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Approches du livre III des Saturnales de Macrobe
Auteur : Benjamin GOLDLUST
Lieu d'édition : Besançon
Année de parution : 2021
Nombre de pages : 230p.
ISBN : 9782848678443
Format : 16*22

PUFC

[Sommaire]
Avant-propos


Le livre III des Saturnales : enjeux généraux


Le livre III des Saturnales de Macrobe et la mise en forme des savoirs techniques
Benjamin GOLDLUST


Macrobe et l’histoire de la religion

Le fait religieux dans le livre III des Saturnales : Macrobe historien de la religion romaine ?
Charles GUITTARD

Le culte d’Hercule dans le livre III des Saturnales
Élisabeth BUCHET

Euocatio des divinités tutélaires de Carthage et deuotio de la cité punique, d’après Macrobe, Saturnales, III, 9
Yann BERTHELET

Pourquoi parler de la uitulatio (Macrobe, Saturnales, III, 2, 10-16) ?
Bruno POULLE


Macrobe encyclopédiste et ses sources savantes

Les sources de Macrobe, la circulation du texte à Constantinople et l’édition du livre III
Paolo MASTANDREA

Le De lingua latina de Varron dans les Saturnales de Macrobe
Catherine SENSAL

Présence de Servius dans le livre III des Saturnales de Macrobe : le commentaire de l’Énéide
Thomas GUARD


L’esthétique de Macrobe

Le retour des citations virgiliennes dans les livres I et III des Saturnales de Macrobe : les cas des Géorgiques, I, 269-270 et de Géorgiques, I, 272
Tristan ISAAC

Fonctions et statuts des listes de mets dans le livre III des Saturnales de Macrobe
Nicolas CAVUOTO-DENIS

Index nominum antiquorum
Index notionum et rerum notabilium

[Contents]

Le livre III des Saturnales de Macrobe doit d’abord être reçu comme une mine inépuisable d’informations sur la religion ancienne, sur ses sources savantes et sur ses rites. Mais ce livre présente également un intérêt majeur pour maintes questions d’érudition concernant les conditions de vie et les pratiques sociales des Romains. Du point de vue esthétique enfin, il nous en apprend beaucoup sur les pratiques d’écriture de Macrobe et sur la réception de Virgile au Ve siècle. C’est à l’analyse de ces différents statuts que s’attache cet ouvrage pluridisciplinaire, qui pose un jalon vers une nouvelle édition des Saturnales dans la Collection des universités de France (Les Belles Lettres).

Book III of Macrobius’ Saturnalia must first be considered as an inexhaustible mine of informations about the ancient religion, its scholarly sources and its rites. But this book is also of major interest for many erudite questions concerning the living conditions and social practices of the Romans. Finally, from an aesthetic point of view, it tells us a lot about Macrobius’ writing practices and Vergil's reception in the fifth century. This multidisciplinary books analyses these different statuses and sets a milestone towards a new edition of the Saturnalia in the Collection des Universités de France (Les Belles Lettres).

El libro III de las Saturnales de Macrobio debe contemplarse primero como una mina inagotable de informaciones sobre la religión antigua, sus fuentes eruditas y sus ritos. Pero este libro también presenta un interés mayor para muchos asuntos de erudición sobre las condiciones de vida y las prácticas sociales de los romanos. Por fin, desde el punto de vista estético, muchas son sus enseñanzas sobre las prácticas de escritura de Macrobio y la recepción de Virgilio en el siglo V. El presente volumen pluridisciplinairio se dedica al análisis de estos diferentes aspectos y constituye un hito hacia una nueva edición de las Saturnales en Collection des universités de France (Les Belles Lettres).


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Descriptif du collectif

  • Warning: Creating default object from empty value in /var/www/ista/html/publista/Commun/dbHelper.php on line 322
    Auteur : Thomas GUARD
    Présence de Servius dans le livre III des Saturnales de Macrobe : le commentaire de l’Énéide
    [Résumé]

    Les chapitres 1 à 12 du livre III des Saturnales de Macrobe sont consacrés au commentaire de l’oeuvre de Virgile, principalement l’Énéide, sous l’angle religieux. À la même période, Servius, qui apparaît comme personnage de papier dans le dialogue de Macrobe, rédige son propre commentaire, vers à vers, du corpus virgilien. La comparaison des observations de Macrobe et de celles de Servius, dans l’ ordre thématique suivi par le premier, pourrait nous permettre de mieux comprendre leur élaboration.

