G103A_800x1110

Gudianus p. 103

Hygini Gromatici Constitutio <Limitum>

constabit, decimani suo nomine appellabuntur, tantundem kardines, fines terminis obligabuntur ; nihil operi deerit nisi ratio ; habebit tamen inter professores existimationem. Nam nec illis coloniis hoc nomine quicquam iniuriae factum est, quod kardines loco decimanorum obseruantur, decimani loco kardinum. Omnis limitum co<n>nexio rectis angulis continetur, extremitas mensuraliter obligata est, nihil res pu(B236)blica, nihil possessor de finibus queritur. Constat illis ratio mensurae, limitum ratio non constat, et potest dici mensura orbis alterius aut certe sinistra, hoc est inuersa. Cum ipsa kardinum appellatio a kardine mundi nominetur, quare ab oriente in occidentem dirigatur nulla est ratio. Quid ergo ? Licet exitum decimanus maximus non habeat oppositis montibus aut mari, habeat tamen rationem et ab eo in eam partem qua defecerit aeque suo interuallo centuriae nominentur (P91R) (A126) (fig. 97a).
(B237) Quaerenda est ergo huius rationis origo. Multi ita ut supra diximus solis ortum et occasum conprehenderunt, qui est omni tempore mobilis nec potest secundum cursum suum conprehendi, quoniam ortus et occasus signa a locorum natura uarie

Hygin l'Arpenteur, L'établissement des limites

convient, les decumani seront appelés par leur nom et de même les cardines, les confins seront liés par des bornes ; il ne manquera rien à l'ouvrage, que le système, il jouira cependant de considération parmi les professeurs. En effet aucun tort n'a été commis au détriment de telles colonies dans le fait que les cardines tiennent la place des decumani et les decumani celle des cardines. L'ensemble du réseau des limites est contenu par des angles droits, l'extrémité est liée (obligata) par la mesure, il n'y a aucune contestation sur les confins, ni de la part de la communauté (respublica), ni de celle d'un possesseur. Dans ce cas leur système de mesurage se tient, mais non pas le système des limites ; et l'on peut parler de mesure de l'autre monde, ou du moins sinistre, c'est-à-dire à l'envers. Puisque l'appellation même des cardines est tirée du nom du cardo du monde, il n'y a aucune raison de le diriger de l'orient vers l'occident. Que faire, donc ? Bien que le decumanus maximus n'ait pas d'issue du fait de l'interposition des hauteurs ou de la mer, qu'il conserve cependant le système et que, depuis le cardo jusqu'à l'endroit où le decumanus s'interrompt, les centuries soient également dénommées selon l'intervalle qui les caractérise (fig. 97 Th G103).
Il faut donc rechercher l'origine de ce système. Beaucoup, comme nous l'avons dit plus haut, ont pris le lever et le coucher du soleil ; or, cet astre est en perpétuel mouvement et ne peut être utilisé en fonction de sa course, puisque les points de son lever et de son coucher varient avec la nature des lieux.

G103A_800x1110