ISTA


retour

Les sons du pouvoir des autres
Auteur : Antonio GONZALES, Maria Teresa SCHETTINO
Lieu d'édition : Besançon
Année de parution : 2017
Nombre de pages : 146p.
ISBN : 9782848676005
Format : 16 x 22cm
Langue : Français

PUFC

[Sommaire]
Antonio GONZALES et Maria Teresa SCHETTINO, Les paysages sonores des autres : autour du pouvoir légitimé, contesté, armé…

Première partie : Les dissonances populaires

John THORTON, Strepitus imperitorum: i suoni delle assemblee, fra alterità etnica e sociale
Alessandro GALIMBERTI, Congiure, silenzi e moti popolari durante il regno di Commodo
Anne JACQUEMIN, Les sons des autres, une gêne pour Plutarque ?

Deuxième partie : Bruits et représentations sonores du palais

Clelia MORA, Rumeurs, délations, secrets : « Esprit de cour » au Proche Orient ancien
Lucio TROIANI, I suoni del potere nel giudaismo ellenistico e nel Nuovo Testamento. Alcune osservazioni

Troisième partie : Clameurs aristocratiques et guerrières

Giusto TRAINA, Harmonie barbare ? Tambours des Parthes à la bataille de Carrhes
Blaise PICHON, Les sons du pouvoir chez les Gaulois transalpins
Umberto ROBERTO, Prima della battaglia: canti e danze di guerra dei Germani da Tacito al Cantator medievale

[Contents]
Les articles ici publiés se proposent d’analyser les implications politiques et sociales des manifestations sonores dans les mondes oriental et gréco-romain ainsi que dans le monde barbare avant et après la conquête romaine. Une telle étude ne peut se conduire sans recourir à une analyse de la qualification que chaque culture accorde aux sonorités prises individuellement ou en réseaux, mesurées, hiérarchisées et interprétées par ceux qui en ont été les émetteurs, les destinataires ou les interprètes plus ou moins éloignés des faits dans le temps, dans l’espace et dans le cadre culturel.


Descriptif du collectif
  • Auteur : Alessandro GALIMBERTI
    Conjurations, silences et mouvements populaires pendant le règne de Commode
    [Résumé]

    Le premier livre de l’Histoire d’Hérodien est structuré autour de cinq conjurations (Lucilla, Perennis, Maternus, Cléandre, Laetus, Eclectus). La raison de ce choix vient du fait qu’Hérodien, reçoit l’image de l’empereur corrompu et tyrannique typique de la tradition sénatoriale. Dans cette trame, la dialectique entre silence et consentement, qui semble prévaloir dans les différents épisodes, prend tout son sens : si d’un côté toute conjuration s’élabore et se développe nécessairement dans le silence, de l’autre, elle doit se manifester à travers le consentement(et un désaccord qui s’ oppose à celui-ci) public. Dans ce contexte, le rôle du peuple, c’est-à-dire de la plebs urbana, semble décisif, surtout en ce qui concerne ses réactions et donc son poids dans la lutte politique. Mots-clés : Hérodien, Commode, Conjurations, Plebs urbana, Mouvements populaires.

  • Auteur : John THORNTON
    Strepius imperitorum : les sons des assemblées, entre altérité ethnique et sociale
    [Résumé]

    Au cours du dernier siècle de la république romaine, comme pendant l’époque hellénistique, les assemblées ont été souvent critiquées parce qu’elles approuvaient les décrets par des cris hauts et inarticulés, lancés sous l’influence néfaste d’un démagogue. Souvent, ces jugements ont été accompagnés par des commentaires critiques sur la composition ethnique et sociale de l’assemblée. De cette façon, les ennemis de la démocratie essayaient de nier la légitimité des assemblées. Mots-clés : Assemblées, Démocratie, Rhétorique, Légitimité.

  • The Sounds of Assemblies, between Ethnic and Social Otherness
    [Résumé]

    In late republican Rome as well as in the Hellenistic world, assemblies are often criticized for approving decrees with a loud, inarticulate scream, under the deleterious influence of a demagogue. Often, this kind of judgement is accompanied by derogatory remarks on the ethnic or social composition of the assembly. In this way, the critics of democracy try not to recognize the legitimacy of the assembly. Keywords: Assemblies, Democracy, Oratory, Legitimacy.