Le master international Rare book and Digital Humanities a le plaisir d'annoncer une conférence de Simon GABAY, chercheur à l’Université de Neuchatel, intitulée : “ Répertorier les manuscrits vendus: comment ? pourquoi ? ”, lundi 27 janvier 2020 à partir de 10h30, salle A109, premier étage au-dessus de la bibliothèque de l’ISTA, UFR SLHS - 32, rue Mégevand. Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Résumé : Avec le développement de moteurs OCR de plus en plus puissants, la simple reconnaissance optique de caractères n’est plus l’enjeu qu’elle était il y a encore quelques années. En prenant l’exemple des catalogues de vente de manuscrits dans la France du XIXe siècle, nous nous proposons donc présenter la prochaine étape du workflow : celle de la structuration automatique de documents directement à partir de l’image, et des possibilités qu’ouvre cette datafication de l’imprimé. Convertir en base de données des centaines de catalogues de vente ouvre en effet de nouveaux horizons au chercheur en littérature, qui peut interroger l’évolution des prix de ventes, reconnaître un même document vendu plusieurs fois… Autant de questions qui nous ramènent, en partant de l’informatique, à la littérature… autrement !

Le master international Rare book and Digital Humanities a le plaisir d'annoncer une conférence de Pauline Rivière, chef de projet à la Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris intitulée Les fonds numérisés de la Bibliothèque Sainte-Geneviève et leur mise en ligne ”, lundi 20 janvier 2020 à partir de 9h30, salle A109, premier étage au-dessus de la bibliothèque de l’ISTA, UFR SLHS, 32, rue Mégevand. inscriptions : rudy.chaulet@univ-fcom>te.fr

Master international Rare book and Digital Humanities a le plaisir d'annoncer une conférence d'Ilenia Maschietto, conservatrice à la bibliothèque de la Fondation Cini, Venise, intitulée : Early Venitian printed books: a journey through  the volumes of the Giorgio Cini Foundation, jeudi 21 novembre 2019 à partir de 14h, salle A109, premier étage au-dessus de la bibliothèque de l’ISTA, UFR SLHS, 32, rue Mégevand

lien vers l'affiche      inscriptions : rudy.chaulet@univ-fcomte.fr

A partir de la rentrée 2019, le master Rare Book and Digital Humanities ouvrira à l'UFR SLHS avec le soutien de l'UBFC et la participation de l'UB. L'ISTA est le laboratoire d'appui de cette nouvelle formation. Plus d'information : http://www.ubfc.fr/master-rare-books-digital-humanities/  Des cours d'anglais sont offerts aux étudiants désirant s'inscrire.