Le CMI ENPAJ (Éditions Numériques et Patrimoines de l’Antiquité à nos jours) est un projet financé par l’ANR Réseau Figure (https://reseau-figure.fr/les-formations/editions-numeriques-et-patrimoine-de-lantiquite-a-nos-jours/ ) qui forme les étudiants à une pratique de la recherche en lien avec l’édition, la diffusion et la valorisation des savoirs et prépare à des métiers dans les secteurs d’activités liés aux Humanités numériques (Information, Communication, Édition, Documentation, Culture, TICE). Il permet de postuler à des emplois types (responsable, ingénieur, fonctions cadre et expertise). Le haut niveau scientifique, la créativité et le sens de l’adaptation, les capacités de conceptualisation, d’élaboration, de médiation, de conseil, d’animation et de décision, sont des qualités visées par ce cursus. Les étudiants suivent une licence et un master d’Histoire ou d’Histoire de l’art, et un ensemble d’activités complémentaires axés sur l’approche professionnelle (stages), la maîtrise de langues étrangères et/ou anciennes, la gestion de projets et des activités de mise en situation en synergie avec la recherche menée dans les laboratoires d’appui.
La formation permet d’acquérir des compétences solides en Histoire, Histoire de l'art, cultures et patrimoines, en numérique, en langue anglaise et dans une seconde langue ; elle a une bonne pratique des humanités numériques en recherche historique. Les étudiants suivent des cours de développement personnel et interpersonnel, de préparation à l’environnement socio-économique. Au cours du cursus et par les stages réalisés, les étudiants auront acquis les compétences requises pour les métiers visés : savoirs généraux, théoriques et disciplinaires, compétences professionnelles, transférables et opérationnelles. Ils seront préparés aux activités principales des métiers de l’ingénierie documentaire, de l’édition et de la valorisation.
Les étudiants ont organisé un colloque en 2021 sur les SHS à l’ère du numérique (https://www.youtube.com/channel/UCfGDXYB3LLuslkQ3vRe7VAQ ) au cours duquel, ils ont confronté leurs expériences avec des chercheurs et des praticiens du numérique.