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Dialogues d'Histoire Ancienne. Vol. 39 N°2
Lieu d'édition : Besançon
Année de parution : 2013
Nombre de pages : 360p.
ISBN : 9782848674711
Format : 16 x 22 cm
Langue : Français

Cairn
Persee
PUFC

[Sommaire]
Contents, p. 6.
Sommaire, p. 7.

Heinz Heinen (1941-2013), p. 9.
Emilio Gabba (1927-2013), p. 11-14.

LES CULTES DOMESTIQUES DANS L'OCCIDENT ROMAIN
Agnès Bérenger, Présentation, p. 17.
John Scheid, Religion collective et religion privée, p. 19-31.
Jacques Meissonnier, Religion privée et religion publique dans l’agglomération gallo-romaine secondaire d’Entrains-sur-Nohain (Nièvre), p. 33-47.
Sara Santoro, Sacra privata nell’ Italia romana: lo stato degli studi archeologici in Italia, p. 49-66.
Jeanne-Marie Demarolle, Conclusion, p. 67-71.

Antony Gouëssan, La τρυφή ptolémaïque royale, p. 73-101.
Chiara Carsana, Discours vrais ou inventés ? Le cas d’Appien, p. 103-123.
Romain Barre, Les Antigonides avaient-ils des cornes ? Sur l’utilisation d’un attribut divin dans les représentations d’une dynastie hellénistique, p. 125-145.
Oriol Olesti Vila, César Carreras Monfort, Le paysage social de la production vitivinicole dans l’ager Barcinonensis : esclaves, affranchis et institores, p. 147-189.
Martin Szewczyk, Apollon au Vieil-Évreux : de Lugus à saint Taurin, p. 191-240.

CHRONIQUES
Esclavage et dépendance. Chronique 2013, p. 241-264.
Chronique d’Orient. Chronique 2013, p. 265-315.
Regard sur les publications helléniques. Chronique 2013, p. 317-329.

Actualités, p. 331-347.
Résumés, p. 349-354.

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Descriptif du collectif

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    Auteur : Jacques ANNEQUIN
    Esclavage et dépendance. Chronique 2013



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    Auteurs : Guy LABARRE, Hadrien BRU
    Chronique d’Orient Chronique 2013



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    Auteur : Panagiotis N. DOUKELLIS
    Regards sur les publications helléniques Chronique 2013
    [Résumé]

    Dédiée à la mémoire de Polyxène Bougia.


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    Auteur : Martin SZEWCZYK
    Apollon au Vieil-Évreux : de Lugus à saint Taurin
    [Résumé]

    Reprenant l’étude de l’Apollon du Vieil-Évreux, bronze gallo-romain découvert sur le sanctuaire en 1840, ce travail a pour objet d’en proposer une interprétation nouvelle, en examinant avec précision comment le processus d’interpretatio romana a pu aboutir à la formation d’une iconographie hybride. Réfléchissant sur les données gallo-romaines à la lumière d’approches renouvelées des phases monumentales du sanctuaire, et des traditions hagiographiques locales médiévales, il amène à penser que des éléments religieux celtiques, procédant d’un fonds gaulois antérieur à la conquête, ont pu jouer un rôle central dans l’institutionnalisation et la monumentalisation du sanctuaire d’époque impériale. Mots-clés : Vieil-Évreux, sanctuaire, Apollon, iconographie, Gaule romaine, interpretatio romana, Lugus.


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    Auteur : Jacques MEISSONNIER
    Religion privée et religion publique dans l’agglomération gallo-romaine secondaire d’Entrains-sur-Nohain (Nièvre)
    [Résumé]

    Entrains gallo-romain (Intaranum), par son importance (120 ha) et sa géologie calcaire favorable, a livré de nombreux témoignages sur la religion antique tant privée que publique. Les fouilles archéologiques qui, depuis plus de 40 ans, donnent un contexte à ces découvertes, en font un lieu d’étude privilégié de la religion gallo-romaine associant panthéon gaulois (Borvo, Épona, Grinovantis, Ucuetis), romain (Apollon, Jupiter, Mercure) et oriental (Mithra) aux divinités familiales qui demeurent anonymes. Jusqu’à présent, aucune trace véritable du culte impérial n’a été relevée à Intaranum qui n’est pas capitale de cité. Mots-clés : cave, couple éduen, divinités, Entrains-sur-Nohain, gallo-romain, Nièvre, sculpture. Journée d’études « Les cultes domestiques dans l’Occident romain », Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, mercredi 25 mai 2011.


