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Les sons du pouvoir des autres
Auteur : Antonio GONZALES, Maria Teresa SCHETTINO
Lieu d'édition : Besançon
Année de parution : 2017
Nombre de pages : 146p.
ISBN : 9782848676005
Format : 16 x 22cm
Langue : Français

PUFC

[Sommaire]
Antonio GONZALES et Maria Teresa SCHETTINO, Les paysages sonores des autres : autour du pouvoir légitimé, contesté, armé…

Première partie : Les dissonances populaires

John THORTON, Strepitus imperitorum: i suoni delle assemblee, fra alterità etnica e sociale
Alessandro GALIMBERTI, Congiure, silenzi e moti popolari durante il regno di Commodo
Anne JACQUEMIN, Les sons des autres, une gêne pour Plutarque ?

Deuxième partie : Bruits et représentations sonores du palais

Clelia MORA, Rumeurs, délations, secrets : « Esprit de cour » au Proche Orient ancien
Lucio TROIANI, I suoni del potere nel giudaismo ellenistico e nel Nuovo Testamento. Alcune osservazioni

Troisième partie : Clameurs aristocratiques et guerrières

Giusto TRAINA, Harmonie barbare ? Tambours des Parthes à la bataille de Carrhes
Blaise PICHON, Les sons du pouvoir chez les Gaulois transalpins
Umberto ROBERTO, Prima della battaglia: canti e danze di guerra dei Germani da Tacito al Cantator medievale

[Contents]
Les articles ici publiés se proposent d’analyser les implications politiques et sociales des manifestations sonores dans les mondes oriental et gréco-romain ainsi que dans le monde barbare avant et après la conquête romaine. Une telle étude ne peut se conduire sans recourir à une analyse de la qualification que chaque culture accorde aux sonorités prises individuellement ou en réseaux, mesurées, hiérarchisées et interprétées par ceux qui en ont été les émetteurs, les destinataires ou les interprètes plus ou moins éloignés des faits dans le temps, dans l’espace et dans le cadre culturel.


Descriptif du collectif
  • Auteur : John THORNTON
    Strepius imperitorum : les sons des assemblées, entre altérité ethnique et sociale
    [Résumé]

    Au cours du dernier siècle de la république romaine, comme pendant l’époque hellénistique, les assemblées ont été souvent critiquées parce qu’elles approuvaient les décrets par des cris hauts et inarticulés, lancés sous l’influence néfaste d’un démagogue. Souvent, ces jugements ont été accompagnés par des commentaires critiques sur la composition ethnique et sociale de l’assemblée. De cette façon, les ennemis de la démocratie essayaient de nier la légitimité des assemblées. Mots-clés : Assemblées, Démocratie, Rhétorique, Légitimité.

  • The Sounds of Assemblies, between Ethnic and Social Otherness
    [Résumé]

    In late republican Rome as well as in the Hellenistic world, assemblies are often criticized for approving decrees with a loud, inarticulate scream, under the deleterious influence of a demagogue. Often, this kind of judgement is accompanied by derogatory remarks on the ethnic or social composition of the assembly. In this way, the critics of democracy try not to recognize the legitimacy of the assembly. Keywords: Assemblies, Democracy, Oratory, Legitimacy.

  • Auteur : Alessandro GALIMBERTI
    Conjurations, silences et mouvements populaires pendant le règne de Commode
    [Résumé]

    Le premier livre de l’Histoire d’Hérodien est structuré autour de cinq conjurations (Lucilla, Perennis, Maternus, Cléandre, Laetus, Eclectus). La raison de ce choix vient du fait qu’Hérodien, reçoit l’image de l’empereur corrompu et tyrannique typique de la tradition sénatoriale. Dans cette trame, la dialectique entre silence et consentement, qui semble prévaloir dans les différents épisodes, prend tout son sens : si d’un côté toute conjuration s’élabore et se développe nécessairement dans le silence, de l’autre, elle doit se manifester à travers le consentement(et un désaccord qui s’ oppose à celui-ci) public. Dans ce contexte, le rôle du peuple, c’est-à-dire de la plebs urbana, semble décisif, surtout en ce qui concerne ses réactions et donc son poids dans la lutte politique. Mots-clés : Hérodien, Commode, Conjurations, Plebs urbana, Mouvements populaires.

