Présentation
L'hypothèse 1 situe le champ de bataille sur la rive gauche, entre la ville actuelle de Pharsale et les rives de l'Énipe. Elle a tout d'abord été émise par Leake en 1835, puis reprise par Kromayer en 1907.
La zone géographique est limitée à l'est par les pentes du mont Sourla et du mont Krindir, au nord par l'Énipe, enfin au sud par la cité de Pharsale elle-même. Cet espace est aujourd'hui occupé par une partie de la ville moderne, ainsi que par des cultures. Une route le traverse du sud vers le nord en direction de Stahmos, l'ancienne gare de Pharsale, avant de traverser l'Énipe au niveau de Dendraki. L'ancienne voie ferrée la traverse également d'ouest en est.
Selon Leake, le camp de Pompée devrait être sur les hauteurs à l'est de Pharsale, tandis qu'il place celui de César à proximité de Hadjéverli, une localité inconnue décrite par Leake comme étant aux pieds des hauteurs rocheuses qui s'avancent dans la plaine à trois milles de Pharsale. Leake identifie l'acropole de Pharsale, ou une forteresse à un demi-mille à l'est de celle-là, comme la Paleopharsale de Strabon. Kromayer quant à lui estime que la localisation de Paleopharsale n'est pas indispensable dans une étude da la topographie de la bataille.