Présentation
L'hypothèse 4 a été émise par Léon Heuzey (1886) qui parcouru la région et décrivit tout particulièrement la zone ouest de Pharsale et son hydrographie.
Au nord, la zone est limité par l'Énipe et la colline de Ktouri, au sud par les monts Alloyopati et Karapala. L'ancienne voie ferrée la traverse d'ouest en est, tout d'abord parralélement à l'Énipe, puis en obliqant vers le sud-ouest en direction de Stavros. La zone est aujourd'hui asséchée, mais des traces de l'hydrographie ancienne perdurent à travers le canal de l'ancien Pharsalitis. Les habitants mentiennent également une zone anciennenement marécageuse entre Pharsale et Anochori. Plusieurs localités occupent actuellement cet espace (Katochori, Anochori, Elliniko, Lofos). Une carrière se trouve sur le versant septantrionale du Mont Anavra.
Selon Heuzey, César occupait la plaine et s'était établi contre l'Énipe au niveau de Kousgounar (=Lofos ?). Pompée aurait quant à lui traversé l'Énipe pour occuper le vallon de Khaïdharia (=actuel village de Karapala), entre le mont Anavra et Karapala. Le combat aurait eu lieu entre le Koutchouk Tcharnali (=Pharsalitis) et la position de César. Enfin, Heuzey reconnait dans les traces archéologiques de Ktouri la Paleophrasale de Strabon.