flegauche 20x20pxRevenir à la page principale des DHA.

Éditorial

Les Dialogues d'Histoire Ancienne, fidèles à la ligne éditoriale fixée par la rédaction lors de leur création en 1974, sont une revue d'histoire ancienne généraliste qui s'efforce de proposer des approches méthodologiques diverses, d'inventorier des domaines nouveaux, d'offrir des vues neuves sur des espaces considérés trop longtemps comme périphériques, de proposer enfin un lieu d'expression et de débat à des spécialistes venus d'horizons scientifiques les plus divers.

L'idée de lancer une nouvelle revue consacrée à l'Antiquité est née dans un groupe d'amis. Ce point de départ permet de préciser nos prises de position. Il nous paraît en effet essentiel d'accueillir et de regrouper les chercheurs qui travaillent à renouveler le contenu de l'histoire ancienne dans ses perspectives globales et à partir d'une approche méthodologique prenant en compte la totalité des champs d'investigation. Nous pensons que c'est seulement à ce prix et dans le cadre d'une véritable collaboration internationale dépassant la simple collection ou juxtaposition d'informations hétérogènes que peut s'approfondir aujourd'hui le débat sur les structures et la spécificité des sociétés antiques et sur leur place dans le développement des sociétés humaines.
À cette fin nous souhaitons établir un échange permanent entre les différents collaborateurs, dans un esprit de discussion largement ouvert et constructif. La revue comprendra tant des analyses théoriques et problématiques et des articles consacrés à une question précise que des publications de documents ou de découvertes. Il n'y aura pas de comptes rendus bibliographiques systématiques, mais la parution d'un travail novateur pourra éventuellement donner lieu à un dialogue.

Le 20 mai 1974.

Historique

En 1974, Pierre Lévêque et Monique Clavel-Lévêque créent la revue Dialogues d'Histoire Ancienne, conçue comme un espace de présentation et de discussion des études sur l'histoire des sociétés antiques, de leurs structures sociales, économiques, religieuses et culturelles.

Revue d'histoire ancienne généraliste publiée par l'Institut des Sciences Techniques de l'Antiquité (ISTA EA 4011) de l'université de Franche-Comté, les DHA s'efforcent également d'offrir des approches diverses, d'inventorier des domaines nouveaux, de s'intéresser à des espaces considérés trop longtemps comme périphériques.

Lieu de convergences et de confrontations méthodologiques, ils accueillent les contributions de chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs représentatifs d'écoles et d'horizons différents en France et à l'étranger, dans plusieurs langues – français, espagnol, italien, anglais, allemand, portugais. Chaque volume comporte, en outre, des chroniques thématiques régulières et des comptes rendus.

Depuis 2005, un supplément annuel est publié, puis bi-annuel à partir de 2012 .

Numérisation et mise en ligne

La mise en ligne de Dialogues d'Histoire Ancienne manifeste la volonté renouvelée de mettre à la disposition du plus grand nombre des recherches en cours et plus anciennes, diffusant des acquis méthodologiques et factuels, moteur des recherches à venir.

Cette base de données donne accès à l'intégralité du texte de plus de 1.000 articles, chroniques, présentations de recherche et comptes rendus d'ouvrages ou de colloques et de travaux.

Les documents sont répertoriés par auteurs, titres, dates et indexés par mots-clefs thématiques.

Les numéros, publiés sous forme papier, sont accessibles librement sous forme électronique grâce à différentes banques de données – site de l'ISTA, Persée, Cairn et Google Books, avec une barrière mobile de 2 ans. Cette numérisation est le produit d'un travail collectif au sein de l'ISTA et d'un partenariat avec Cairn, Persée et Google Books.

Accéder aux Dialogues d'Histoire Ancienne sur le site de l'ISTA.

Les DHA sont également disponibles via trois sites externes

logo persee 101x40logo google books 108x40logo cairn 130x40