Présentation

L'axe 1 s'intéresse fondamentalement aux questions d'histoire sociale, économique, juridique et politique. Il dédie ses recherches aux problématiques d'exclusion et d'intégration des individus, à titre personnel ou collectif, de manière ponctuelle ou diachronique, localement ou sur des échelles spatiales variables.

Spécialisé d'abord dans les questions de l'esclavage et de la dépendance, l'ISTA depuis sa création en 1967 sous le nom de Centre d'Histoire Ancienne, a acquis, à l'échelle nationale et internationale une expérience unique, qu'il met au service du GIREA (Groupe International de Recherche sur l'Esclavage dans l'Antiquité), dans l'étude des formes d'aliénations sociales au sein de la civilisation gréco-romaine antique.

Cette spécificité a conduit les jeunes générations à emboîter le pas des aînés, mais à transformer aussi les perspectives heuristiques et les méthodes mises en œuvre pour définir et analyser les sociétés et les pratiques esclavagistes de l'Antiquité gréco-romaine, et à envisager les différentes formes d'intégration sociale, politique, culturelle et religieuse dans les sociétés esclavagistes ou pratiquant l'esclavage.

 

Marginalisation, promotion et statuts
Responsable : Antonio Gonzales
Opération 1 Production d'outils méthodologiques : Index thématiques et Bases de Données
Opération 2 Les mots de l'esclavage : lexique, textes, contextes
Opération 3 Sortir de l'esclavage : liberté, pauvreté, citoyenneté

 

 

Accéder à une bibliographie sur l'esclavage

 

Réseau

logo girea  logo isos

 

Documents

pdf logo- Projet scientifique (Rapport AERES 2010)

pdf logo- Plaquette de présentation (2011)

pdf logo- Index thématique (juillet 2015)