Thèse de doctorat de l'université de Franche-Comté

Emy Faivre, Présence et usages des plâtres dans les écoles d'art de Franche-Comté (XIXe-XXIe siècles), thèse financée par la région Bourgogne - Franche-Comté, sous la direction d'Antonio Gonzales et Sophie Montel (2023-).

Masters Recherche de l'université de Franche-Comté ou de l'université de Bourgogne

Douniazade Coobar, Les collections de moulages dans les musées des Beaux-arts et d’archéologie de l’Est de la France. Réflexion sur l’utilisation et l’avenir de ces collections (M2 GMCA, UFC, 2016, dir. S. Montel).

Angélique Echaubard, Les ressources utilisées dans l’enseignement de l’histoire de l’art et archéologie avant l’ère des diapositives et du numérique (M2 GMCA, UFC, 2017, dir. S. Montel).

Aimé Sonveau, Une collection redécouverte. La collection de moulages : de Dijon au musée Buffon de Montbard.
Inventaire, histoire et perspectives de valorisation
(M2, HA, Archéologie, Images, Patrimoines, uB, 2018-2020, dir. A. Esposito), avec stage au musée de Montbard.

Emy Faivre, L’enseignement des arts dans le Jura (XIXe - XXe siècles) : Les moulages de l’École municipale des beaux-arts de Dole (M2 HCP, SHA, UFC, 2020-2022, dir. S. Montel).

Lara Taillard, Eugène Guillaume et la pratique des moulages. Un chantier de collection au musée Buffon de Montbard (M2 HA, Archéologie, Image et Patrimoine, UB, 2022-2024, dir. E. Esposito et L. Markus).

Laura Perrin, L'enseignement des arts en Haute-Saône (XIXe - XXe siècles) : les moulages conservés des établissements de Vesoul (M2 HCP, SHA, UFC, 2021-2023, dir. S. Montel).

Marie Baudoin, Des vases grecs pour transmettre et pour apprendre. Roland Martin et les céramiques grecques déposées par le musée du Louvre à l’université de Dijon. État des lieux et perspectives de valorisation (M1 Archéologie, Images, Patrimoine, uB, 2018-2019, dir. A. Esposito).

Marie Bougette, De l’école au musée : les plâtres du musée de Semur-en-Auxois, leur conservation et leur valorisation (M1 HA, Archéologie, Image et Patrimoine, UB, 2023-2024, dir. E. Esposito).

Flora Lavagna, Le moulage en tant qu’objet scientifique et objet de vulgarisation : le cas du musée archéologique de Dijon, (M2 Archéologie, Images, Patrimoine, uB, 2019-2021, dir. A. Esposito).

Léa Jugnet, Les œuvres graphiques du MBA Dijon et la salle des antiques (M2 Archéologie, Images, Patrimoine, uB, 2020-2022, dir. A. Esposito).

Accueil et encadrement des stagiaires

Fanny Bogard, étudiante de Besançon, stage à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité, dans le cadre de la L3 Histoire de l'art et archéologie, UFC, été 2017 ;

Maëlle Desnoux, étudiante de Dijon, stage de M1, uB, été 2018 à Montbard, au musée ; Aurore Schneider-Bunner, étudiante de Dijon, stage de L3 en 2018 aussi à Montbard.

Julien Dupont, stage à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité, dans le cadre de la L3 Histoire de l'art et archéologie, UFC, automne 2018 ;

Lorenzo Cugini, stage à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité, dans le cadre de la 1ère année du CMI ENPAJ, UFC, mai-juin 2022 (Eugène Nageotte, les moulages et la polychromie de l’art grec).

Dans le cadre d’un projet tuteuré, sept étudiantes de L2 (UFC, Histoire de l'art et archéologie) ont participé à toutes les étapes de préparation de l’exposition Cas d’écoles durant l’année universitaire 2017-2018.

Projet tuteuré des Licence 2 Histoire de l’art et archéologie autour des plaques à projection du département d’Histoire de l’art et archéologie, UFC, printemps 2022 (inventaire, analyse et article à paraître en ligne).