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Polémiques entre païens et chrétiens
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Auteur :
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Langue : Français
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Lieu d'édition : Paris
Année de parution : 2012
Nombre de pages : 304p.
ISBN : 9782251381121
Format : 15 x 21,5 cm
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Langue : Français
[Sommaire]
INTRODUCTION – Fiction et religion
La vérité d'une fiction
La vérité d'une religion
PREMIÈRE PARTIE
Le malaise païen
1. Les païens pouvaient-ils s'exprimer librement sous l'Empire chrétien ?
Saint Augustin appelle à la censure
Critiques malveillants
Inquisition policière Répression
Prudence politique
2. La guerre des hommes célèbres
La persécution de Valérien
Le pape Sixte et son diacre Laurent : des martyrs ou des héros ?
Interprétation politique
Interprétation religieuse
Interprétation littéraire
3. Le théâtre comique, lieu de la polémique antichrétienne
Tentatives chrétiennes de sécularisation des spectacles païens
Échec de cette politique
De nouveaux besoins
4. Le poète élégiaque et l'auteur comique : deux païens militants
Un cousin du grincheux : l'extravagant
Le qverolvs et son dédicataire païen Horreur de rutilius namatianus pour le radicalisme chrétien
L'auteur du qverolvs et le poète rutilius namatianus : Des convergences idéologiques
5. Le Querolus : une parodie païenne
Un adversaire commun : saint Augustin
Le qverolvs parodie la bible
« Seul celui qui sait saura »
Avianus auteur du qverolvs ?
SECONDE PARTIE
Nicomaque Flavien senior, l'histoire auguste et les chrétiens
1. Nicomaque Flavien senior, cible des attaques chrétiennes
Réévaluation raisonnée de l’importance de la résistance païenne
Réécriture de la vie de Nicomaque Flavien senior
L’expérience africaine
Le frigidus : une guerre de religion
Nicomaque Flavien, cible privilégiée des chrétiens
Nicomaque Flavien, protagoniste du Carmen contra paganos
Ultime argument : Nicomaque Flavien fut-il hydropique ?
2. Nicomaque Flavien senior, philosophe néoplatonicien
La lumière d’une découverte
Nicomaque Flavien senior, philosophe néo-platonicien Le témoignage de Jean de Salisbury
Confirmation par Symmaque
Confirmation par l’Histoire Auguste
L’auteur de l’Histoire Auguste a lu le Satyricon
Références platoniciennes dans l’Histoire Auguste
3. Nicomaque Flavien senior et la loi
Nicomaque Flavien dans le Code théodosien
La loi sur les héritages
Le fidéicommis dans l’Histoire Auguste : nouvelle confirmation
La loi contre l’homosexualité masculine
Échos dans l’Histoire Auguste
Nicomaque Flavien senior dans la Vie d’Alexandre Sévère
4. Dévotion et foi : des valeurs païennes ?
Les femmes d’Aquilée se coupent les cheveux
Quelles significations peut prendre la tonsure ?
Pourquoi Nicomaque Flavien senior s’intéresse-t-il à la question ?
Parce que c’est une preuve de fides
Pour répondre à saint Paul Par hostilité aux moniales
Épilogue – Les derniers païens d’Alan Cameron
Bibliographie
Notes
Index
La vérité d'une fiction
La vérité d'une religion
PREMIÈRE PARTIE
Le malaise païen
1. Les païens pouvaient-ils s'exprimer librement sous l'Empire chrétien ?
Saint Augustin appelle à la censure
Critiques malveillants
Inquisition policière Répression
Prudence politique
2. La guerre des hommes célèbres
La persécution de Valérien
Le pape Sixte et son diacre Laurent : des martyrs ou des héros ?
Interprétation politique
Interprétation religieuse
Interprétation littéraire
3. Le théâtre comique, lieu de la polémique antichrétienne
Tentatives chrétiennes de sécularisation des spectacles païens
Échec de cette politique
De nouveaux besoins
4. Le poète élégiaque et l'auteur comique : deux païens militants
Un cousin du grincheux : l'extravagant
Le qverolvs et son dédicataire païen Horreur de rutilius namatianus pour le radicalisme chrétien
L'auteur du qverolvs et le poète rutilius namatianus : Des convergences idéologiques
5. Le Querolus : une parodie païenne
Un adversaire commun : saint Augustin
Le qverolvs parodie la bible
« Seul celui qui sait saura »
Avianus auteur du qverolvs ?
SECONDE PARTIE
Nicomaque Flavien senior, l'histoire auguste et les chrétiens
1. Nicomaque Flavien senior, cible des attaques chrétiennes
Réévaluation raisonnée de l’importance de la résistance païenne
Réécriture de la vie de Nicomaque Flavien senior
L’expérience africaine
Le frigidus : une guerre de religion
Nicomaque Flavien, cible privilégiée des chrétiens
Nicomaque Flavien, protagoniste du Carmen contra paganos
Ultime argument : Nicomaque Flavien fut-il hydropique ?