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    Auteur : John SCHEID
    Religion collective et religion privée
    [Résumé]

    Contrairement à ce que l’on prétendait longtemps, la religion des Romains n’était pas vide depuis la fin de la République. Fondée sur le ritualisme, qui était essentiellement transmis par la tradition orale généralement complétée par la jurisprudence, cette religion sans livre révélé et autorité dogmatique régissait la vie publique et privée des individus du monde romain. Vouloir lui appliquer la notion théologique de « religiosité », née au début du XIXe s. consiste à déformer les faits et à leur appliquer de force des concepts modernes. Cette approche utilise par ailleurs des notions comme la décadence des cités après le IVe s. av. J.-C. qui ne sont plus recevables de nos jours. Journée d’études « Les cultes domestiques dans l’Occident romain », Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, mercredi 25 mai 2011.


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    Auteurs : Oriol OLESTI-VILA, César CARRERAS MONFORT
    Le paysage social de la production vitivinicole dans l’ager Barcinonensis : esclaves, affranchis et institores
    [Résumé]

    L’article analyse les formes de propriété de la terre dans la colonie du Barcino pendant la période du haut-empire, et sa relation avec la production vinicole et amphorique. L’étude a permis d’identifier la stratégie productive de quelques familles (gentes) de la colonie. La production amphorique a impliqué une grande mobilité sociale et territoriale. Il convient alors d’analyser dans ce “paysage social” le rôle qu’ont joué les esclaves et les affranchis, qui, dans quelques cas exceptionnels, ont atteint la condition d’institores et même de propriétaires agricoles. Mots-clés : paysage social, Barcino, fundus, toponymie, Institor, viticulture.


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    Auteur : Chiara CARSANA
    Discours vrais ou inventés ? Le cas d’Appien
    [Résumé]

    Le sujet de l’article porte sur la fonction et la réélaboration des discours politiques dans l’historiographie antique. Dans une première partie, les enjeux de la problématique sont mis en évidence. Dans une seconde partie est présenté un cas ponctuel, à savoir celui de l’histoire des Guerres Civiles d’Appien d’Alexandrie. En conclusion : Appien part des données réelles de discours effectivement prononcés ; il les réélabore en suivant à chaque fois une démarche différente, mais qui est conditionnée par la vision d’ensemble qu’il se propose de faire partager au lecteur. Mots-clés : discours, historiographie antique, Thucydide, Appien, Guerres Civiles, Livre Africain, Jules César.


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    Auteur : Romain BARRE
    Les Antigonides avaient-ils des cornes ? Sur l’utilisation d’un attribut divin dans les représentations d’une dynastie hellénistique
    [Résumé]

    Avec l’éclatement de l’empire d’Alexandre le Grand apparaît le morcellement du pouvoir et les souverains qui prennent sa suite se livrent à une intense concurrence. Leur rivalité ne s’exprime pas uniquement sur le champ de bataille mais ils s’affrontent aussi par le biais de leur mode de représentation. Les attributs qu’ils choisissent sont donc lourds de sens, et c’est ainsi qu’il convient de les analyser. Dans le cas de la dynastie des Antigonides, un attribut semble tenir une place particulière : les cornes, en ce qu’elles font référence aux succès militaires des souverains, sont un élément décisif quant à l’identification des portraits des rois antigonides. Mots-clés : cornes, Antigonides, portrait, époque hellénistique, Démétrios Poliorcète, Antigone Gonatas.


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    Auteur : Sara SANTORO
    Sacra privata nell’ Italia romana: lo stato degli studi archeologici in Italia
    [Résumé]

    L’articolo illustra gli ultimi sviluppi degli studi italiani sugli apprestamenti cultuali in ambito domestico. Essi si sono concentrati prevalentemente sulle evidenze di Pompei ed Ercolano, ma alcuni studi molto recenti hanno cercato di estendere questo modello di lettura, basato sugli indicatori di cultualità, anche alla Gallia Cisalpina. Qui, tuttavia, la scarsa conservazione delle strutture e delle planimetrie e la dispersione dei pur numerosi arredi mobili (arule, piccole sculture delle divinità) che compongono le collezioni museali impedisce la ricomposizione dei contesti e la ricostruzione del sistema religioso che si incardinava negli spazi domestici. Parole chiave: sacra privata, Pompei, Ercolano, Gallia Cisalpina. Journée d’études « Les cultes domestiques dans l’Occident romain », Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, mercredi 25 mai 2011.


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    Auteur : Anthony GOUËSSAN
    La τρυφή ptolémaïque royale
    [Résumé]

    La τρυφή est une pratique culturelle et cultuelle bien attestée dans les sources anciennes (grecques et romaines). Toutefois, la τρυφή lagide présente des caractéristiques, très tôt définies, qui lui sont propres avec une base purement grecque et des ajouts orientaux. Elle ne peut être liée à l’ensemble des souverains lagides du fait de lacunes dans la documentation pour certains règnes. Dans cet article, il s’agira de mettre en lumière le décalage entre la manière dont les Lagides se présentaient en vertu de leur τρυφή et la conception que pouvait se faire un témoin non averti (majoritaire dans les sources), afin de comprendre les spécificités de la τρυφή lagide. Mots clés : τρυφή, Ptolémées, Dionysos, idéologie royale hellénistique, topos de la décadence.