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Dialogues d'histoire ancienne. Supplément 13
Lieu d'édition : Besançon
Année de parution : 2015
ISBN : 9782848675299
Format : 16 x 22cm
Langue : Français

Cairn
Persee
PUFC

[Sommaire]
Jean Schneider, Préface, p. 9-12
Sylvie David, La “figure étrange” de la métaphore dans les scholies aux Olympiques, p. 13-29
Cécile Daude, Iudicia : jugements de valeur dans les scholies aux Olympiques, p. 31-66
Jean Schneider, Pindare et la tradition poétique archaïque, d'après les scholies anciennes des Pythiques, p. 67-92
Ekaterina Vassilaki, Entre histoire et légende : recherche sur les emplois des mots ἱστορία, ἱστορεῖν, ἱστοριογράφος et ἱστορικός dans les scholies aux Olympiques de Pindare, p. 93-117
Claire Muckensturm-Poulle, Animaux de Pindare, animaux des scholiastes (Olympiques I-VI), p. 119-136
Michel Briand, Entre rhétorique et spectacle : à propos d’ἐνάργεια et φαντασία dans les scholies anciennes à Pindare, p. 137-152
Martin Steinrück, Les scholies à Pindare sur les accents, p. 153-160

Index de la terminologie propre aux scholies (de l’idiolecte des scholiastes)
Index des noms de personnes (hommes et dieux)
Index des noms de peuples
Index des noms géographiques
Index des auteurs anciens
Index des auteurs modernes

Résumés

[Contents]
Traduire les scholies de Pindare… II. Interprétation, histoire, spectacle

Édité par Sylvie David, Cécile Daude, Évelyne Geny et Claire Muckensturm-Poulle

Faisant suite à une première publication « Traduire les scholies de Pindare… I. De la traduction au commentaire, problèmes de méthode », cette seconde publication poursuit la réflexion sur la richesse interprétative des scholies à Pindare.
Les sept contributions explorent les modes d’interprétation auxquels ont recours les commentateurs anciens, conscients de la difficulté tant linguistique que poétique du corpus pindarique. Sont analysés le traitement des figures, principalement la métaphore, la nature des jugements de valeur, le recours aux savoirs encyclopédiques comme l’histoire, la zoologie, la dimension performative de l’ode, son aspect musical – prosodie, métrique – et chorégraphique.

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Descriptif du collectif

  • Warning: Creating default object from empty value in /var/www/ista/html/publista/Commun/dbHelper.php on line 322
    Auteur : Michel BRIAND
    Entre rhétorique et spectacle : à propos d’ἐνάργεια et φαντασία dans les scholies anciennes à Pindare
    [Résumé]

    Les références visuelles, aux enjeux esthétiques et éthiques importants, sont au cœur de l’art poétique de Pindare. On étudie ici, en deux temps, le dialogue qu’instaurent à ce sujet les scholies anciennes (et l’introduction d’Eustathe), en tant qu’écriture seconde (philologique, rhétorique, philosophique), avec un texte poétique qui est la trace d’un rite spectaculaire fondé sur l’interaction entre vision actuelle et imagination : d’une part, une étude de cas, sur la vision dans la septième Olympique, et les usages qu’en font les commentateurs (critique grammaticale, paraphrase, exégèse symbolique …) ; d’autre part, une étude globale du vocabulaire relatif à la vision, à l’étonnement, à l’enargeia et à la phantasia dans les commentaires anciens, tels qu’ils construisent une figure à la fois énigmatique et efficace du poète Pindare.


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    Auteur : Claire MUCKENSTURM-POULLE
    Animaux de Pindare, animaux des scholiastes (Olympiques I-VI)
    [Résumé]

    On étudie ici comment les scholiastes ont compris et interprété la présence d’animaux réels ou mythiques dans les six premières Olympiques. Après avoir comparé la liste des animaux pindariques à celle des scholiastes, on s’interroge donc sur la fonction des scholies animalières. On observe qu’elles ne servent que très rarement à exprimer un jugement de valeur sur la poésie de Pindare. En revanche, elles en facilitent la compréhension en donnant des clés de lecture : tantôt elles apportent des informations sur les données extra-textuelles (courses de chevaux, traditions mythiques) auxquelles Pindare fait allusion, tantôt elles analysent les épithètes ou les images animalières qu’a choisies le poète.


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    Auteur : Martin STEINRÜCK
    Les scholies à Pindare sur les accents
    [Résumé]

    Les scholies pindariques traitant de l’accent semblent être conscientes du fait que l’accentuation alexandrine suivait d’autres règles que l’accentuation de l’époque impériale avec la règle des trois syllabes proposée par Hérodien. Certaines des 15 remarques sur l’accentuation sont traitées et une théorie sur l’accent musical est avancée qui permet de résoudre les problèmes que pose l’accentuation alexandrine.


