Journée d’étude internationale "Les associations cultuelles en Grèce et en Asie Mineure : Compositions sociales, fonctions civiques et manifestations identitaires (époques hellénistique et impériale)", Besançon - Jeudi 15 juin 2017, Université de Franche-Comté - Salon Préclin. Programme. Résumés

coll genes historiaiParaDoxan afficheHistoriai para doxan. I documenti greci in frammenti: valore, criticità, nuove prospettive esegetiche.

Rencontre organisée à Gênes (Aula Magna della Scuola di Scienze Umanistiche, Via Balbi 2) les 10 et 11 mars 2016, par le DIRAAS (Dipartimento di Italianistica, Romanistica, Antichistica, Arti e Spettacolo) de l'université de Gênes, avec le soutien de l'ISTA (UFC, EA 4011), du centre interdépartemental d'études "Forme del Saperer nel Mondo Antico" (Univ. Rome Tor Vergata) et de la société internationalle "Geography and Historiography in Antiquity" (GAHIA).

Affiche.

coll religionmarges nov2015 affichePratiques et expériences religieuses de la marge ?

Colloque organisé à Besançon (UFR SLHS, Salon Préclin), 27-28 novembre 2015.

Il s'agit de réfléchir, pour Rome et ses provinces occidentales, à la pratique et aux expériences religieuses de ceux dont le statut et l'origine les exposent à des phénomènes d'exclusion (femmes, enfants, esclaves et affranchis, pérégrins, étrangers) en interrogeant la place qu'ils occupent dans les faits religieux de la cité.

Programme.

FRE EDUC 11252015 afficheL'équipe de l'axe 4 de la FR-EDUC, « Innovations pédagogiques et numériques », organise une demi-journée d’étude sur les liens complexes entre éducation traditionnelle et nouvelles technologies, le 25 novembre 2015 de 14h à 17h (Salon Préclin, UFR SLHS).

→ Programme.

La perspective adoptée sera doublement comparatiste :

• dans les deux conférences : quel est le lien entre l’éducation des enfants et des adolescents (8-14 ans) que prône Platon dans l’Antiquité grecque et l’éducation traditionnelle du Sénégal ? Comment passe-t-on, quand on est enseignant, des pratiques pédagogiques traditionnelles aux nouvelles technologies ?
  • dans le choix du thème : la réflexion sur les pratiques éducatives du Sénégal nous renverra à nos propres pratiques, mais avec un regard distancié et plus averti.

Metageitnia 2016 BesanconLes 15 et 16 janvier 2016 se tiendront à l’Université de Franche-Comté à Besançon, sous l’égide du laboratoire ISTA (Institut des sciences et techniques de l’Antiquité), les 37e Metageitnia. Les Metageitnia sont des rencontres internationales bilingues (français-allemand) qui ont lieu chaque année depuis 36 ans sans interruption et qui regroupent 14 universités européennes (Bâle, Berne, Besançon, Constance, Freiburg im Breisgau, Fribourg, Genève, Innsbruck, Lausanne, Mulhouse, Neuchâtel, Strasbourg, Tübingen et Zurich). Chaque année, entre 80 et 120 philologues classiques et historiens de l’Antiquité participent à ces rencontres qui permettent à de jeunes chercheurs (masters, doctorants, post-doctorants), à des chercheurs confirmés et à des enseignants-chercheurs de faire état de leurs recherches. Les Metageitnia répondent ainsi parfaitement aux impératifs de la formation de nos étudiants qui se trouvent placés dans une situation où ils peuvent mettre leurs hypothèses à l’épreuve de l’opinion d’autres chercheurs dans un cadre scientifique stimulant.

Sur inscription.

Inscription : Suivre le lien
Lieu : Université de Franche-Comté à Besançon, site Mégevand

coll ambassadeurs oct2015 afficheColloque international et transfrontalier organisé à Besançon, 23-24 octobre 2015.

En l’absence de troubles comme en périodes de crise avérée, les conseillers de l’État et les ambassadeurs jouent de manière occulte ou officielle un rôle politique. Ce colloque examinera les modalités de leur action et les conditions qui fondent ou non leur expertise ou leur autorité, la confiance qui leur est faite et leur légitimité. Son approche différente et complémentaire prolonge ainsi sans rupture le colloque Conseillers et ambassadeurs dans l’Antiquité : compétences, modalités d'intervention et image, organisé en juin 2015 à Paris par Anne Queyrel Bottineau et l’équipe ÉDITTA de l’Université de Paris-Sorbonne.

Affiche.

AfficheA3PhilippesL'ISTA et la ville de Besançon accueillent du 18 septembre au 23 octobre une exposition de l'École française d'Athènes sur le centenaire des fouilles de la cité de Philippes (Grèce).

Inauguration de l’exposition, le vendredi 18 septembre 2015, à Besançon, 28-32 rue Mégevand

→ Affiche
Visuel du vernissage

Conférence d’ouverture, à 17 heures, à l’UFR SLHS, Amphi Cloché, 32 rue Mégevand.
« Histoire de l’École française d’Athènes et histoire des fouilles de Philippes »
par le Prof. Alexandre Farnoux, Directeur de l’École française d’Athènes
et le Prof. Pierre Ducrey, Vice-président du Conseil de Fondation de l’École suisse d’archéologie en Grèce, Président du Conseil d’administration de l’École française d’Athènes

Réception, à 18 heures, Église Notre-Dame, 28 rue Mégevand

Organisé par Anne Queyrel (université de Paris-Sorbonne) et le laboratoire EDITA (Édition, Interprétation, Traductions des textes Anciens – EA 1491), du 9 au 11 juin 2015, à la Maison de la Recherche (28, rue Serpente, 75006  Paris – salle D035).

Télécharger le programme (pdf – 90 Ko).

XLVIIIe Congrès de l'APLAES, du vendredi 29 mai (10h) jusqu'au dimanche 31 mai 2015, autour du thème Manuscrits et aventures d'éditeurs.

Télécharger le programme (pdf - 95 Ko)

XXXVIIe colloque du GIREA « Hermenéutica de la esclavitud » qui aur lieu du 1er au 3 décembre 2014 à l'UNAM (Mexico). Colloque organisée par l'Instituto de Investigaciones Filológicas, le Seminario de Hermenéutica (IIFL) et l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité (université de franche-Comté, Besançon).

Consulter le programme (pdf – 140Ko).