Présentation

Le socle des activités de l'axe 3 est constitué pour une part par l'étude des textes dits « gromatiques » ou « agrimensoriques ». Cette étude, débutée il y a une vingtaine d'années, a pour objectif la traduction et le commentaire philologique, historique et archéologique de ces sources techniques et scientifiques latines ou grecques.

Un deuxième champ d'investigation est ouvert depuis quatre ans sur d'autres textes techniques ou encyclopédiques, dans leurs perspectives diachroniques et transculturelles, associant des chercheurs antiquisants, modernistes et contemporanéistes.

On poursuit toujours dans cet axe l'enquête sur les territoires coloniaux, mais avec une problématique renouvelée qui associe l'étude des textes, à l'étude historique, archéologique, juridique et épigraphique des mêmes territoires. À cet effet, sont étudiés des « cas-modèles », mettant en correspondance les pratiques romaines d'organisation des territoires coloniaux telles qu'elles sont observables dans l'Empire romain.

Enfin, les études de terrain et l'exploitation des données offrent l'occasion de publications papier et en ligne des acquis, mais aussi aboutissent à la création d'œuvres numériques qui synthétisent les acquis scientifiques.

 

Sources techniques et aménagements des espaces coloniaux
Responsable : Guy Labarre
Opération 1 Espaces antiques et organisation : supports écrits, sources scientifiques et techniques gréco-romaines
Opération 2 Espaces antiques et organisation : aménagement et intégration romaine
Opération 3 Espace, organisation, reconstruction : visualisations et valorisations contemporaines de l'Antiquité

Documents

pdf logo- Projet scientifique (Rapport AERES 2010)

pdf logo- Plaquette de présentation (2011)