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    Auteur : Sylvie DAVID-GUIGNARD
    La “figure étrange” de la métaphore dans les scholies aux Olympiques
    [Résumé]

    Cette étude se propose d’examiner la façon dont les scholiastes appréhendent la figure de la métaphore dans le corpus des scholies aux Olympiques de Pindare : une première partie est consacrée à l’examen des termes qui désignent la métaphore, à savoir metaphora et les termes qui s’y rattachent, et montre que les commentateurs confèrent à cette terminologie un sens plein, la métaphore étant comprise comme un processus de « transfert » ; puis est abordé le travail d’explicitation de la métaphore par lequel les scholiastes mettent au jour les « correspondances » entre le comparant et le comparé et rendent compte de la sensibilité du poète à la multiplicité des significations ; enfin, la visée pédagogique du commentaire conduit les scholiastes à proposer des énoncés tentant de « traduire » la métaphore par des équivalences substitutives, et la surabondance fréquente du discours interprétatif reflète la polysémie irréductible de l’énoncé poétique.


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    Auteur : Ekaterini VASSILAKI
    Entre histoire et légende : recherche sur les emplois des mots ἱστορία, ἱστορεῖν, ἱστοριογράφος et ἱστορικός dans les scholies aux Olympiques de Pindare
    [Résumé]

    La présente contribution se propose d’aborder la question de la signification du mot ἱστορία et des termes de la même famille dans les scholies aux Olympiques de Pindare. Il est constaté que, dans le corpus des scholies aux Olympiques, le sens des termes ἱστορία, ἱστορεῖν et ἱστορικός peut se référer à des récits dont le contenu oscille entre l’histoire locale, l’histoire contemporaine, la géographie, la mythologie et la généalogie historique ou légendaire ; les termes embrassent ainsi mythe et réalité historique, les deux branches de l’intérêt porté par les Grecs à leur propre passé, aussi bien qu’au passé des autres. Pour cette ἱστορία très large, historiens prosateurs et poètes peuvent être évoqués comme des sources historiques de fiabilité et de qualité comparables ; les scholiastes peuvent même attribuer aux poètes une attitude comparable à celle de la recherche historique proprement dite, à savoir le souci de trouver des sources locales fiables permettant de reconstruire (afin de pouvoir ensuite raconter) l’ἱστορία. Différentes scholies permettent d’affirmer la possibilité d’un accord parfait entre poètes et historiens sur des sujets d’ἱστορία.


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    Auteur : Jean SCHNEIDER
    Pindare et la tradition poétique archaïque, d’après les scholies anciennes des Pythiques
    [Résumé]

    Nous avons essayé de rassembler, dans les scholies aux Pythiques, les indications qui pouvaient illustrer l’idée que se font les scholiastes du rapport de Pindare aux auteurs qui l’ont précédé et particulièrement à Homère. Parfois, ils rapprochent un élément du poème pindarique d’un fait homérique sans suggérer que Pindare ait pu imiter Homère, mais très souvent ils semblent avoir pensé que Pindare se conformait au modèle homérique, et ils peuvent même le dire explicitement, qu’il s’agisse d’une particularité morphologique ou lexicale, d’une figure, d’une histoire, d’un enseignement moral ou religieux. Il arrive aussi qu’ils nous disent que Pindare a voulu innover par rapport à la tradition homérique. Ces associations entre Pindare et Homère dépendent souvent d’une interprétation plus ou moins problématique des deux textes poétiques rapprochés par le commentateur, de sorte que cette enquête nous entraîne sur le terrain de l’histoire littéraire mais aussi de l’exégèse.


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    Auteur : Cécile DAUDE-PANAGOPOULOS
    Iudicia : jugements de valeur dans les scholies aux Olympiques
    [Résumé]

    L’étude du vocabulaire de l’éloge et du blâme dans les scholies permet de préciser la finalité des commentaires : loin de vouloir amender la langue poétique de Pindare, les commentateurs s’efforcent d’en faciliter l’accès et la compréhension. Ils sont sensibles à la spécificité et à la polysémie du texte. Les remarques normatives concernant la grammaire, la syntaxe ou le style visent, non Pindare lui-même, mais le public d’étudiants ou de lettrés auxquels les commentaires sont destinés, et qui doivent approfondir le bon usage de la langue, en même temps qu’ils s’initient à la poésie de Pindare.