La seconde thèse de Pierre Lévêque, Aurea Catena Homeri : une étude sur l'allégorie grecque, publiée en 1959, fut le premier ouvrage de la série du Centre d'Histoire ancienne. Cette dernière fut enrichie par les travaux sur l'esclavage et l'affranchissement qui donnèrent naissance au GIREA (Groupe International de Recherche sur l'Esclavage dans l'Antiquité). Puis, la fusion des séries du Centre d'Histoire ancienne et de l'Institut Félix Gaffiot permit la création de la collection « ISTA » dans sa forme actuelle.

L'ISTA s'est doté d'une collection pluri-thématique (esclavage et dépendance, religions, techniques...) qui répond aux orientations de recherche du laboratoire. Cette collection accueille et diffuse les travaux de chercheurs français et internationaux, au même titre que la revue DHA.

En 2015, la collection accueille les Cahiers du Théâtre Antique (CTA), revue annuelle qui succède au Cahiers du GITA (Groupe interdisciplinaire du théâtre antique).

La collection possède un comité éditorial composé du directeur du laboratoire ainsi que des responsables des axes de recherche et du responsable éditorial. Les ouvrages proposés pour la publication sont examinés par le comité et envoyés à un minimum de deux experts pour avis scientifique.

Contacter le service pour commander les ouvrages de la Collection « ISTA » :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Catalogue des ouvrages de la collection « ISTA »

 

Les ouvrages de la collection « ISTA » sont également disponibles sur Google Books.