2. Nicomaque Flavien senior, philosophe néoplatonicien
La lumière d’une découverte
Nicomaque Flavien senior, philosophe néo-platonicien Le témoignage de Jean de Salisbury
Confirmation par Symmaque
Confirmation par l’Histoire Auguste
L’auteur de l’Histoire Auguste a lu le Satyricon
Références platoniciennes dans l’Histoire Auguste
3. Nicomaque Flavien senior et la loi
Nicomaque Flavien dans le Code théodosien
La loi sur les héritages
Le fidéicommis dans l’Histoire Auguste : nouvelle confirmation
La loi contre l’homosexualité masculine
Échos dans l’Histoire Auguste
Nicomaque Flavien senior dans la Vie d’Alexandre Sévère
4. Dévotion et foi : des valeurs païennes ?
Les femmes d’Aquilée se coupent les cheveux
Quelles significations peut prendre la tonsure ?
Pourquoi Nicomaque Flavien senior s’intéresse-t-il à la question ?
Parce que c’est une preuve de fides
Pour répondre à saint Paul Par hostilité aux moniales
Épilogue – Les derniers païens d’Alan Cameron
Bibliographie
Notes
Index
[Contents]
Un certain nombre d'intellectuels païens de l'Antiquité tardive (IVe et Ve siècles) avaient entrepris une guerre à mots couverts contre la pensée chrétienne en train de s'installer. Cet ouvrage redessine les contours des relations polémiques entre les païens et les chrétiens sous le règne de Théodose (379-395).
Au cœur de ce jeu antagoniste se place la figure complexe et polymorphe de Nicomaque Flavien senior. Les chrétiens en avaient fait l’un de leurs adversaires privilégiés. Placé par ses fonctions officielles auprès de Théodose au centre du système judiciaire, il fut un juriste avisé, rédacteur de lois pour le Prince mais aussi habile propagandiste, dans l’Histoire Auguste, de thèmes idéologiquement très proches des positions de l’aristocratie païenne, par exemple en matière de morale sexuelle ou de gestion des patrimoines. L’analyse de documents méconnus permet également de penser que l’homme fut un adepte du néoplatonisme, ce qui n’avait jamais été établi jusque-là. La crainte de la répression policière l’a conduit à crypter son message politique et religieux en recourant de manière systématique aux ressources inépuisables de l’art de la fiction.
L’auteur propose au fond une analyse originale de ce qu’il appelle « le malaise païen », fondée sur le constat que les païens comme les chrétiens privilégiaient dans l’expression et la défense de leurs convictions religieuses des formes littéraires élaborées. Fiction et religion constituent ainsi deux thématiques communes à tous les intellectuels de l’époque et elles ne sauraient être dissociées dans l’approche d’une période aussi riche.
Stéphane Ratti est professeur à l'Université de Bourgogne et chargé de conférences à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Historien et philologue, il est l'auteur d'une centaine d'articles parus en France et à l'étranger. Il a publié plusieurs livres sur l'Antiquité tardive ainsi qu'un ouvrage paru aux Belles Lettres en 2009, Écrire l'Histoire à Rome.
Au cœur de ce jeu antagoniste se place la figure complexe et polymorphe de Nicomaque Flavien senior. Les chrétiens en avaient fait l’un de leurs adversaires privilégiés. Placé par ses fonctions officielles auprès de Théodose au centre du système judiciaire, il fut un juriste avisé, rédacteur de lois pour le Prince mais aussi habile propagandiste, dans l’Histoire Auguste, de thèmes idéologiquement très proches des positions de l’aristocratie païenne, par exemple en matière de morale sexuelle ou de gestion des patrimoines. L’analyse de documents méconnus permet également de penser que l’homme fut un adepte du néoplatonisme, ce qui n’avait jamais été établi jusque-là. La crainte de la répression policière l’a conduit à crypter son message politique et religieux en recourant de manière systématique aux ressources inépuisables de l’art de la fiction.
L’auteur propose au fond une analyse originale de ce qu’il appelle « le malaise païen », fondée sur le constat que les païens comme les chrétiens privilégiaient dans l’expression et la défense de leurs convictions religieuses des formes littéraires élaborées. Fiction et religion constituent ainsi deux thématiques communes à tous les intellectuels de l’époque et elles ne sauraient être dissociées dans l’approche d’une période aussi riche.
Stéphane Ratti est professeur à l'Université de Bourgogne et chargé de conférences à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Historien et philologue, il est l'auteur d'une centaine d'articles parus en France et à l'étranger. Il a publié plusieurs livres sur l'Antiquité tardive ainsi qu'un ouvrage paru aux Belles Lettres en 2009, Écrire l'Histoire à Rome.
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