Journée d’étude internationale "Les associations cultuelles en Grèce et en Asie Mineure : Compositions sociales, fonctions civiques et manifestations identitaires (époques hellénistique et impériale)", Besançon - Jeudi 15 juin 2017, Université de Franche-Comté - Salon Préclin. Programme. Résumés

XXXVIII Metageitna, Berne, 20-21 janvier 2017. Appel à participation. Affiche

Atelier Clisthène sur la pensée et les pratiques des anciens Grecs d'Homère à Platon Jeudi 30 mars (14h) – Vendredi 31 mars 2017 à Besançon. Appel à contributions et Programme

Colloque Kmackowiak Dieumort afficheEnquête sur la fin des cultes dans l'Antiquité gréco-romaine

Colloque organisé par K. Mackowiak (ISTA EA 4011) et Chr. Stein (ARTeHIS UMR 6298), à Besançon, UFR SLHS, Salon Préclin, les 6-7 octobre 2016.

On sait que dans l’Antiquité un culte liait une communauté et une figure religieuse (divinité ou héros), alors pourquoi et comment ces liens s’effaçaient-ils ? Avec quelles conséquences pour la communauté humaine ? Ce sont ces questions que notre rencontre cherchera à explorer.

Programme

SEMINAIRE INTERNATIONAL  « LE REPUBLICANISME, HISTOIRE, DEBATS, ENJEUX », JEUDI 15 ET VENDREDI 16 DECEMBRE 2016, Salle DECA 003, Bâtiment de Droit, Economie et Gestion - Université de Corse, Campus Mariani. Programme

coll genes historiaiParaDoxan afficheHistoriai para doxan. I documenti greci in frammenti: valore, criticità, nuove prospettive esegetiche.

Rencontre organisée à Gênes (Aula Magna della Scuola di Scienze Umanistiche, Via Balbi 2) les 10 et 11 mars 2016, par le DIRAAS (Dipartimento di Italianistica, Romanistica, Antichistica, Arti e Spettacolo) de l'université de Gênes, avec le soutien de l'ISTA (UFC, EA 4011), du centre interdépartemental d'études "Forme del Saperer nel Mondo Antico" (Univ. Rome Tor Vergata) et de la société internationalle "Geography and Historiography in Antiquity" (GAHIA).

Programme.
Affiche.

XXXIX Congrès du GIREA Historiographie de l'esclavage, Madrid- Univ. Carlos III, 6-7 octobre 2016. Affiche. Programme

coll religionmarges nov2015 affichePratiques et expériences religieuses de la marge ?

Colloque organisé à Besançon (UFR SLHS, Salon Préclin), 27-28 novembre 2015.

Il s'agit de réfléchir, pour Rome et ses provinces occidentales, à la pratique et aux expériences religieuses de ceux dont le statut et l'origine les exposent à des phénomènes d'exclusion (femmes, enfants, esclaves et affranchis, pérégrins, étrangers) en interrogeant la place qu'ils occupent dans les faits religieux de la cité.

Programme.

Citoyenneté et éducation par la société. Journées d'étude de la FR-EDUc, 8-9 novembre 2016, Amphi de l'ESPE, 57 av. de Montjoux, Besançon. Affiche. Programme

FRE EDUC 11252015 afficheL'équipe de l'axe 4 de la FR-EDUC, « Innovations pédagogiques et numériques », organise une demi-journée d’étude sur les liens complexes entre éducation traditionnelle et nouvelles technologies, le 25 novembre 2015 de 14h à 17h (Salon Préclin, UFR SLHS).

→ Programme.

La perspective adoptée sera doublement comparatiste :

• dans les deux conférences : quel est le lien entre l’éducation des enfants et des adolescents (8-14 ans) que prône Platon dans l’Antiquité grecque et l’éducation traditionnelle du Sénégal ? Comment passe-t-on, quand on est enseignant, des pratiques pédagogiques traditionnelles aux nouvelles technologies ?
  • dans le choix du thème : la réflexion sur les pratiques éducatives du Sénégal nous renverra à nos propres pratiques, mais avec un regard distancié et plus averti.