ISTA

Livres de l'ISTA


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Le Premier Saint Augustin
Stéphane RATTI
Les Belles Lettres, 352p. - 9782251446103
Avant-propos Chapitre 1. Un triple héritage : punique, grec et romain Chapitre 2. L'école de la souffrance Chapitre 3. La chair interdite Chapitre 4. Les poires de Freud Chapitre 5. Rencontres d'Augustin avec le paganisme Chapitre 6. Le théâtre des païens Chapitre 7. Rencontre et renvo ... voir la suitei de la femme inconnue Chapitre 8. Hierius, orateur païen et premier amour intellectuel d'Augustin Chapitre 9. Les causes du départ de 383 : l'appel de la paideia Chapitre 10. L'impasse sur Rome et retour à Cicéron Chapitre 11. Rencontre de Symmaque Chapitre 12. La compromission de Milan Chapitre 13. 385-386 : deux années cruciales Chapitre 14. Une conversion littéraire et polémique Chapitre 15. Un éternel étudiant : Cassiciacum Chapitre 16. Retour à Thagaste (388-391) : une rupture avec la paideia ? Chapitre 17. Mars 391 : premier prêche et derniers doutes Chapitre 18. Augustin et saint Jérôme : les frères ennemis Chapitre 19. 395 : Le rappel à l’ordre de Licentius et la fin de l’emprise de la paideia Chapitre 20. Augustin face à ses publics Épilogue en trois actes Premier acte : Augustin face aux provocations de Volusianus Deuxième acte : L’ultime assaut de la paideia Troisième acte : Un débat néoplatonicien Chronologie
Saint Augustin ou les promesses de la raison
Stéphane RATTI
Editions Universitaires de Dijon, 2016, 152p. - 9782364412019
Religion sous contrôle : pratiques et expériences religieuses de la marge ?
Bassir AMIRI
Besançon, 2016, 204p. - 9782848675619
Bassir Amiri, Introduction. Penser la religion des marges p. 11-18 Partie I – Pratiques religieuses et marginalité Yves Lehmann, Varron et les cultes gréco-orientaux : étude de sociologie religieuse p. 19-28 Alessandra Rolle, Ego medicina Serapi utor. Les Ménippées de Varron et le culte ... voir la suitede Sérapis dans la Rome tardo-républicaine p. 29-40 Gérard Freybuger, Pratique végétarienne et marginalité à Rome p. 41-47 Françoise Van Haeperen, Des affranchi(e)s parmi les prêtres publics de Rome et des cités d'Italie : réflexions préliminaires p. 49-63 Partie II – La religion au prisme du statut juridique des dévots Bassir Amiri, La religion des esclaves : entre visibilité et invisibilité p. 65-76 Andréa Binsfeld, Esclaves et affranchis comme acteurs religieux. L'exemple de la Belgique et de la Germanie Supérieure p. 77-95 Darja Šterbenc Erker, Les pratiques religieuses des matrones dans la Rome ancienne : les Jeux séculaires sous Auguste et sous Septime Sévère p. 97-115 Ludivine Beaurin, Le culte d'Isis dans l'Occident romain : un culte de femmes ? p. 117-140 Partie III – Chrétiens et païens dans le devenir religieux de Rome Christian Stein, Le premier christianisme, une religion de marginaux ? p. 141-160 Baudouin Decharneux, La mise à la marge des chrétiens par Lucien de Samosate : l'exemple de Pérégrinos p. 161-171 Marcello Ghetta, La fin du paganisme durant l'Antiquité tardive et l'état des derniers païens en Gaule et en Germanie p. 173-187 Bruno Poulle, Conclusions p. 189-191
Discours et systèmes de représentation : modèles et transferts de l’écrit dans l’Empire romain
Moïra CRÉTÉ
Besançon, 2016, 342p. - 9782848675589
Moïra Crété, Avant-propos p. 11 Intertextualité épigraphique Stéphane Benoist, Identité(s) du prince et discours impérial, l’exemple des titulatures, des Sévères à Julien p. 17 Michel Christol, L’affirmation de la gloire : la légitimation du pouvoir de Septime Sévère dans l ... voir la suiteépigraphie p. 39 Michel Christol, La légitimité de Constantin aux premiers temps de son pouvoir : inscriptions, monnaies, panégyriques p. 71 Michel Aberson, L’implicite et l’explicite dans les inscriptions dédicatoires (République-Empire) p. 103 Intertextualité littéraire Lorenzo Miletti, Usage et circulation de l’écrit parmi les néosophistes. Le cas d’Aelius Aristide p. 123 Mickaël Ribreau, Le débat contradictoire, cadre énonciatif des « traités polémiques » d’Augustin p. 139 Marion Faure-Ribreau, De la scène au uolumen : Quintilien lecteur de la comédie romaine p. 157 Laurie Lefebvre, L’historien antique face à ses sources : Eusèbe de Césarée lecteur de Flavius Josèphe p. 181 Intertextualité : littérature et épigraphie Emmanuelle Valette, De la commémoration rituelle des morts au recueil poétique : l’écriture des Parentalia d’Ausone p. 191 Antony Hostein, Panégyrique et épigraphie. Observations sur le Panégyrique latin VIII(5) p. 221 Moïra Crété, La topique de l’elogium dans les hommages publics p. 241 Modèles et transferts de l’ écrit dans l’Empire romain Nicolas Mathieu, Couples et familles dans les monuments funéraires des contrées gallo-germaniques : quelques remarques à propos de la relation entre texte(s) et image(s) p. 261 Silvia Orlandi, Discorsi su pietra: qualche osservazione su forma e contenuto p. 277 Sabine Lefebvre, Pline le Jeune et l’épigraphie : témoignages sur la place de l’écrit dans l’espace civique p. 295 Conclusion Stéphane Benoist, Discours impérial et rhétorique de l’éloge, art oratoire et culture de l’écrit dans le monde romain. Quelques remarques conclusives p. 327