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Du roman à l’épopée. Influence du roman grec sur les Dionysiaques de Nonnos de Panopolis

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Lieu d'édition : Besançon
Année de parution : 2014
Nombre de pages : 262p.
ISBN : 9782848674834
Format : 16 x 22 cm

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Langue : Français

PUFC

[Sommaire]
Introduction générale p.9

PREMIÈRE PARTIE : DES « ROMANS » DANS L'ÉPOPÉE
Introduction p. 21
Chapitre I. Portraits : du stéréotype à l’antihéros
1- Imitation du stéréotype p. 25
2- Adaptation du stéréotype p. 27
3- Inversion du stéréotype : Cadmos et Morrheus p. 33
• Cadmos ou la féminisation d’un héros p. 33
• Morrheus : laideur et féminisation p. 38
Chapitre II. Naissance et manifestations de l’ amour : l’affirmation du modèle
1- L’intervention d’Éros p. 43
2- Amour et regard p. 48
3- Manifestations de l’amour : obsession, dégoût et plaintes p. 51
Chapitre III. La perversion du schéma narratif
1- Non-réciprocité de l’amour p. 57
2- Triangles amoureux : adultère et dédoublement p. 63
3- La concrétisation de la violence ou le détournement du topos p. 66
• La blessure d’amour p. 67
• Le remède à l’amour : de la persuasion au viol p. 72
• Le son de la syrinx : une mélodie annonciatrice de mort p. 77
Bilan p. 83
Annexes I p. 85

DEUXIÈME PARTIE : DES PROCÉDÉS ROMANESQUES DANS L’ÉPOPÉE
Introduction p. 93
Chapitre I. Reprise des procédés romanesques : de l’imitation au jeu littéraire
1- Techniques narratives p. 95
• Narrations à « tiroirs » p. 95
• Récapitulations dans le cadre de la narration p. 101
• Récapitulations intégrées à l’action p. 103
2- Insertion des maximes p. 104
3- Insertion de notices scientifiques p. 110
Chapitre II. Changements de contexte : du jeu littéraire au mélange des genres
1- Imitation et transfert : le discours sur le vin p. 115
2- Transfert et dédoublement p. 118
• Les récits d’invention p. 118
• Le bouvier et le marin p. 122
3- Le mélange des genres p. 126
Chapitre III. Cohérence et paradoxe - Les choix du poète
1- Notices et cohérence p. 131
• Notices zoologiques : quelques différences p. 131
• Le rôle de l’éléphant chez Nonnos p. 132
• Eau, feu et religion p. 135
2- Notices et paradoxes p. 137
• Paradoxes et débats scientifiques p. 137
• Paradoxe et résurrection : le phénix p. 140
3- La terre et l’eau p. 145
• Une description anthropomorphique p. 145
• Les noces de la terre et de l’eau p. 147
• Tyr, Andromède et Aura p. 149
Bilan p. 153
Annexes II p. 155

TROISIÈME PARTIE : ANTICIPATIONS DES ÉPISODES ROMANESQUES DE L’ÉPOPÉE
Introduction p. 167
Chapitre I. Fonction proleptique de l’ecphrasis d’Europe
1- La peur d’Europe p. 169
2- Navire, pilote et aurige p. 173
3- Les eaux trompeuses p. 176
Chapitre II. Plantes et amour
1- Le jardin d’Émathion p. 179
2- Autour de Nicaia p. 183
3- La supériorité de la vigne p. 186
Chapitre III. De Philomèle à Aura
1- Légende et ecphrasis p. 189
2- La légende de Philomèle comme anticipation de l’épisode d’Aura p. 192
• Les circonstances du viol : montagne, terre et métamorphoses p. 192
• Entre viol et vengeance p. 194
• Vengeance, infanticide et anthropophagie p. 195
3- Le prélude ou le choix d’un épisode amoureux p. 198
Bilan p. 201
Annexes III p. 203

Conclusion générale. Nonnos et le lectorat du roman grec p. 217
Bibliographie p. 221
Index locorum p. 231
Index nominum p. 249
Table des matières p. 255

[Contents]
Dans les épisodes amoureux des Dionysiaques, Nonnos de Panopolis, poète épique du Ve s. apr. J.-C., utilise, modifie ou pervertit les topoi du schéma romanesque. Dans l’ensemble de l’oeuvre, il emploie aussi des procédés déjà présents dans les romans (récits entrecroisés, insertion de maximes, de récits d’invention, de notices zoologiques ou géographiques). Enfin, certaines ecphraseis nonniennes, en constituant des anticipations des épisodes amoureux du poème, préfigurent les différences qui existent entre leurs dénouements et les heureux dénouements des romans grecs. Cet ouvrage montre donc comment le poète des Dionysiaques se livre à un véritable exercice littéraire à partir des stéréotypes et des procédés traditionnellement utilisés dans les romans grecs d’époque impériale.

Hélène Frangoulis (PLH-CRATA, EA 4601) est maître de conférences-HDR en langue et littérature grecques à l’Université Toulouse-Le Mirail. Elle est spécialiste de l’épopée tardive et a édité les chants 37 (CUF, 1999) et 35-36 (CUF, 2006) des Dionysiaques de Nonnos de Panopolis.

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