  • Auteur : Alessandro GALIMBERTI
    Conjurations, Silences and Movements of the People during the Reign of Commodus
    [Résumé]

    The first book of Herodian’s History of Empire after Marcus appears structurally organized around five plots (Lucilla, Perennis, Maternus, Cleander, Laetus and Eclectus). The reason for this lies in the fact that Herodian builds his portrait of Commodus accepting the image of the emperor corrupt and tyrannical according to the senatorial tradition. In this narrative the dialectic between silence and consensus that seems to dominate the different episodes takes on its value: on the one hand, every conspiracy is built on and necessarily develops in silence, on the other hand it needs to manifest itself through a consensus audience (and disagreement in opposition to it). In these events there is also the prominent role of the people, that is, the urban plebs especially regarding his reactions and therefore its weight in the political struggle. Keywords: Herodian, Commodus, Conspiracies, Urban Plebs, Popular Movements.

  • Auteur : Anne JACQUEMIN
    Les sons des autres : une gêne pour Plutarque ?
    [Résumé]

    Dans ce lieu éminemment sonore qu’ est Delphes, le son évoque pour nous la musique des concurrents des Pythia. Mais il y a aussi les bruits qui dérangent, qui perturbent la réflexion philosophique. Plutarque est une source remarquable en ce domaine : bavardages des guides, bêlements et meuglements des animaux de sacrifice, activité politique au coeur du sanctuaire, entraînement des athlètes, enthousiasme des spectateurs, rien ne lui échappe. Mots-clés : Delphes, Plutarque, Pythia, Musique, Guide, Sacrifice, Assemblée, Agora, Athlète.

  • Auteur : Anne JACQUEMIN
    The Others’ Sounds: an Embarrassment for Plutarchus?
    [Résumé]

    In Delphi, in this so soundful place, sound is mostly for us the sound of music during the Pythia. But you can also hear noises forbidding a philosophical reflection Plutarchus is a first-class source in this case: empty talk of the guides, bleatings and lowings for sacrifices, political activity in the middle of the sanctuary, athletes’ training, enthusiastic spectators, he recorded all these perturbing sounds. Keywords: Delphi, Plutarchus, Pythia, Music, Guide, Sacrifice, Assembly, Agora, Athlet.

  • Auteur : Clelia MORA
    Rumeurs, délations, secrets : « Esprit de cour » au Proche-Orient ancien
    [Résumé]

    Cette contribution examine un certain nombre de sources capables de donner des informations sur les rumeurs, les paroles, les calomnies qui résonnaient à l’ intérieur des palais du Proche-Orient ancien. Elle vise à rendre, dans la mesure du possible, l’ atmosphère lourde et accablante qui imprégnait les cours orientales. Les témoignages présentés et discutés viennent de trois lieux-clé pour la période du IIe millénaire av. J.-C. : Mari, Hattuša, Aššur. Mots-clés : Rumeurs, Calomnies, Secrets, Proche-Orient ancien.

  • Auteur : Clelia MORA
    Rumours, Delation, Secrecy: the Atmosphere at Court in the Near-East
    [Résumé]

    This contribution examines a number of sources that provide information about the rumours, words and slanders that resonated in the palaces of the Ancient Near East. It aims to reconstruct the heavy, oppressive atmosphere that could be found in these ancient courts, focusing on evidence from Mari, Hattuša and Aššur that dates to the second millennium BC. Keywords: Rumours, Slanders, Secrets, Ancient Near East.

  • Auteur : Lucio TROIANI
    Les sons du pouvoir dans le judaïsme hellénistique et dans le Nouveau Testament. Quelques remarques
    [Résumé]

    Puisque le judaïsme hellénistique est globalement étranger à la politique militante, les sons du pouvoir dans sa littérature sont ambigus, contradictoires et hétérogènes. L’admiration exagérée cohabite avec la critique sévère. Le soin pour les traditions de la patrie conditionne de façon décisive les représentations sonores du pouvoir. D’un côté, la diaspora voit le pouvoir comme le garant du respect de la loi de Moïse et, de l’autre, elle idéalise les autorités de Jérusalem. L’âpre invective de Jésus contre les scribes et les pharisiens illustre bien ce point. Mots-clés : Judaïsme hellénistique, Pouvoir politique, Patriotisme, Nouveau Testament, Diaspora.

  • Auteur : Lucio TROIANI
    The Sounds of Power in Hellenistic Judaism and in the New Testament. Some Remarks
    [Résumé]

    Since Hellenistic Judaism is not primarily involved in militant politics, the sounds of power in its literature are ambiguous, heterogeneous and contradictory. Enormous admiration and harsh reproach coexist. The observance of the ancestral Law heavily influences the sonorous representation of power. On the one hand, the Diaspora understands power as a warrant of the survival and respect of the Mosaic Law; on the other, it idealizes the Jerusalemite authorities. The harsh invective of Jesus against the scribes and the Pharisees is relevant and embodies the core of the argument in a poignant way. Keywords: Hellenistic Judaism, Political Authority, Patriotism, New Testament, Diaspora.

