A122IA

Arcerianus A p. 122

Hygini Gromatici Constitutio <Limitum>

maximum et primum". Sed quoniam is ipse primus est qui et maximus, continuo a decimano maximo et kardine centuria inscribitur DDI VKI, et SDI VKI, et DDI KKI, et SDI KKI. Erit ergo nobis is primus qui et maximus (fig. 85).
Sed et de limitibus quintariis quintum quemque quintarium uolunt. Porro autem inter quintum et quintarium interest aliquid : quintus est qui quinto loco numeratur, quintarius qui quinque centurias cludit. Hunc uolunt esse quintum, qui est sextus. Nam et legum lat<i>onibus, quemadmodum perlatum est, (P87R) sic cauerunt, [ut] "a decimano maximo quintus (B224) quisque spatio itineris ampliaretur" (fig. 86).

Hygin l'Arpenteur, L'établissement des limites

maximus et le primus". Mais puisque celui-là précisément est primus qui est aussi maximus, la centurie qui est contiguë au decumanus maximus et au cardo maximus est inscrite &qot;A droite du decumanus I, au delà du cardo I" ou "à gauche du decumanus I, au delà du cardo I" ou "à droite du decumanus I, en deçà du cardo I" ou "à gauche du decumanus I, en deçà du cardo I". Pour nous, donc, sera primus celui qui est également maximus (fig. 85 Th).
Mais s'agissant des limites quintarii, ils veulent aussi que le cinquième soit, à chaque fois, le quintarius. Or, entre le cinquième (quintus) et le quintarius, il y a une différence : le cinquième (quintus) est celui qui vient en cinquième position dans la numérotation, le quintarius celui qui clôt cinq centuries. Ils veulent que soit cinquième celui qui est en réalité sixième. Et de fait, dans les propositions de lois, comme cela a été rapporté, certains ont prévu que, "à partir du decumanus maximus tous les cinquièmes limites devaient être agrandis à la largeur d'un chemin" (fig. 86 Th).

A122IA