Etonnés que les bois n'étendent pas leur ombre à gauche."
Car, en Egypte, l'ombre disparaît à midi : cela nous permet de comprendre que c'est là que se trouve le milieu de la terre

P94RA_800x1110