  • Auteur : Giusto TRAINA
    Harmonie barbare ? Tambours des Parthes à la bataille de Carrhes
    [Résumé]

    Dans la Vie de Crassus, Plutarque évoque le rôle joué par les tambours parthes dans la bataille de Carrhes (Crassus, XXIII, 8-XXIV, 1 ; XXVI, 4). Le rythme de ces instruments, dits ῥόπτρα ou τύμπανα et mentionnés également par Justin, XLI, 2, 8, accompagne la furie paroxystique des guerriers, tétanisant et hypnotisant l’ ennemi. Plutarque semble ici s’écarter de la tradition classique, qui attribue aux tambours barbares une connotation « dissonante » : au contraire, dans ce contexte particulier, ils semblent relever d’ une sorte de « modèle oriental de la guerre », où l’ harmonie barbare des Parthes l’ emporte sur les Romains en détresse. Mots-clés : Plutarque, Parthes, Histoire militaire ancienne, Bataille de Carrhes, Musique ancienne.

  • Auteur : Giusto TRAINA
    Barbaric Harmony? The Drums of the Parthians at the Battle of Carrhae
    [Résumé]

    In the Life of Crassus, Plutarch evokes the role of Parthian drums in the battle of Carrhae (Crassus, XXIII, XXIV-8, 1; XXVI, 4). The rhythm of these instruments, called ῥόπτρα or τύμπανα and also mentioned by Justin, XLI, 2, 8, accompanies the paroxystic fury of the warriors, tetanizing and mesmerizing the enemy. Plutarch seems here to deviate from the classical tradition, which assigns to the barbaric drumming a “dissonant” connotation: on the contrary, in this particular context, they seem to recall a kind of “oriental model of war”, where the barbarian “harmony” of the Parthians overwhelm the Romans at bay. Keywords: Plutarch, Parthians, Ancient Military History, Battle of Carrhae, Ancient Music.

  • Auteur : Blaise PICHON
    Les sons du pouvoir chez les Gaulois transalpins
    [Résumé]

    Les rares témoignages gréco-romains relatifs aux sons du pouvoir présents dans les sources littéraires permettent d’avoir un aperçu sur leur rôle dans l’expression du pouvoir et dans les lieux de pouvoir que constituent les assemblées. Cris et chants sont souvent présents, avec des fonctions variables : cris de ralliement, de colère, d’information, chants de défi, chants sacrés, chants de glorification. Ces fonctions résultent dans certains cas d’ une réécriture de l’histoire, mais dans d’ autres cas, elles permettent de comprendre un peu mieux l’expression du pouvoir chez les Gaulois et son évolution. Mots-clés : Gaule, Barde, Chant, Assemblée, Aristocratie.

  • Auteur : Blaise PICHON
    Sounds of Power among Transalpine Gauls
    [Résumé]

    The few Greek and Roman literary sources about sounds of power used to gain insight into their role in the expression of power and in places of power, especially assemblies. Calls and songs are often present, with varying functions: rallying shout, anger shout, information shout, challenge songs, sacred songs, songs of glorification. These features result in some cases rewriting history, but in other cases, they allow us to understand a little better the expression of power in Gaul and its evolution. Keywords: Gaul, Bard, Song, Assembly, Aristocracy.

  • Auteur : Umberto ROBERTO
    Avant la bataille : chants et danses de guerre des Germains de Tacite au Cantator médiéval
    [Résumé]

    Selon les sources dont nous disposons, les armées des peuples barbares qui habitaient sur la frontière du Rhin et du Danube avaient l’habitude d’entonner des chants avant le combat. Même leur avancée vers les troupes ennemies pouvait avoir lieu en partie selon des mouvements rythmiques. Il s’agit d’une habitude dont nous n’avons pas de trace pour l’armée romaine dans l’ère impériale. L'armée dans l’Antiquité tardive, toutefois, semble accueillir cet usage. De ce point de vue, la présence dans les traités militaires byzantins du Cantator, un officier responsable de la préparation de la bataille, est significative. Mots-clés : Expérience de la bataille, Chants, Mouvements rythmiques, Armée romaine, Armée byzantine, Traités militaires, Cantator.

  • Auteur : Umberto ROBERTO
    Before Battle: Germanic War-Songs and War-Dances from Tacitus to the Medieval Cantator
    [Résumé]

    According to our sources, barbarian peoples on the Rhine and on the Danubian frontier used to chant before the battle. Rhythmic movements are also attested at the moment of the assault against the enemy. During the late antiquity, these customs spread gradually in the Roman Army. The Byzantine military treatises assigned an important role to the Cantator. Before the battle, he should encourage the soldiers and prepare them for the fight. Keywords: Experience of Battle, Chants, Rhytmic Movements, Roman Army, Byzantine Army, Military Treatises, Cantator.