Présentation

L'hypothèse 5 a été établie par le colonel Stoffel (1887), puis affinée et défendue par Yves Béquignon.

La zone est bien circonscrite, au nord par l'Énipe, ainsi que par des reliefs bien définis sur ses trois autres côtés : à l'ouest par le mont Sourla et le mont Krindir, au sud par les colline séparant la vallée du plateau de Tchaterli, enfin à l'est par le Karadja Hamet.

Trois localités occupent cette zone: Sérifis, Ampelia et Dendra. La route actuelle 30 la traverse et conduit au golf de Volos. Elle passe entre le mont Sourla et le mont Krindir, avant de s'orienter nord-est sud-ouest entre Sérifis et Ampelia. L'ancienne voie ferrée quitte la zone dans sa partie nord-ouest, pour passer sur la rive nord de l'Énipe à la hauteur de Revmatia. La rivière Aikli coule encore jusqu'à Sérifis, puis est canalisée en direction du nord-ouest et rejoint l'Énipe, près du pont de chemin de fer. 

Stoffel et Béquignon placent Pompée à l'est, sur le Karadja Ahmet, près de Kato Dérengli (= Ampélia), et César à l'ouest, entre le mont Krindir et l'Énipe. Ils reconnaissent la Paleopharsale de Strabon aux environs de Orman Magoula (à vérifier pour Béquignon).