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Dialogues d'histoire ancienne. Supplément 10
Lieu d'édition : Besançon
Année de parution : 2014
Nombre de pages : 316p.
Format : 16 x 22 cm
Langue : Français

Cairn
Persee
PUFC

[Sommaire]
Sommaire p. 7
Avant propos p. 9
À propos des auteurs p. 11-13
Christel Müller, Introduction : la fin de l’ethnicité ? p. 15-33

I. Grèce égéenne et mer Noire
Jean-Marc Luce, Les modes funéraires et la parole dans la Grèce de l’âge du fer ancien p. 37-51
Jakub K. Szamalek, Greeks and the Peoples of the Black Sea Region. Beyond Ethnicity and Identity: an Archaeology of Commonalities p. 53-80

II. Sicile et Grande Grèce
Julie Delamard, Le pot commun ? Céramiques et identités collectives dans quelques apoikiai de Sicile archaïque p. 83-114
Gillian Shepherd, Archaeology and Ethnicity: Untangling Identities in Western Greece p. 115-143
Reine-Marie Bérard, Le métal et la parure : identité ethnique et identité de genre dans les nécropoles de Grande Grèce et de Sicile p. 145-169
Joseph Skinner, Greek Ethnography and Archaeology: Limits and Boundaries. An Example from Southern Calabria p. 171-203

III. Égypte
Anne-Emmanuelle Veïsse, Pour situer le débat : l’identité ethnique en Égypte aux époques perse, ptolémaïque et romaine p. 207-218
Gäelle Tallet, Culture matérielle et appartenances ethniques : quelques questions posées par les nécropoles d’El-Deir (oasis de Kharga, Égypte) p. 219-255
Silvia Bussi, Se représenter pour l’éternité : l’expression des ethnicités en Égypte dans les « portraits du Fayoum » p. 257-282

Irad Malkin, Between Collective and Ethnic Identities: a Conclusion p. 283-292

Indices
Sources (littéraires, épigraphiques, papyrologiques) p. 295-297
Index géographique p. 299-302
Index nominum p. 303-305
Index rerum p. 307-308
Résumés p. 309-316

[Contents]
Identité ethnique et culture matérielle dans le monde grec
Sous la direction de Christel Müller et Anne-Emmanuelle Veïsse

La notion d’ethnicité occupe aujourd’hui une place paradoxale dans le domaine de l’histoire culturelle. Il s’agit d’une notion à la fois complexe et très courue, au point qu’elle est devenue l’élément-clé d’une nouvelle « orthodoxie anthropologique » dans l’analyse des identités collectives. Pourtant, la place laissée à l’étude des rapports entre ethnicité et archéologie n’a pas été considérable jusqu’à présent, malgré la multiplication des cas d’étude faisant appel à la culture matérielle. Or ces rapports ne vont pas de soi et la question principale est de savoir s’il ne faut pas, en définitive, considérer que la problématique de l’ethnicité rencontre avec l’archéologie une pierre d’achoppement définitive, qui marquerait pour ainsi dire la limite d’une réflexion sur le sujet. Le présent volume cherche, à travers différents cas pris en Grèce égéenne, en Grande Grèce, en Sicile, en mer Noire et en Égypte, à apporter un début de réponse à cette question.

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Descriptif du collectif

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    Auteur : Christelle MÜLLER
    Introduction : la fin de l’ethnicité ?
    [Résumé]

    La notion d’ethnicité occupe aujourd’hui une place paradoxale dans le domaine des études culturelles. Il s’agit d’une notion, d’une part très complexe sur le plan conceptuel, ce qui explique que bien peu de ses utilisateurs tentent même d’en donner une définition ; d’autre part, très courue, au point qu’elle est devenue une sorte de référent obligatoire, voire l’élément-clé d’une nouvelle « orthodoxie anthropologique », dans l’analyse des identités collectives. Mais, quels que soient les mérites des travaux récents en la matière, la place laissée à la réflexion sur les rapports entre ethnicité et archéologie n’a pas été considérable jusqu’à présent, malgré la multiplication des cas d’étude faisant appel à la culture matérielle. L’objectif du présent volume est donc, à défaut de résoudre définitivement la question de ces rapports, de tenter d’abord de la poser de manière concrète et explicite et, surtout, de proposer, si cela est possible, les conditions méthodologiques (et non seulement théoriques) auxquelles serait légitime une nouvelle « ethnicisation des artefacts », sans qu’il y ait pour autant retour à des positions essentialistes aujourd’hui périmées. Mots-clés : orthodoxie, rapports avec l’archéologie, ethnicisation des artefacts.


