In memoriam
Notre collègue Marie-Rose Guelfucci est décédée le 25 décembre 2022. Ancienne élève de l'ENS et ancienne pensionnaire de la Fondation Thiers et de la fondation Hardt, Marie-Rose Guelfucci a consacré ses travaux à l'historiographe grecque et particulièrement à Polybe dont elle était une spécialiste reconnue, ainsi qu'à l'histoire des idées politiques. Maîtresse de Conférences puis Professeure à l'université de Nice (1989-2003), elle a rejoint, en 2003, l'université de Franche-Comté et l’Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité où elle a mené sa carrière professorale avec ténacité et ouverture, puisqu’elle était à l’origine des rencontres EDOCSA (École doctorale sciences de l’Antiquité) avec nos collègues suisses de Lausanne, Genève, Fribourg et Neuchâtel. Elle était professeure émérite depuis septembre 2021. Comme présidente de l'Aplaes (Association des professeurs de langues anciennes de l’enseignement supérieur) mais aussi comme membre du Conseil de gestion de l’UFR SLHS, Marie-Rose Guelfucci s’est beaucoup engagée pour la promotion des études grecques et des langues et cultures de l'Antiquité, et au rapprochement entre philologie et histoire.
Cécile Daude, maîtresse de conférences honoraire en langue et civilisation grecques anciennes, était très engagée dans la défense des humanités dont elle déplorait le recul constant dans notre société. Très active dans la diffusion de la culture classique, elle a notamment été un des piliers de l’ARELAB (Association régionale des langues anciennes de Besançon) qui associait enseignants-chercheurs et collègues de l’enseignement Secondaire dans la construction et la diffusion de savoirs, notamment dans le cadre la formation académique des collègues. Grande philologue, elle participait encore très activement au groupe de traduction et de commentaire, au sein de l’ISTA, des Scholies de Pindare.
In memoriam
Pierre MONAT
(1934-2020)
Pierre Monat, qui fut pendant des décennies Professeur de latin à l’université de Besançon, est décédé en juillet 2020. Ses anciens élèves, étudiants et collègues évoquent son souvenir.
Colette Annequin (1938-2020)
Colette Annequin est décédée à Lyon le 10 mars 2020 à l’âge de 81 ans des suites d’une longue maladie comme on dit. Avec Colette c’est un pan de l’histoire du Centre d’Histoire Ancienne de Besançon, devenu l’ISTA au milieu des années 1990, qui s’éteint.
Pierre Lévêque (1921 - 2004)
Pierre Lévêque nous a quittés. Il n'est guère besoin de dire ici toute la tristesse de celles et de ceux qui, sous sa direction et avec lui, ont vécu une aventure scientifique à bien des titres, singulière.