    Mots-clés : Religion, Servius, Énéide, commentaire, érudition.

    Abstract: Virgil's work, mainly Aeneid, is the subject of Macrobius’Saturnalia, III, 1-12, from a religious perspective. At the same time, Servius, who is used as a fictional character in Macrobius’dialogue, writes his own comment about Virgilian corpus throughout the text. The comparison between Macrobius’ remarks and Servius’ remarks, following the thematical succession of Macrobius, could make better our understanding of their conception.

    Keywords: Religion, Servius, Aeneid, commentary, erudition.



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    Auteur : Benjamin GOLDLUST
    Le livre III des Saturnales de Macrobe et la mise en forme des savoirs techniques
    [Résumé]

    La présente étude se propose de mettre en lumière les différents visages du livre III et de souligner sa très grande valeur documentaire. On étudie ici l’état du livre, sa structuration et la mise en forme des savoirs au fil du dialogue. On analyse ensuite la constitution d’une somme sur la religion ancienne, et enfin la soumission des propos de table au projet antiquaire sous la forme d’une étude des pratiques alimentaires et sociales des anciens Romains.

    Mots-clés : Macrobe, Saturnales, dialogue, religion ancienne, encyclopédisme, Virgile.

    Abstract: The present study aims at highlighting the different faces of book III and at stressing its value as a documentary source. We study here the status of the book, its structure and the shaping of knowledge along the dialogue. We then analyze the constitution of a sum on the ancient religion, and finally the submission of the table remarks to the antiquarian project in the form of a study of the alimentary and social practices of the ancient Romans.

    Keywords: Macrobius, Saturnalia, dialogue, ancient religion, encyclopedism, Virgil.



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    Auteur : Paolo MASTANDREA
    Les sources de Macrobe, la circulation du texte à Constantinople et l’édition du livre III des Saturnales
    [Résumé]

    Cet essai se propose de réexaminer deux sources savantes des Saturnales de Macrobe, c’est-à-dire Cornélius Labéo et Sérénus Sammonicus. Il présente, en outre, un certain nombre d’hypothèses textuelles visant à rectifier quelques passages problématiques de cette oeuvre.

    Mots-clés : Saturnales, sources savantes, Cornélius Labéo, Sérénus Sammonicus, hypothèses textuelles.

    Abstract: This essay revises two erudite sources of Macrobius’s Saturnalia, that is Cornelius Labeo and Serenus Sammonicus. In addition, it offers some textual hypotheses to correct a few problematic passages in the work.

    Keywords: Saturnalia, erudite sources, Cornelius Labeo, Serenus Sammonicus, textual hypotheses.



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    Auteur : Catherine SENSAL
    Le De lingua latina de Varron dans les Saturnales de Macrobe
    [Résumé]

    Bien que le De lingua latina de Varron ne soit jamais cité dans les Saturnales de Macrobe, il est possible de mettre en parallèle quelques passages des leurs oeuvres respectives. Ces rapprochements mettent en évidence des « résurgences » du texte de Varron dans celui de Macrobe, résurgences qui témoignent à leur tour de la difficile transmission du De lingua latina.

    Mots-clés : Macrobe, Varron, De lingua latina, tradition textuelle.

    Abstract: Although Varro’s De lingua latina is never mentioned in Macrobius’Saturnalia, it is possible to compare some passages of their respective works. Those comparisons highlight some “resurgences” of Varro’s text into that of Macrobius, which in turn are evidence of the difficult transmission of the De lingua latina.

    Keywords: Macrobius, Varro, De lingua latina, textual tradition.