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    Auteur : Jean-Marc LUCE
    Les modes funéraires et la parole dans la Grèce de l’âge du fer ancien
    [Résumé]

    On a souvent souligné la nature discursive de l’identité ethnique, et c’est en son nom que certains chercheurs ont éliminé du champ d’investigation relatif à ce thème des pans entiers de la recherche comme les modes funéraires, au motif qu’ils reposeraient sur des données trop strictement archéologiques. Pourtant, les funérailles et les pratiques qui leur étaient associées ne pouvaient manquer de constituer un aliment à la parole, et particulièrement à la parole poétique. Cet article cherche donc à montrer que certains des clivages existant entre les différentes séquences funéraires se reflètent dans les différentes traditions épiques de l’âge du fer ancien ou du début de l’archaïsme. Mots-clés : âge du fer, modes funéraires, traditions épiques.


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    Auteur : Jakub K. SZAMALEK
    Greeks and the Peoples of the Black Sea Region. Beyond Ethnicity and Identity: an archaeology of Commonalities
    [Résumé]

    This paper presents a new theoretical framework for analyzing cultural interactions which focuses on mapping tangible changes in the material culture, and consequently the customs of the studied people, without making assumptions about self-professed identities. By doing so, this framework deemphasizes the issue of ethnicity and limits the role of modern ethno-cultural biases in the study of ancient societies. The applicability of this theoretical framework, termed “archaeology of commonalities”, is demonstrated in relation to the cemeteries of Nymphaion, a settlement situated on the eastern shores of the Crimean Peninsula. Keywords: Crimean Peninsula, Nymphaion, cemeteries, “archaeology of commonalities”.


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    Auteur : Julie DELAMARD
    Le pot commun ? Céramiques et identités collectives dans quelques apoikiai de Sicile archaïque
    [Résumé]

    Nous examinons ici les problèmes que pose la reconstitution des profils matériels des premières générations d’apoikoi, lorsqu’on adopte une perspective identitaire. À partir des données archéologiques de Sicile orientale, il s’agit de déterminer si des vaisselles différentes étaient utilisées d’une communauté à l’autre et si ces usages permettent de confirmer, d’infirmer ou de relativiser les éléments considérés comme acquis à propos des identités collectives et de l’ethnicité des populations concernées par la « colonisation grecque ». L’imbrication des multiples stratégies de distinction, les particularités de l’économie antique et des échanges dans le contexte de l’essaimage des apoikiai, sont autant de biais, mais aussi de points d’appui, pour aborder ces questions. Finalement, nous suggérons que c’est la référence aux métropoles qui aurait été construite graduellement ; le caractère mixte de la culture matérielle ne serait pas second, ni tardif et issu d’un « métissage par contact », mais originel et fondamental. Mots-clés : Sicile orientale, céramique culinaire, référence aux métropoles.


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    Auteur : Gillian SHEPHERD
    Archaeology and Ethnicity: Untangling Identities in Western Greece
    [Résumé]

    The study of Greek settlement in Western Greece – Sicily and Southern Italy – has long been preoccupied with the problem of relating the various different ethnic groups described in the textual record with the archaeological evidence. This paper explores some of the anomalies presented by the two sets of evidence and suggests that social rather than ethnic priorities may lie behind the formulation of material culture, especially those assemblages (such as burials) which display “mixed” features arguably derived from different cultural sources. It suggests that the concept of code-switching, derived from linguistics, might be a useful tool in explaining the selection, rejection and combinations of particular material culture features, especially since it offers opportunities not only for claiming social association and cohesion, but also for asserting distinction and disjunction. Keywords: Western Greece, anomalies, code-switching, social priorities.


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    Auteur : Reine-Marie BÉRARD
    Le métal et la parure : identité ethnique et identité de genre dans les nécropoles de Grande Grèce et de Sicile
    [Résumé]

    La question de l’ethnicité revêt une importance particulière dans le domaine de l’archéologie du monde grec occidental, où l’on a tenté, depuis plusieurs décennies, de déterminer la part respective des Grecs et des indigènes dans la formation des identités coloniales. Le débat s’est ainsi focalisé sur l’origine des femmes des colons, tour à tour supposées grecques ou indigènes, avec des conséquences différentes pour l’appréhension des colonies grecques occidentales. Une étude croisée des mobiliers archéologiques (en particulier métalliques) et des données anthropologiques des nécropoles de Grande Grèce et de Sicile invite néanmoins aujourd’hui à nuancer l’importance de la notion d’ethnicité et à penser l’identité coloniale non pas en termes d’opposition mais d’agrégation de cultures sociales et matérielles. Mots-clés : monde grec occidental, identité coloniale, femmes, nécropoles.


