Lundi 23 octobre 2023 se déroulera à Besançon de 17h à 19h la première séance du séminaire Vesontio. Actualité de la recherche en Antiquité tardive.

Le professeur d’histoire Michael Maas (Rice University, Houston), ancien directeur des Byzantine Studies at the Dumbarton Oaks Research Library and Collection, présentera l’ouvrage Indigeneity and Empire : Comparing the Roman and American Experiences, qu’il a codirigé avec Fay Yarbrough, professeure d’histoire contemporaine (Rice University, Houston), spécialiste de la place des Natives dans la Civil War américaine. Michael Maas reviendra sur la genèse de ce projet, sur les principaux enjeux méthodologiques soulevés par cette approche transpériode et sur les résultats de cette recherche.

 

Dans le cadre du projet « Ruse », ce colloque se propose d’étudier la désinformation comme une forme de manipulation basée sur la diffusion de fausses informations, dans une optique pluridisciplinaire et diachronique. Ce véritable fléau du XXIe, que l’on associe souvent avec le développement des technologies modernes de communication, a en réalité des origines bien plus anciennes : la description et l’analyse d’œuvres de désinformation depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours devra permettre de mieux connaître son fonctionnement et, en dernière analyse, de penser les moyens de s’en prémunir.

Appel à communication

Conférence de Claude Brunet (Université de Franche-Comté, ISTA EA 4011), vendredi 1er décembre 2017, de 15 à 17h (salle de séminaire ISTA, UFR SLHS, 32 rue Mégevand, 25 000 Besançon).

Sous-catégories