Programme définitifXLI

 Next Thursday, 8th of November, begins the XLI GIREA colloquium in Coimbra. You can find attached the final scientific program in a PDF document. You can also have access to the program and the abstracts through the website: https://xligirea.weebly.com/programa--programme.html

The colloquium will take place at the Paulo Quintela Theater, located on the ground floor of the Faculdade de Letras. On Saturday we will move to the Machado de Castro Museum, where we will enjoy a guided tour around the museum's collection and the impressive cryptoportico of the Aeminium forum.

We remind you that the congress registration has to be done through the "loja virtual": https://xligirea.weebly.com/inscriccedilatildeo--registration.html

 : Programme : https://xligirea.weebly.com/programa--programme.html ; Annonce : https://xligirea.weebly.com/

Le Centro de Estudos em Arqueologia Artes e Património (CEAACP, UI&D 281 FCT) de l’Université de Coimbra organise le XLI colloque du GIREA sous le titre Les visages de l’empire: mécanismes de contrôle et stratégies de résistance. Cette rencontre propose un espace de débat ouvert sur les formes de la domination et sur les rapports de soumission qui ont soutenu les empires au cours de l’histoire.

L'enseignement des langues anciennes au XXIe siècle. Un défi du présent. Un enjeu d'avenir, Paris, Paris, 7-8 juin 2018 Programme

Exposition au Gymnase Espace culturel, Fort Griffon, Besançon, du 23 mars au 20 mai 2018. Affiche. Dossier de presse.

Premier Colloque international sur la Ruse : « Penser et dire la ruse de guerre de l’Antiquité à la Renaissance », Besançon, mars 2018

La journée d’étude internationale « Penser et dire la ruse de guerre de l’Antiquité à la Renaissance » réunira des spécialistes de différentes disciplines pour aborder la thématique de la ruse militaire dans une perspective diachronique. La ruse, que l'on peut définir comme une forme d’intelligence permettant de résoudre une situation problématique et, sans miser sur la force, de prendre un avantage sur un adversaire, a marqué les mentalités, la culture et la littérature occidentale dans son ensemble. En effet, la ruse se pratique mais elle se « pense » et se « dit » également, comme en atteste une tradition littéraire riche qui s’étend de l’Antiquité jusqu’à la Renaissance en passant par le Moyen Âge. C'est précisément au prisme de la littérature et, plus généralement, du discours, que la thématique de la ruse de guerre sera abordée, avec une attention particulière pour son élaboration théorique, culturelle et littéraire.

 

coll genes historiaiParaDoxan afficheHistoriai para doxan. I documenti greci in frammenti: valore, criticità, nuove prospettive esegetiche.

Rencontre organisée à Gênes (Aula Magna della Scuola di Scienze Umanistiche, Via Balbi 2) les 10 et 11 mars 2016, par le DIRAAS (Dipartimento di Italianistica, Romanistica, Antichistica, Arti e Spettacolo) de l'université de Gênes, avec le soutien de l'ISTA (UFC, EA 4011), du centre interdépartemental d'études "Forme del Saperer nel Mondo Antico" (Univ. Rome Tor Vergata) et de la société internationalle "Geography and Historiography in Antiquity" (GAHIA).

Programme.
Affiche.


coll religionmarges nov2015 affichePratiques et expériences religieuses de la marge ?

Colloque organisé à Besançon (UFR SLHS, Salon Préclin), 27-28 novembre 2015.

Il s'agit de réfléchir, pour Rome et ses provinces occidentales, à la pratique et aux expériences religieuses de ceux dont le statut et l'origine les exposent à des phénomènes d'exclusion (femmes, enfants, esclaves et affranchis, pérégrins, étrangers) en interrogeant la place qu'ils occupent dans les faits religieux de la cité.

Programme.