Présentation

Theodor Mommsen (1889) est à l'origine de cette troisième hypothèse. Il s'agit d'une théorie composite rassemblant plusieurs éléments des travaux de Leake et de Gœeler. Selon Mommsen, la bataille eut lieu sur la rive sud, tandis que les camps étaient répartis des deux côtés de la rivière, celui de Pompée au nord et celui de César au sud. Cette hypothèse a été combattu par Kromayer qui en a démontré la principale faiblesse (la difficulté de situer dans le paysage la fuite de l'armée de Pompée à l'issue de la bataille).

La zone s'étend sur les deux rives de l'Énipe en forme de rectangle dont les extrémités sont constituées par Krini, Zoodochos Pigi, Pharsale et Anochori. L'Énipe peut aujourd'hui être franchi en plusieurs endroits (3 passages à Mikro Elfidrio, 1 à Vassilis et le principal à Dendraki).

Comme Gœler, Mommsen situe le camps de Pompée sur les pentes des Révénia, aux environs de Zoodochos Pigi, mais il place César entre Pharsale et l'Énipe, donc au sud de la rivière. Enfin, selon Mommsen, les soldats de Pompée avaient traversé l'Énipe et combattaient sur la rive gauche, mais regardaient vers le sud.