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    Auteur : Joseph SKINNER
    Greek Ethnography and Archaeology: Limits and Boundaries. An Example from Southern Calabria
    [Résumé]

    Traditionally conceived as an exclusively literary genre predicated upon stark polarities between “Greeks” and “Barbarians”, ancient ethnography might seem to encourage the view both that ethnic groups and boundaries were clearly perceived in antiquity and that these were often identified and categorized according to variations in material practice. However, whilst we have ample evidence that ancient Greeks associated material objects with specific identities, close examination of ancient ethnographic interests reveals a body of thought and enquiry encompassing a wide variety of media and genre incorporating Greeks and non-Greeks alike. Far from being a convenient prop upon which to base essentialized notions of “Greek” or “barbarian” culture, discourses of identity and difference were socially constructed and historically contingent. Like material artifacts, their analysis requires close attention to the specific frameworks and contexts in which they were created if we are to understand their full significance in the wider processes of identity construction. In both cases, the complexities surrounding their origin, mode of production, adoption and reception make it difficult to avoid labels, ethnic or otherwise, that aren’t subject to the same “play” of difference characteristic of all modes of cultural production (Hall S. 1990). Keywords: ancient ethnography, Calabria, hybridity, Stuart Hall.


  • Warning: Creating default object from empty value in /var/www/ista/html/publista/Commun/dbHelper.php on line 322
    Auteur : Anne-Emmanuelle VEÏSSE
    Pour situer le débat : l’identité ethnique en Égypte aux époques perse, ptolémaïque et romaine
    [Résumé]

    Par la variété de la documentation qu’elle fournit et la diversité des populations qu’elle abrite, l’Égypte d’époque perse, ptolémaïque et romaine pourrait apparaître comme un espace particulièrement propice à l’étude des « identités ethniques ». Si, dans les faits, celles-ci sont le plus souvent bien difficiles à cerner, le cas égyptien permet tout au moins d’illustrer quelques grands problèmes, théoriques et pratiques, que pose la mise en relation de telles identités avec les données issues de la « culture matérielle ». Mots-clés : Égypte tardive, problèmes théoriques et pratiques.


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    Auteur : Gaëlle TALLET
    Culture matérielle et appartenances ethniques : quelques questions posées par les nécropoles d’El-Deir (oasis de Kharga, Égypte)
    [Résumé]

    La problématique de la colonisation de l’oasis de Kharga, au sud du désert Libyque égyptien, à partir du règne de Darius Ier, associée en grande partie à l’implantation d’une technologie longtemps supposée originaire de Perse, la qanât, a posé comme toile de fond des études oasiennes la question de l’implantation d’une population perse, dont on a pu chercher à documenter la trace dans la culture matérielle. Il apparaît, à la lumière des études récentes, que ce processus de colonisation a sans doute commencé sous la dynastie saïte, indépendamment de l’introduction de la qanât, et qu’elle n’a pas impliqué d’apport de population étrangère perse. C’est ce que permet de conclure le matériel mis au jour dans les nécropoles d’El-Deir, au nord de l’oasis, qui n’exclut pas toutefois des stratégies de distinction par imitation, notamment, de la vaisselle de bronze perse. Mots-clés : oasis de Kharga, qanât, vaisselle de bronze perse.


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    Auteur : Silvia BUSSI
    Se représenter pour l’éternité : l’expression des ethnicités en Égypte dans les “portraits du Fayoum”
    [Résumé]

    L’Égypte, qui a abrité sur son sol des étrangers à titres divers durant toute son histoire, connaît pendant la période lagide une coexistence entre Grecs – de toutes provenances – et Égyptiens marquée par plusieurs phénomènes : mariages mixtes, carrières des Égyptiens dans l’administration ptolémaïque, collaboration de plus en plus marquée entre les souverains et le Haut clergé de Memphis. La domination romaine produit au contraire une sorte de barrage entre les dominateurs et la population locale, dont l’élite se fragilise dramatiquement. Et pourtant, dans le rite funéraire de la momification, cette élite si éloignée des Romains utilise des instruments iconographiques proprement romains pour se représenter dans les « portraits du Fayoum ». La présente étude tente de comprendre jusqu’à quel point ce comportement pouvait impliquer une adhésion à la culture romaine, et si l’on peut conclure au maintien d’une identité ethnique égyptienne tout au long de la période gréco-romaine. Mots-clés : portraits du Fayoum, élites locales, culture romaine.


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    Auteur : Irad MALKIN
    Between Collective and Ethnic Identities: a Conclusion