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    Auteur : Charles GUITTARD
    Le fait religieux dans le livre III des Saturnales : Macrobe historien de la religion romaine ?
    [Résumé]

    Le livre III des Saturnales de Macrobe est du plus haut intérêt pour les historiens de la religion romaine. On y trouve quatre formules exceptionnelles : Macrobe a cité d’après Tarquitius Priscus des extraits de l’Ostentarium Tuscum et de l’Ostentarium arborarium concernant les prodiges du monde animal et végétal selon l’Etrusca disciplina. On doit aussi à Macrobe la connaissance des formules de l’euocatio et de la deuotio, telles qu’elles ont été prononcées par Scipion Émilien lors de la chute de Carthage. Le nombre des auteurs auxquels Macrobe a recours sur le sacrifice, la prière, les temples relève d’une grande érudition et certains auteurs ne sont connus que par l’auteur des Saturnales, même Octavius Hersennius à propos des Saliens d’Hercule. Enfin, concernant le mot religio, qui n’a pas d’étymologie définie, on connaît deux explications, par legere et ligare, mais les historiens des religions oublient une troisième explication fournie par Macrobe (et Aulu-Gelle) qui renvoie au verbe relinquere, étymologie populaire qui éclaire la pensée des Romains sur les dieux.

    Mots-clés : Varron, Ostentarium Tuscum, Ostentarium arborarium, Tarquitius Priscus, euocatio, deuotio, étymologie de religio.

    Abstract: Focusing on the religion of Vergil, book III of the Saturnalia is very important for the Roman religion. Macrobius quoted two formulas of the Etrusca disciplina, from an Ostentarium Tuscum and an Ostentarium arborarium, translated in Latin by Tarquitius Priscus and he quoted the formulas of the Roman ritual of euocatio-deuotio, from Serenus Sammonicus and Lucius Furius Philus. Macrobius mentions many authors, scholars, grammarians, who would have remained unknown, as Octavius Hersennius about the Salians of Hercules. We also find in this book the third etymology of the word religio, from latin relinquere.

    Keywords: Varro, Ostentarium Tuscum, Ostentarium arborarium, Tarquitius Priscus, euocatio, deuotio, etymology of religio.



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    Auteur : Elisabeth BUCHET
    Le culte d’ Hercule dans le livre III des Saturnales
    [Résumé]

    On se propose d’examiner dans cet article les références à Hercule et à son culte dans le livre III des Saturnales de Macrobe. On tentera de démontrer que, tant dans le livre III qu’ailleurs dans l’oeuvre, les autres cultes d’Hercule s’effacent devant celui de l’Ara Maxima, dont la description par Virgile permet à l’auteur d’apporter à ses lecteurs une image figée du dieu et de son culte propre à frapper les imaginations.

    Mots-clés : Macrobe, Saturnales, Hercule, Ara Maxima, Énéide, Virgile, Saliens, Tibur.

    Abstract: This paper aims to study references to Hercules and is cults in book III of Macrobius’Saturnalia. The point would be to show that, in book III as well as elsewhere in the Saturnalia, other Herculean cults disappear in favour of the one at the Ara Maxima, whose description by Virgil allows the author to provide his readers with a fixed image of the god and his cult able to capture their imaginations.

    Keywords: Macrobius, Saturnalia, Hercules, Ara Maxima, Aeneid, Virgil, Salians, Tibur.



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    Auteur : Yann BERTHELET
    Euocatio des divinités tutélaires de Carthage et deuotio de la cité punique, d’après Macrobe, Saturnales, III, 9
    [Résumé]

    Cette étude revient sur quelques apories présentes dans le chapitre 9 du livre III des Saturnales de Macrobe, relatif aux formules d’euocatio des divinités tutélaires de Carthage et de deuotio de la cité punique, par Scipion Émilien en 146 av. J.-C. : identité des divinités « évoquées » ; lien entre euocatio, noms secrets de Rome et de sa divinité tutélaire ; historicité du transfert de la statue de culte de Tanit à Rome ; authenticité et difficultés philologiques du carmen euocationis ; définition du rite de deuotio ; questions soulevées par la liste d’oppida deuota fournie par Macrobe.

    Mots-clés : Euocatio, Deuotio, divinité tutélaire, nom secret de Rome, Carthage, Scipion Émilien.

