Vendredi 29 septembre 2017, 19h-23h, Site MSHE, Besançon

Thomas Guard et Sophie Montel participent à la 12e Nuit européenne des chercheurs : dans le cadre des rencontres Speed searching (discussion avec une personne, dans un temps limité de quelques minutes) ou au Café-guinguette, ils présenteront certaines de nos activités, et parmi elles, l’édition, avec traduction et commentaire, d’un auteur ancien (le commentaire du Pseudo Agennius Vrbicus, dans le corpus gromatique) et les actions de valorisation du patrimoine archéologique de l’Université (musée Lerat, scan 3D de la domus gallo-romaine de la fac de Lettres, collections pédagogiques, etc.). Les visiteurs pourront manipuler du matériel archéologique et plonger dans le quotidien d’un habitant de Vesontio du IIe siècle de notre ère. http://actu.univ-fcomte.fr/agenda/la-nuit-europeenne-des-chercheures#.WcoRddFpy9I

Premier Colloque international sur la Ruse : « Penser et dire la ruse de guerre de l’Antiquité à la Renaissance », Besançon, mars 2018

La journée d’étude internationale « Penser et dire la ruse de guerre de l’Antiquité à la Renaissance » réunira des spécialistes de différentes disciplines pour aborder la thématique de la ruse militaire dans une perspective diachronique. La ruse, que l'on peut définir comme une forme d’intelligence permettant de résoudre une situation problématique et, sans miser sur la force, de prendre un avantage sur un adversaire, a marqué les mentalités, la culture et la littérature occidentale dans son ensemble. En effet, la ruse se pratique mais elle se « pense » et se « dit » également, comme en atteste une tradition littéraire riche qui s’étend de l’Antiquité jusqu’à la Renaissance en passant par le Moyen Âge. C'est précisément au prisme de la littérature et, plus généralement, du discours, que la thématique de la ruse de guerre sera abordée, avec une attention particulière pour son élaboration théorique, culturelle et littéraire.

 

coll genes historiaiParaDoxan afficheHistoriai para doxan. I documenti greci in frammenti: valore, criticità, nuove prospettive esegetiche.

Rencontre organisée à Gênes (Aula Magna della Scuola di Scienze Umanistiche, Via Balbi 2) les 10 et 11 mars 2016, par le DIRAAS (Dipartimento di Italianistica, Romanistica, Antichistica, Arti e Spettacolo) de l'université de Gênes, avec le soutien de l'ISTA (UFC, EA 4011), du centre interdépartemental d'études "Forme del Saperer nel Mondo Antico" (Univ. Rome Tor Vergata) et de la société internationalle "Geography and Historiography in Antiquity" (GAHIA).

Programme.
Affiche.


coll religionmarges nov2015 affichePratiques et expériences religieuses de la marge ?

Colloque organisé à Besançon (UFR SLHS, Salon Préclin), 27-28 novembre 2015.

Il s'agit de réfléchir, pour Rome et ses provinces occidentales, à la pratique et aux expériences religieuses de ceux dont le statut et l'origine les exposent à des phénomènes d'exclusion (femmes, enfants, esclaves et affranchis, pérégrins, étrangers) en interrogeant la place qu'ils occupent dans les faits religieux de la cité.

Programme.

 


FRE EDUC 11252015 afficheL'équipe de l'axe 4 de la FR-EDUC, « Innovations pédagogiques et numériques », organise une demi-journée d’étude sur les liens complexes entre éducation traditionnelle et nouvelles technologies, le 25 novembre 2015 de 14h à 17h (Salon Préclin, UFR SLHS).

 

 → Programme.

 

 

La perspective adoptée sera doublement comparatiste :

  • dans les deux conférences : quel est le lien entre l’éducation des enfants et des adolescents (8-14 ans) que prône Platon dans l’Antiquité grecque et l’éducation traditionnelle du Sénégal ? Comment passe-t-on, quand on est enseignant, des pratiques pédagogiques traditionnelles aux nouvelles technologies ?
  • dans le choix du thème : la réflexion sur les pratiques éducatives du Sénégal nous renverra à nos propres pratiques, mais avec un regard distancié et plus averti.