    Abstract: This study revisits some of the aporias in chapter 9 of book III of the Saturnalia of Macrobius, relating to the formulas of euocatio of the tutelary deities of Carthage and of deuotio of the Punic city, by Scipio Aemilianus in 146 B.C.: the identity of the “evoked” deities; the link between euocatio, the secret names of Rome and its tutelary deity; the historicity of the transfer of Tanit’s cult statue to Rome; the authenticity and philological difficulties of the carmen euocationis; the definition of the rite of deuotio; questions raised by the list of oppida deuota provided by Macrobius.

    Keywords: Euocatio, Deuotio, tutelary deity, secret name of Rome, Carthage, Scipio Aemilianus.



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    Auteur : Bruno POULLE
    Pourquoi parler de la uitulatio (Macrobe, Saturnales, III, 2, 10-16) ?
    [Résumé]

    Le développement que Macrobe consacre à la uitulatio au livre III des Saturnales ne justifie pas sa présence en tant qu’explication des vers de Virgile ; une étude sur les dates incertaines qu’ont les fêtes au début du mois de juillet et sur la nature possible de cette cérémonie de victoire aboutit à la conclusion que cette digression est une allusion implicite à la fête des Saturnales.

    Mots-clés : uitulatio, Poplifugia, Nones caprotines.

    Abstract: The development that Macrobius wrote on uitulatio, in Saturnalia III, isn’t justified as an explanation of Virgil’s verses; after a study about the uncertain dates of the festivals in the beginning of July and about what this ceremony of victory could have been, we conclude that the digression of Macrobius implicitly refers to the Saturnalia fests themselves.

    Keywords: uitulatio, Poplifugia, Nonae caprotinae.



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    Auteur : Tristan ISAAC
    Le retour des citations virgiliennes dans les livres I et III des Saturnales de Macrobe : les cas de Géorgiques, I, 269-270 et de Géorgiques, I, 272
    [Résumé]

    Macrobe a souvent été considéré par la critique comme un compilateur, et le retour, dans les Saturnales, de nombreuses citations virgiliennes peut sembler confirmer ce jugement. Pourtant, l’étude des cas particuliers de Géorgiques, 269-270 et de Géorgiques, 272 suggère que leur réutilisation dans les livres I et III, de surcroît à des fins différentes, participe de l’ art de Macrobe, en ce qu’ elle lui permet de mettre en abyme sa méthode d’ écriture et de faire de l’imitatio de Virgile, un poète qu’il connaît manifestement de première main, non pas un mimétisme réduplicateur, mais une aemulatio créatrice.

    Mots-clés : Saturnales, citation, compilation, Géorgiques, imitatio, aemulatio.

    Abstract: Macrobius has often been considered by critics as a compiler, and the return, in Saturnalia, of many Virgilian quotes may seem to confirm this judgment. However, the study of the singular cases of Georgics, 269-270 and Georgics, 272 suggests that their reuse in Books I and III, and for different purposes, is part of Macrobius’art, in that it allows him to showcase a mise-en-abîme of his writing method and to make Virgil’s imitatio, a poet he obviously knows firsthand, not a reduplicating mimicry, but a creative aemulatio.

    Keywords: Saturnalia, citation, compilation, Georgics, imitatio, aemulatio.



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    Auteur : Nicolas CAVUOTO-DENIS
    Fonctions et statuts des listes de mets dans le livre III des Saturnales de Macrobe
    [Résumé]

    Le livre III des Saturnales de Macrobe comporte plusieurs listes d’aliments (fruits, menu, poissons), qui ont des fonctions et des statuts différents selon le moment où elles sont employées : elles ont soit une fonction argumentative, c est-à-dire qu’elles jouent un rôle dans le projet encyclopédique, soit une fonction didactique.

    Mots-clés : Banquet, listes, alimentation, encyclopédisme, didactique, érudition.

    Abstract: The Book III of the Saturnalia of Macrobius includes several lists of food (fruits, menus, fishes…), which have various functions and status, according to the moment they are used by the encyclopedist. Indeed, they play either an argumentative role in the conuiuium, or a didactic one.

    Keywords: Banquet, lists, food, encylopedism, didactic, erudition.